Défi #25 / À partir de quel âge peut-on laver son chiot ?

 25ème vidéo du défi : à partir de quel âge laver son chiot ? C’est une question récurrente chez les propriétaires de chiots, je vous en parle dans cette vidéo 🙂

Retrouvez ci-dessous la transcription intégrale de la vidéo : 

Salut tout le monde c’est Charlotte Renard, vétérinaire conseil pour Direct-Vet. Je suis ravie de vous retrouver aujourd’hui pour la 25ème vidéo du défi. Eh oui ! C’est vendredi et c’est déjà la fin de la 5ème semaine de défi où je réponds chaque jour à une de vos questions en vidéo. Alors, aujourd’hui je réponds à la question de Elisette qui m’a été postée en commentaire sur Youtube et qui me demande :

“Bonjour, je voudrais savoir à partir de combien de temps on peut laver son chiot?”

Donc c’est une bonne question Elisette, merci.

Effectivement, c’est vrai que quand les chiots sont trop jeunes, et bien on ne peut pas vraiment leur donner un bain parce que leur organisme n’est pas encore assez résistant au point de vue maintien de la température corporelle et au point de vue immunité pour supporter un bain. Ils pourraient tomber malades, attraper froid, ou attraper une otite etc…

Donc il vaut mieux attendre, mais en sachant que ça va assez vite. Et à partir de l’âge de 12 semaines en fait, là leur organisme est suffisamment résistant pour avoir un bain.

laver son chiot

Et s’il se salit avant 12 semaines ?

Alors si jamais votre chiot a moins de 12 semaines, et qu’il s’est sali avec par exemple ses urines, ou alors en se roulant dans ses selles à ce moment  là, vous pouvez quand même le nettoyer, mais en prenant un gant de toilette humide pour nettoyer vraiment localement, et puis séchez bien après l’avoir lavé.

Précautions pour le 1er bain :

Pour que le premier bain de votre chiot se passe bien, il y a quelques précautions à prendre :

– Donc, déjà prévoyez une température de l’eau à peu près 30°C.

– Ensuite, prévoyez bien la sortie de bain avant de le mettre pour que ça aille vite, parce que le premier bain ne doit pas durer plus de 5 -10 minutes pour ne pas l’effrayer.

Donc, prévoyez la sortie de bain en prévoyant des serviettes en nombre suffisant pour bien le sécher.

Après le bain donc, vous le sécherez avec ces serviettes et puis, si jamais il fait froid, et que vous voulez qu’il sèche rapidement, vous pouvez aussi utiliser un sèche cheveux. Sachant que là, il y a deux recommandations très importantes :

– Premièrement, choisissez bien une température modérée, ne mettez jamais votre sèche cheveux sur la température maximale, parce qu’il y a gros risque de brûlure.

– Deuxièmement, c’est vraiment impératif, mettez toujours votre main qui ne tient pas le sèche cheveux entre la main qui tient le sèche cheveux, donc entre le jet d’air chaud et puis la peau de votre chien. Cela permettra de toujours contrôler la température de l’air, et ainsi d’éviter des brûlures sur la peau de votre chiot. Donc, c’est vraiment très très important et c’est vraiment impératif.

sèche-cheveux chien

Alors, pour habituer votre chiot, et bien vous le mettez dans le bac ou alors dans la baignoire, avec déjà un petit peu d’eau à 30°C au fond, et puis vous faites couler un petit peu d’eau avec le jet. Ne lui faites jamais couler d’eau trop fort sur corps, ça pourrait l’effrayer ; et puis ne lui faites jamais couler l’eau directement sur la tête, ça pourrait aussi l’effrayer.

Donc, prenez un jet modéré, et puis commencez toujours par l’arrière de son corps : donc au niveau de la queue, au niveau du haut du dos et puis remontez progressivement vers l’avant.

Shampouinez-le, rincez-le bien, et ensuite sortez-le pour le sécher.

>> Sachant que tout au long quand ça se passe bien, félicitez-le, quand il a comportement adéquat : vous le félicitez en le caressant, en lui disant “bon, c’est bien, c’est bien”, pour bien lui faire comprendre que c’est bien, qu’il ne se rebelle pas. Et puis quand il est sorti du bain, et bien vous le séchez bien comme on a vu précédemment.

Alors, autre petite remarque : c’est très bien d’apprendre à votre chiot de prendre le bain assez tôt, parce qu’en fait si vous voulez donner le bain beaucoup plus tard à votre chien, et qu’il n’a pas été habitué dans sa jeunesse, ça peut être problématique, il peut avoir peur de l’eau. Donc, plus vous commencez jeune, mieux c’est (sachant donc qu’il faut attendre au moins l’âge de trois mois).

Donc, merci Elisette pour cette question !

Je vous donne rendez-vous lundi pour une nouvelle vidéo du défi. En attendant, n’oubliez pas, vous pouvez aller visionner les 24 autres vidéos du défi. Et puis vous pouvez aussi aller sur le blog pour télécharger votre exemplaire du “Manuel de premiers secours pour chiens et pour chats”. Ciao ! A lundi !

Copyright : – image 1 : Oleksandr Sokolov – image 2 : Andres Rodriguez

Cet article vous a plu ? 

Allez encore plus loin pour assurer la bonne santé de votre compagnon à 4 pattes en téléchargeant mon :

"Manuel des Premiers Secours pour Chats et Chiens" !

Manuel des Premiers Secours pour Chats et Chiens

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *