Blog du site Direct-Vet.be https://blog.direct-vet.be Les conseils d'une vétérinaire pour votre chien ou chat Tue, 05 Nov 2019 14:47:30 +0000 fr-FR hourly 1 Les conseils d'une vétérinaire pour votre chien ou chat Blog du site Direct-Vet.be Les conseils d'une vétérinaire pour votre chien ou chat Blog du site Direct-Vet.be https://blog.direct-vet.be/wp-content/plugins/powerpress/rss_default.jpg https://blog.direct-vet.be 113485500 Prévention des chutes de chat par la fenêtre ou le balcon https://blog.direct-vet.be/prevention-des-chutes-de-chat-par-la-fenetre-ou-le-balcon/ Sat, 21 Apr 2018 19:08:13 +0000 https://blog.direct-vet.be/?p=2006 https://blog.direct-vet.be/prevention-des-chutes-de-chat-par-la-fenetre-ou-le-balcon/#respond https://blog.direct-vet.be/prevention-des-chutes-de-chat-par-la-fenetre-ou-le-balcon/feed/ 0 Avec les beaux jours qui reviennent, un nouveau danger pointe son nez pour les chats vivant en appartement. Il s’agit du risque de chute par la fenêtre ou depuis un... chat tombe de la fenêtre, chat parachutiste, chute de chat balcon

Avec les beaux jours qui reviennent, un nouveau danger pointe son nez pour les chats vivant en appartement. Il s’agit du risque de chute par la fenêtre ou depuis un balcon :

80% des chutes de chats ont en effet lieu au printemps et en été.

Lors de leur chute, les chats ne se comportent pas comme une simple masse inerte : ils effectuent une série de mouvements partant de la tête et allant vers l’arrière du corps pour se remettre dans le bon sens. Cette manœuvre est possible grâce à l’oreille moyenne qui gère l’équilibre. Après ce redressement, suit une phase de vol plané : l’animal adopte une position horizontale avec hyperextension des membres, ce qui permet d’augmenter sa résistance à l’air, d’où l’expression de « chat parachutiste » .

La dernière phase est la phase de réception : à l’approche du sol, les membres sont ramenés sous le corps.

Dreamstime s 48253382

Grâce à cette capacité à se remettre dans le bon sens, les chutes de chats ne sont pas forcément mortelles, alors qu’elles le sont forcément chez l’homme et le chien à partir du 6ème étage mais les chats peuvent eux survivre à des chutes bien plus hautes !

Trois raisons expliquent ce taux de survie plus élevé :

– leur masse corporelle qui est inférieure

– leur oreille moyenne (appareil vestibulaire) qui met en jeu des réflexes posturaux efficaces

– leur position de « parachutiste » qui augmente les forces de frottement par augmentation de la surface portante et modère ainsi la vitesse de chute.

Même si les chats survivent à leur chute, ils présentent quand même des lésions qui se sont le plus souvent :

– un état de choc

– des lésions pulmonaires

– des fractures de membres

– des lésions du palais (fente palatine)

– des fractures de la mandibule

Pourquoi les chats tombent-ils ?

Un chat peut être déstabilisé et tomber de son poste d’observation (le rebord d’une fenêtre ouverte, la rambarde d’un balcon…) s’il est par exemple surpris par un bruit fort et soudain (sonnette, cri, porte qui claque, mobylette…). Il peut aussi tomber en perdant son équilibre en sautant sur un rebord ou en chassant des insectes ou des oiseaux par une fenêtre ouverte.

Comment prévenir les chutes de votre chat ?

Même si le taux de mortalité global n’est que de 11% suite à une chute en hauteur, un tel accident est à éviter car il coutera cher en frais vétérinaires et risquera de laisser des séquelles, dans quelques cas allant jusqu’à la mort du chat. Donc comme dit l’adage : mieux vaut prévenir que guérir. Voici ci-dessous quelques mesures à adopter pour éviter les chutes :

Fermez les fenêtres quand vous partez

– Ne laissez pas les fenêtres grandes ouvertes sans surveillance, mettez-les plutôt en oscillo-battant AVEC une protection latérale (sans protection, les fenêtres oscille-battantes sont dangereuses car elles peuvent prendre les chats au piège au niveau de leur arrière-train.)

– Ne laissez pas votre chat sans surveillance sur le balcon et évitez de mettre des meubles près de la rambarde qui pourrait l’inciter à monter dessus.

– Utilisez un filet de protection autour de votre balcon et  de la rambarde si les interstices sont plus larges que votre chat. Evitez de mettre des canisses ou bambous qui obstruent la vision de votre chat : il a besoin de pouvoir observer ce qui se passe. Il existe aussi des protections de balcon transparentes.

– Quand vous jouez avec votre chat avec des petites balles ou objets que vous lancez : fermez les fenêtres.

Protection fenetre oscillo battante chat

IMG 4759

Et si votre chat tombe ?

Si votre chat tombe par la fenêtre, amenez-le immédiatement chez votre vétérinaire pour un bilan et la prise en charge de ses blessures.

Comme indiqué ci-dessus, la liste des blessures potentielles est longue et ne se résume pas à la simple fracture osseuse. Certaines blessures peuvent être sournoises et ne pas être visibles directement par une personne non professionnelle, il est donc indispensable de ne pas attendre en se disant que ça va et il faut faire évaluer le plus rapidement possible son chat par le vétérinaire : les 24 premières heures après une chute étant cruciales.

Retrouvez aussi cet article sous forme de podcast audio :

 

Copyright dessin chat qui tombe :© Makarova Olga
Copyright photo chat : © Mario Vazquez on Unsplash
Copyright photo balcon : © Charlotte Renard

]]>
Avec les beaux jours qui reviennent, un nouveau danger pointe son nez pour les chats vivant en appartement. Il s’agit du risque de chute par la fenêtre ou depuis un... Avec les beaux jours qui reviennent, un nouveau danger pointe son nez pour les chats vivant en appartement. Il s’agit du risque de chute par la fenêtre ou depuis un... Blog du site Direct-Vet.be 5:02 2006
Le danger des bois de cerf à mâcher pour chiens https://blog.direct-vet.be/danger-bois-de-cerf-a-macher-chiens/ Tue, 02 Jan 2018 20:18:00 +0000 https://blog.direct-vet.be/?p=1973 https://blog.direct-vet.be/danger-bois-de-cerf-a-macher-chiens/#respond https://blog.direct-vet.be/danger-bois-de-cerf-a-macher-chiens/feed/ 0 Les bois de cerfs sont devenus en peu de temps un jouet à mâcher extrêmement populaire chez les chiens et l’astuce se transmet volontiers de propriétaires à propriétaires sur les...

Les bois de cerfs sont devenus en peu de temps un jouet à mâcher extrêmement populaire chez les chiens et l’astuce se transmet volontiers de propriétaires à propriétaires sur les blogs, forum et réseaux sociaux car leur avantages sont nombreux :

– Jouet économique : jouet peu cher et durable car le chien mettra énormément de temps pour y venir à bout, et surtout beaucoup plus de temps que pour un jouet en caoutchouc bas de gamme.

– Bénéfices sur l’hygiène dentaire : l’action mécanique lors du mâchouillement du bois de cerf stimule la gencive et provoque une élimination de la plaque dentaire et donc une prévention efficace de l’apparition de tartre.

– Jouet 100% naturel.

Pourtant, malgré ce tableau idyllique, les bois de cerfs sont aujourd’hui déconseillés par les vétérinaires et c’est pour cela que vous n’en trouverez pas dans la section « jouet pour chiens » de Direct-Vet.

 bois de cerf chien

Le problème avec les bois de cerfs pour chiens :

Lorsque le chien met toute la force de sa mâchoire pour venir à bout du bois de cerf (avec souvent le bois en travers sur les molaires d’un côté de la mâchoire et la tête penchée comme sur la photo ci-dessus), il y a un gros risque de fracture dentaire sur les pré-molaires supérieures (= les carnassières), les fractures dentaires chez les chiens étant normalement plutôt rares chez les chiens ou limitées aux chiens accidentés.

Des morceaux de molaires éclatent car ne résistent pas à la dureté du bois de cerf. En fonction de la position et de la taille de l’éclat de dent qui part, la pulpe dentaire peut être mise à nue.

Chien dent bois de cerf

2 conséquences résultent de cette mise à nue de la pulpe :

Développement d’une douleur pour le chien, celui-ci ne montre en général pas sa douleur et souffre en silence. Toutefois à partir d’un certain seuil, cela peut aboutir à une anorexie (le chien ne mange plus).

Diffusion d’une infection via la pulpe dentaire, pouvant aboutir à un abcès profond et éventuellement infection de l’os ou dissémination de bactéries par voie sanguine (avec risque d’endocardite).

