Du nouveau contre l’hyperthyroïdie féline!

La marque Hill’s lance une nouvelle référence dans sa gamme d’aliments thérapeutiques « Prescription Diet » : le Hill’s Prescription Diet™ y/d™ Feline. Cet aliment est conçu pour le traitement nutritionnel des chats hyperthyroïdiens.

Sac croquettes Hill's-prescription-diet-YD

D’après le fabricant cet aliment « aide à prendre en charge la bonne santé de la thyroïde de votre chat en 3 semaines en normalisant les taux d’hormone thyroïdienne (lorsque Feline y/d est la seule source d’aliment). »

A l’heure actuelle il existe 3 sortes de traitement de l’hyperthyroïdie chez le chat : chirurgie de la thyroïde, traitement à l’iode radio-actif ou traitement médicamenteux (avec du méthimazole par exemple (Felimazole®)). Le Hill’s Prescription Diet™ y/d™ Feline se propose de remplacer le traitement médicamenteux.

 Comment ça marche ?

La thyroïde utilise l’iode issu de l’alimentation pour produire les hormones thyroïdiennes T3 et T4. Il y a 3 atomes d’iode dans le T3 et 4 atomes dans le T4. Lors d’hyperthyroïdie, la thyroïde est hypertrophiée (à cause d’une tumeur (le plus souvent bénigne) de la thyroïde) et va produire une quantité excessive d’hormones thyroïdiennes T3 et T4.

Thyroxine - T4Le principe du Hill’s Prescription Diet™ y/d™ Feline est tout simplement de réduire la quantité d’iode apportée par l’alimentation afin de réduire la quantité d’hormones thyroïdiennes produites. Hill’s Prescription Diet™ y/d™ Feline contient donc une quantité minime d’iode.

Comment l’utiliser ?

  • Cet aliment doit être utilisé uniquement chez les chats hyperthyroïdiens sur prescription du vétérinaire traitant, celui-ci devra par ailleurs stopper le traitement médicamenteux de l’hyperthyroïdie (c’est ce que les spécialistes recommandent).
  • Une transition alimentaire doit être effectuée sur 7 jours (parfois plus longtemps) afin de passer de l’ancien aliment au Hill’s Prescription Diet™ y/d™ Feline.
  • Le y/d doit devenir la seule source de nourriture du chat pour éviter d’apporter de l’iode avec d’autres aliments (autres croquettes ou pâtées, friandises …) et ainsi de compromettre le régime restreint en iode.
  • Des prises de sang de suivi sont à effectuer quelques semaines après la fin de la transition alimentaire puis tous les 6 mois pour vérifier le taux d’hormones thyroïdiennes. Les chats atteints d’une affection concomitante (diabète etc …) doivent faire l’objet de contrôles de suivi plus réguliers.

 Perspectives

Les vieux chats ayant souvent des problèmes rénaux, l’apport en phosphore et en sodium du Hill’s Prescription Diet™ y/d™ Feline est contrôlé pour maintenir une bonne fonction rénale.

On peut toutefois se poser la question des effets à long terme d’une telle diète, clairement déficitaire en iode, sur l’organisme félin. L’iode joue en effet plusieurs rôles dans l’organisme : rôle dans la fonction immunitaire, propriétés anti-inflammatoires et anti-oxydantes. En médecine humaine on lutte activement contre l’hypothyroïdie à l’origine de troubles sévères (goitre, crétinisme, augmentation du risque infectieux…) et pour cela de l’iode est couramment rajouté à l’alimentation (au sel de cuisine par exemple (sel iodé) ou au lait en Grande-Bretagne). Le vétérinaire américain Dr. Mark E. Peterson spécialiste en endocrinologie vétérinaire évoque d’ailleurs dans son blog la possibilité d’un risque accru d’infection suite à l’utilisation à long terme d’un aliment restreint en iode comme le y/d. Malheureusement aucune étude à long terme n’est encore disponible pour clarifier cette possibilité.

Conclusion

Hill’s Prescription Diet™ y/d™ Feline est une nouvelle alternative au traitement classique de l’hyperthyroïdie chez le chat. Cette diète peut être particulièrement pratique chez un chat qui refuse de prendre des comprimés mais il est important de rappeler que le y/d ne peut fonctionner et diminuer le taux des hormones thyroïdiennes seulement si c’est la seule source d’alimentation du chat.

Cet aliment ne devrait en aucun cas être utilisé chez le chat sain. Chez le chat hyperthyroïdien un suivi régulier et rigoureux chez le vétérinaire est conseillé comme pour tout traitement médicamenteux.

Hill’s Prescription Diet™ y/d™ Feline est disponible en croquettes (sacs de 1,5 kg et 5 kg) et en boîtes (156 g).