Depuis la mode des bois de cerfs, les vétérinaires spécialisés en dentisterie ont noté une forte augmentation de ces fractures de carnassière. Celles-ci doivent être traitées soit par des techniques classiques de comblement du canal dentaire soit par extraction dentaire quand un traitement conservateur s’avère trop compliqué.

Suite à cette recrudescence de cas, un vétérinaire anglais a diffusé une mise en garde pour avertir au maximum la profession vétérinaire, cette mise en garde a été co-signée par 5 vétérinaires spécialistes.

Les complications de fractures dentaires représentant un risque pour les chiens et leur traitement ayant un coût substantiel, mieux vaut prévenir que guérir comme le dit l’adage et éviter les bois de cerf chez les chiens.

Faut-il éviter le bois de cerf chez tous les chiens ?

La conclusion des vétérinaires spécialistes en dentisterie est sans appel : oui, il faut éviter les bois de cerfs pour nos chers toutous. Pour élargir, il convient d’éviter tous les jouets qui sont trop durs et qu’on ne peut pas déformer à la main ou entailler avec son ongle : tout jouet plus dur que les dents peut casser une dent, c’est le cas des bois de cerfs, des sabots de boeuf/veau, des os, des jouets en plastique dur. Les meilleurs jouets restent au final les jouets KONG pour chien en caoutchouc car hyper résistants mais pas trop durs.

Et pour finir, si on considère l’hygiène dentaire, on pourra retenir qu’aucun jouet ne sera plus efficace qu’un brossage hebdomadaire.

Retrouvez aussi cet article sous forme de podcast audio :

Bois de cerf pour chien

]]>
Les bois de cerfs sont devenus en peu de temps un jouet à mâcher extrêmement populaire chez les chiens et l’astuce se transmet volontiers de propriétaires à propriétaires sur les... Les bois de cerfs sont devenus en peu de temps un jouet à mâcher extrêmement populaire chez les chiens et l’astuce se transmet volontiers de propriétaires à propriétaires sur les... Blog du site Direct-Vet.be 5:45 1973
L’intoxication au raisin chez le chien : info ou intox ? https://blog.direct-vet.be/intoxication-au-raisin-chez-le-chien-info-ou-intox/ Wed, 25 Oct 2017 08:23:21 +0000 https://blog.direct-vet.be/?p=1950 https://blog.direct-vet.be/intoxication-au-raisin-chez-le-chien-info-ou-intox/#respond https://blog.direct-vet.be/intoxication-au-raisin-chez-le-chien-info-ou-intox/feed/ 0 Un certain nombre d’aliments, propres à la consommation humaine, sont paradoxalement toxiques pour nos animaux. C’est le cas du chocolat, de l’oignon, des noix de macadamia, de l’alcool mais aussi...

Un certain nombre d’aliments, propres à la consommation humaine, sont paradoxalement toxiques pour nos animaux.

C’est le cas du chocolat, de l’oignon, des noix de macadamia, de l’alcool mais aussi du raisin. Aujourd’hui je souhaite vous parler de l’intoxication au raisin chez le chien car il s’agit d’une intoxication tout à fait particulière. Beaucoup de gens rapportent que leur chien mange du raisin (parfois en grande quantité) sans aucun souci. Le raisin représente-t-il un réel danger ? Faut-il l’éloigner de nos loulous ? C’est ce que nous allons voir.

Tous les ans, les centres anti-poison vétérinaires des différents pays rapportent bien des cas d’intoxication au raisin. Ainsi, en 2016 aux Etats-Unis, l’ASPCA qui est l’équivalent du centre anti-poison aux Etats-Unis, a recensé 3722 problèmes liés au raisin. Notamment celui d’une petite chienne Leah de 5 mois qui avait attrapé quelques grains de raisin que le fils de la famille en grignotait devant la télé. Vomissement, diarrhée, léthargie, la petite chienne a pu être sauvé mais après une hospitalisation de quelques jours, des perfusions et une grosse frayeur pour ses propriétaires.

L’intoxication aux raisins est une réalité mais à l’heure actuelle, le mécanisme de cette intoxication n’est pas encore totalement élucidé.

L’intoxication se manifeste par des vomissements dans les heures qui suivent l’ingestion. Il peut y avoir de la diarrhée, une douleur abdominale, le chien devient léthargique puis développe une insuffisance rénale aiguë c’est à dire que les reins se mettent à mal fonctionner. Si les reins s’arrêtent totalement de fonctionner et qu’aucune urine n’est plus produite, le pronostic devient très mauvais.

2 paramètres varient fortement d’un chien à l’autre, c’est cela qui pousse certains propriétaires à croire que le raisin est inoffensif pour les chiens : la sensibilité au raisin, puis la dose toxique.

1º) Sensibilité au raisin.

Certains chiens peuvent manger beaucoup de raisin (par exemple 1 kg) et n’avoir strictement aucun symptômes alors que 4 ou 5 grains pourront être fatal chez un chien de 8 kg par exemple.

Il existe une forte sensibilité individuelle dont on ne connait pas encore la cause : variété spéciale de raisin, différence métabolique chez les chiens pour assimiler le raisin. Le vrai mécanisme doit toujours être élucidé par les chercheurs.

2º) Variation de la dose toxique. 

La dose toxique est très variable d’un chien à l’autre, on a relevé un minimum de 2,8 g/kg de raisin pour l’apparition de l’intoxication

EN raison de toutes ces incertitudes, on comprend qu’il vaut mieux être prudent et ne pas donner de raisin à son chien.

L’intoxication au raisin existe bel et bien, elle peut être mortelle et survient sans qu’on puisse vraiment prédire quoi que ce soit.

Et le raisin sec ?

Le raisin sec est tout aussi toxique pour les chiens que le raisin frais. Comme il est plus concentré en principe toxique, la quantité toxique à ingérer pour avoir des symptômes est plus basse.

Traitement de l’intoxication au raisin. 

Il n’y a pas d’antidote spécifique pour cette intoxication. Le traitement sera donc un traitement pour favoriser l’élimination du produit (charbon activé) et pour limiter les symptômes de gastro-entérite, d’insuffisance rénale….

Si le traitement est mis en place rapidement, l’évolution peut-être bonne, si l’insuffisance rénale évolue vers un blocage total des reins, le pronostic sera mauvais.

La prévention est donc la meilleure des choses à faire : de pas donner de raisin à nos chiens et les empêcher d’en manger lors des vendanges par exemple car on ne sait jamais qui sera le candidat à une intoxication.Intoxication raisin chien

Retrouvez aussi cet article sous forme de podcast audio :

 

Image soumise à  droit d’auteur : Daniela Jakob

 

]]>
Un certain nombre d’aliments, propres à la consommation humaine, sont paradoxalement toxiques pour nos animaux. C’est le cas du chocolat, de l’oignon, des noix de macadamia, de l’alcool mais aussi... Un certain nombre d’aliments, propres à la consommation humaine, sont paradoxalement toxiques pour nos animaux. C’est le cas du chocolat, de l’oignon, des noix de macadamia, de l’alcool mais aussi... Blog du site Direct-Vet.be 5:20 1950
Education canine : la technique des 3D https://blog.direct-vet.be/education-canine-technique-3d/ Sat, 25 Mar 2017 08:55:28 +0000 https://blog.direct-vet.be/?p=1912 https://blog.direct-vet.be/education-canine-technique-3d/#respond https://blog.direct-vet.be/education-canine-technique-3d/feed/ 0 Pour éduquer son chien, il est très important de travailler progressivement. On ne peut pas demander tout de suite à son chiot de rester 5 minutes à sa place sans... Pour éduquer son chien, il est très important de travailler progressivement. On ne peut pas demander tout de suite à son chiot de rester 5 minutes à sa place sans bouger ou bien de revenir immédiatement au pied lorsqu’il est dans un endroit riche en distractions sans avoir travaillé ces ordres par étapes.

Pour réussir au mieux l’apprentissage du chien, je vous conseille tout particulièrement de vous appuyer sur la technique des 3 « D » de l’éducation canine. Les 3 « D » sont : – la Distance – la Durée – les Distractions

Comment utiliser les 3D de l’éducation canine ?

Lorsqu’on commence à enseigner un nouvel ordre à son chien, il faut mettre ces 3 paramètres à leur plus faible niveau : rester au plus près de son chien (donc garder une distance faible), ne pas demander au chien de tenir l’ordre trop longtemps (donc durée courte, ce paramètre est valable pour le assis, le coucher mais il ne peut pas s’appliquer à certains ordres comme par exemple « vient », « saute » ou « aboit »). Et en début d’apprentissage, on appliquera le plus faible niveau de distractions (on enseigne le nouvel order dans une pièce calme plutôt qu’au milieu du parc !).