Si votre vétérinaire vous a prescrit Hill’s Prescription Diet™ y/d™ Feline pour votre chat, vous pouvez le retrouver sur le site Direct-Vet en cliquant sur ces liens : croquettes Hill’s y/d ou boites Hill’s y/d.

Croquettes et boîtes de y/d

Cet article vous a plu ? 

Allez encore plus loin pour assurer la bonne santé de votre compagnon à 4 pattes en téléchargeant mon :

"Manuel des Premiers Secours pour Chats et Chiens" !

Manuel des Premiers Secours pour Chats et Chiens

 

39 comments on “Du nouveau contre l’hyperthyroïdie féline!

  1. chat sous traitement depuis 15 jour par croquettes y/d féline thyroîde health
    (avec protocole d’introdution) a déclenché une crise d’épilepsie brêve !
    est ce un effet secondaire du à ce nouveau type de croquettes?
    Avez vous eu un retour d’un probléme de ce type compte tenu de la nouvauté de ce traitement par croquettes spécifiques?
    Etant dans le domaine médical ,merci de bien vouloir m’apporter vos éclaircissements.

    • Bonjour,
      Normalement il ne s’agit pas d’un effet secondaire de ce type de croquette. Plusieurs questions s’imposent : était-ce vraiment une crise convulsive (c’est à dire avec des tremblements, etc…) ou était-ce plutôt une syncope (perte de connaissance, perte d’équilibre sans tremblements).
      80% des chats hyperthyroïdiens présentent une hypertension artérielle, l’hypertension peut tout à fait être responsable de crises convulsives.
      Je vous conseillerai de consulter votre vétérinaire, celui-ci pourrait contrôler la tension, ausculter le coeur (l’hyperthyroïdie peut aussi créer des problèmes cardiaques qui pourraient éventuellement être à l’origine de syncopes, pertes d’équilibre…).

  2. Mon chat NIJINSKI norvégien 15ans1/2 n’a plus fait de crise d’épilepsie et se porte mieux après 5 semaines de croquettes y/d féline thyroîde health.
    son taux de TT4 est passé de +90 nmol/L à 22 nmol/L, son état général s’est amélioré ,son poil repousse et est +beau, il vocalise moins et commence à reprendre du poids avec 70 g/j de croquettes qui sont très appètentes.
    c’est exceptionnel d’après le vétérinaire une normalisation de laTT4 si spectaculaire.Pas de problèmes cardiaques, ni renaux, paramètres normaux
    merci HILLS, Et si ce mail peut convaincre d’autres personnes d’utiliser ce produit ,j’en serait très heureux!

  3. bonjour, j edécouvre votre site avec intérêt car ma chatte, âgée de 14ans 1/2 vient d’être diagnostiquée avec à la fois une hyperthyroïdie et un début d’insuffisance rénale.. le vétérinaire m’a conseillé votre alimentation spéciale reins et, pour l’hyperthyroidie, la médication orale..
    mais voilà.. pas facile de lui administrer et, de plus, ne pouvant demander au voisin de lui administrer car c’est difficile, cela me contraint à ne plus jamais partir.. ce qui n’est tout de même pas idéal..
    je vois que vous avez aussi une alimentation pour traiter la thyroide .. mais comment alors combiner avec l’insuffisance rénale?…
    je vous remercie de votre éclairage et vous souhaite une douce et belle semaine;
    cordialement

    • Bonjour,
      Le hill’s y/d contient des taux contrôlés de sodium et phosphore pour convenir aux reins des animaux âgés. Ces taux sont tout à fait comparables aux taux que l’on retrouve dans les aliments pour l’insuffisance rénale (type Hill’s Prescription Diet k/d).
      Toutefois le Hill’s y/d contient des taux plus élevés de protéines que les aliments contre l’insuffisance rénale. Trop de protéines pour un animal insuffisant rénal n’est pas bon car cela fatigue les reins. C’est surement le raison pour laquelle votre vétérinaire a trouvé plus judicieux pour votre chat de combiner un aliment contre l’insuffisance rénale avec un traitement médicamenteux contre l’hyperthyroïdie.
      En fonction des contrôles sanguins que votre vétérinaire fera, il pourra éventuellement adapter ce traitement.
      Bon courage avec votre minette !

  4. Bonjour,

    Nous avons 4 chats, dont un qui doit prendre ces croquettes. Pas facile de nourir ce chat (ayant des problème de thyroïde) sans que les autres ne viennent en manger quelques une. Est-ce dommageable pour leur santé ? L’un d’entre-eux suit déjà un traitement pour les reins et les 2 autres sont « sains ».

    Merci d’avance pour votre réponse.