Puis, quand le chien est à l’aise, on peut commencer à augmenter le difficulté en augmentant chaque paramètre à part.

Il est important de commencer à augmenter chaque paramètre indépendamment des autres pour avoir plus de chance que le chien réussisse. Par exemple, quand le chien sait obéir à une bonne distance de son maître mais que l’environnement devient très riche, il faut rediminuer la distance pour laisser le temps au chien de s’habituer.

Quand votre chien maîtrise bien l’ordre avec chaque paramètre à un niveau plus élevé, vous pouvez alors commencer à additionner 2 paramètres ensemble : durée et distance ou distance et distraction ou distraction et durée. Le troisième paramètre qui n’est pas en jeu à ce stade, doit évidemment rester à un niveau faible.

Si le chien échoue en additionnant 2 difficultés, il faut alors recommencer en diminuant un des D à un niveau plus bas.

technique des 3D

Pourquoi la technique des 3D est essentielle en éducation canine ?

Cette technique des 3 D est essentielle car elle permet d’enseigner à son chien de manière progressive sans le mettre en échec. Ce point est primordial en éducation positive : mettre au maximum son chien en position de réussir ce qu’on lui demande.

Cette technique est aussi essentielle car elle nous permet de savoir comment réagir en cas de problème : si vous ne pouvez pas maitriser un des 3D là où vous vous trouvez avec votre chien, alors vous savez maintenant que vous devez diminuer les 2 autres pour que votre chien puisse mieux obéir. Par exemple, si vous êtes dans un environnement très riche en distractions : diminuez la distance entre vous et votre chien pour avoir plus de chance de le faire obéir, etc…

Infographie sur la technique des 3D :

à télécharger librement (faites un clic droit sur l’image) :

Technique des 3D chien

Retrouvez aussi cet article sous forme de podcast audio, écoutez-le en cliquant sur le bouton play : 

]]>
Pour éduquer son chien, il est très important de travailler progressivement. On ne peut pas demander tout de suite à son chiot de rester 5 minutes à sa place sans... Pour éduquer son chien, il est très important de travailler progressivement. On ne peut pas demander tout de suite à son chiot de rester 5 minutes à sa place sans... Blog du site Direct-Vet.be 5:46 1912
La peur de l’orage chez le chien https://blog.direct-vet.be/peur-de-lorage-chez-chien/ Mon, 04 Jul 2016 11:58:45 +0000 https://blog.direct-vet.be/?p=1725 https://blog.direct-vet.be/peur-de-lorage-chez-chien/#respond https://blog.direct-vet.be/peur-de-lorage-chez-chien/feed/ 0 Dehors, le ciel s’assombrit, quelques gouttes se mettent à tomber, on entend les roulements sourds du tonnerre qui s’approchent puis ça y est, les éclairs et la foudre s’abattent sur... Dehors, le ciel s’assombrit, quelques gouttes se mettent à tomber, on entend les roulements sourds du tonnerre qui s’approchent puis ça y est, les éclairs et la foudre s’abattent sur les environs.

En parallèle, votre chien habituellement calme, se met à remuer dans tous le sens, à geindre comme un chiot, à essayer de vous monter dessus ou bien à se cacher dans tous les endroits les plus improbables de la maison comme s’il voulait se glisser dans un trou de souris. C’est sûr, votre chien est victime de la peur de l’orage…

Que faire ? Comment l’aider ? C’est sur que cela fait vraiment mal au cœur de voir son chien comme ça, voyons d’abord comment cette peur se déclenche.

chien peur orage

La peur de l’orage : origine

Le chien ne possède pas cette peur de façon innée, celle-ci se développe avec le temps et a souvent tendance à s’aggraver. La peur de l’orage est en réalité liée à une accumulation de signaux qui conditionnent le chien à l’arrivée du tonnerre et qui exacerbent sa réaction de peur. Ces signaux sont par exemple l’association du changement de pression atmosphérique + le vent + l’électricité statique qui se charge dans l’air + les roulements sourds du tonnerre qui sont à basse fréquence mais que le chien perçoit déjà de très loin (même si nous ne pouvons pas les entendre) et enfin les éclairs.

Les chiens ayant la peur de l’orage peuvent aussi parfois être sujets à la peur d’autre bruits puissants comme les feux d’artifice ou les coups de feu mais ce n’est pas systématique.

Marche à suivre pour aider son chien

2 conseils de base en cas d’orage :

– ne disputez JAMAIS votre chien
– ne le caressez PAS pour le rassurer, cela ne ferait que conforter votre chien dans sa peur.

Alors comment faire ?

1º) L’occuper

En fait, le mieux est d’apprendre au chien à se calmer en le faisant se coucher sur demande.

Pour cela, vous lui mettez une laisse (prenez une laisse « spécial intérieur » qui permettra au chien de comprendre que ce n’est pas le moment de la promenade) puis demandez lui de se coucher à vos pieds quand arrive l’orage. Pour que ce soit efficace, il faut entrainer régulièrement votre chien à se coucher sur commande dans la maison avec cette laisse d’intérieur quand il n’y a pas d’orage, ainsi le chien saura quoi faire quand vous lui demanderez de se coucher lors de l’orage.

Pendant l’orage, vous pouvez aussi le distraire en jouant avec lui avec une balle par exemple, ou avec son jouet préféré. Vous pouvez lui donner des récompenses seulement s’il est calme. Si vous lui donnez une récompense quand il est en train de geindre ou de vous montez dessus, vous ne ferez encore là qu’amplifier son comportement de peur.

2º) Le laisser se cacher

Vous pouvez aussi encourager votre chien à aller dans une cachette de son choix d’où il n’entendra pas le tonnerre et ne verra pas les éclairs (une caisse de transport ouverte, une pièce sans fenêtre, la cave, la salle de bain…). Laissez l’accès libre afin que le chien ne se sente pas prisonnier, vous pouvez aussi mettre un peu de musique pour couvrir les bruits.

Mon berger allemand avait peur de l’orage et ne cherchait qu’une chose : aller se cacher dans la salle de bain et monter dans la douche ou la baignoire car c’est là qu’elle se sentait bien !

chien peur orage caché

chien peur orage salle de bain

3º) Le désensibiliser l’hiver

Essayez de désensibiliser votre chien avec des enregistrements de sons d’orage. Cela ne marche pas à 100% car cela ne reproduit pas les changements barométriques ou bien l’électricité statique dans l’air mais cela peut déjà apporter une amélioration. Diffusez ces sons pendant les saisons où il n’y a pas d’orage et commencez à bas volume pour que cela ne stresse pas le chien. Jouez avec lui, récompensez-le avec des croquettes, etc… afin de lui changer les idées. Au fur et à mesure des séances, augmentez progressivement le volume, stoppez la séance si votre chien se met à avoir peur.

Le but de ces séances est d’associer quelque chose de positif (le jeu, les croquettes) au bruits de l’orage.

Pour trouver des sons d’orages, je vous en offre quelques uns en téléchargement libre ci-dessous (faites un clic-droit pour pouvoir télécharger les fichiers) :

Thunderstorm-sounds-sleep.mp3
Thunder-sounds-no-rain.mp3
Rain-and-thunder-sounds.mp3

Vous pouvez aussi en trouver dans l’application « White Noise » de l’éditeur TMSoft sur iOS ou Android. TMSoft propose aussi des sons sur iTunes, Spotify, Google Play comme « Rain Storm Sound ».

4º) Essayer un gilet anti-stress comme le Thundershirt

Ce type de gilet exerce une pression constante sur l’ensemble du corps qui aboutit à la libération d’hormones apaisantes (comme quand on fait un gros câlin !).

5º) Et si rien n’est efficace ?

Dans les cas sévères, si rien n’est efficace et que votre chien se met dans un état pas possible, parlez-en avec votre vétérinaire pour voir si un médicament contre l’anxiété ne pourrait pas être envisagé. On peut par exemple donner quelque chose les jours où des orages sont prévus par la météo.

Copyright : Sons d’orage sous licence Attribution-NonCommercial 4.0 International (CC BY-NC 4.0) par http://www.orangefreesounds.com/
Image 1 : cc by 2.0 par Thomas Breton sur FlickR
Image 2: cc by 2.0 par Rusty Clark sur FlickR
Image 3: cc by 2.0 par Qabluna sur FlickR

]]>
Dehors, le ciel s’assombrit, quelques gouttes se mettent à tomber, on entend les roulements sourds du tonnerre qui s’approchent puis ça y est, les éclairs et la foudre s’abattent sur... Dehors, le ciel s’assombrit, quelques gouttes se mettent à tomber, on entend les roulements sourds du tonnerre qui s’approchent puis ça y est, les éclairs et la foudre s’abattent sur... Blog du site Direct-Vet.be 1725