    • Bonjour,

      Le Hill’s y/d n’est pas un aliment comme les autres, il s’agit d’un aliment « thérapeutique« , il ne devrait donc être utilisé que chez des animaux en ayant la nécessité (= des chats hyperthyroïdiens).
      La composition du Hill’s y/d ne va pas être adaptée pour vos autres chats :
      – pour le chat insuffisant rénal : le y/d contient plus de protéines et de phosphore que le hill’s k/d (aliment contre l’insuffisance rénale), le y/d pourrait donc plus fatiguer les reins de votre animal qu’un aliment rénal.
      – pour les 2 chats « sains », le hill’s y/d contient à peu près les mêmes teneurs qu’un aliment « senior » par contre il contient beaucoup moins d’iode.
      La diminution en iode pourrait faire basculer un chat sain en chat hypothyroïdien.

      Si vos autres chats viennent grappiller 2-3 croquettes y/d de temps en temps et ne délaissent pas leur aliment classique, cela ne devrait pas vraiment être un problème, par contre s’ils mangent quotidiennement du y/d au détriment de leur ration classique, cela pourrait créer des déséquilibres alimentaires.
      Le mieux est vraiment de séparer vos chats pour les repas.

      Bien cordialement,
      Direct-Vet

  5. Bonjour,

    Mon chat âgé de 18 ans est en hyperthyroidie et a aussi des problèmes de rein. On lui a découvert son hyperthyroidie car du jour au lendemain il a perdu la vue, on ne comprends pas pourquoi car il n’y a eu aucun signe avant coureur. J’ai insisté afin que l’on essaie de découvrir la cause de cette soudaine perte de vue. C’était peut-être dû à l’hypertension artérielle ou problème de thyroide. Le vétérinaire l’a mis donc depuis une semaine sous Fortekor 5 un demi comprimé par jour et nous a conseillé de ne lui donner que des croquettes y/d pour son hyperthyroidie afin d’éviter un accident cérébral.

    Or, mon chat a toujours mangé des croquettes Hill’s couplé avec d’autres nourritures comme les pâtés, les blancs de poulet ou de dinde et avant que l’on apprenne pour son hyperthyroidie, il a aimé les sachets au poulet k/d.

    Vous précisiez que les croquettes y/d ont plus de protéines que les k/d. Et qu’en donnant uniquement les croquettes y/d il y avait une amélioration de l’hyperthyroidie.

    Que dois-je faire ? C’est confus car d’un côté les croquettes vont aider pour l’hyperthyroidie et d’un autre côté ce n’est pas conseillé pour les chats qui ont des problèmes de rein.

    Dois-je lui donner uniquement les croquettes y/d ? (il a refusé de manger la pâté y/d) Ou Puis-je lui coupler les croquettes y/d avec les sachets k/d ? Car d’habitude il mangeait bien et je trouve depuis que je ne lui donne que des croquettes y/d il a maigrit car je pense qu’il ne mange pas assez et mon chat a toujours aimé manger varié et n’a jamais mangé que des croquettes.

    Merci pour vos conseils.

    • Chère madame,
      Le Hill’s y/d n’est pas déconseillé lors d’insuffisance rénale, seulement il contient plus de protéines que le k/d. Vous pouvez donner du y/d à un chat insuffisant rénal sans problème, votre vétérinaire devra juste bien suivre l’évolution des constantes rénales (urée et créatinine).
      Si vous donniez du Hill’s k/d et d’autres aliments à côté, on ne sait finalement pas quelle quantité de protéines il avait, mais cela suffisait à contrôler son insuffisance rénale. Donc peut-être qu’avec le y/d ce sera le même taux.

      Le y/d donne de bons résultats pour la gestion de l’hyperthyroidie mais il ne faut donner que cet aliment : tout autre aliment sera source d’iode et compromettra le régime hypo-iodé. Le y/d ne pourra donc pas être efficace. Mélanger les sachets k/d avec les croquettes y/d n’est pas donc pas recommandé, vous pouvez juste le faire la première semaine pour habituer votre chat au goût des croquettes (et en diminuant la quantité de sachet jusqu’à ne donner plus que les croquettes),

      Cordialement,
      Direct-Vet

  6. Bonjour,

    J’ai un chat de 16 ans et qui a un problème de méga colon et un début de problème d’hyperthyroide suite à une analyse sanguin. Mon vétérinaire lui a prescrit la nourriture y/d santé de la tiroides. J’a commencé à intégré la nourriture y/d tiroide avec sa nourriture actuelle (nourriture fibre de Royal canin pour son problème de méga colon) pendant 1 semaine et demi, tout va bien au début. Mais suite à 1 semaine et demie qu’il mange juste de la nourriture y/d et depuis il a des vomissements et des diarrhés sévère qui dure environ 4 jours, par la suite il a arrêté et refuser de manger pendant 18 heures. Après 18 heures de jeune il a recommancé à manger tranquillement sa nourriture y/d santé tioride et 2 jours suivant le problème de vomissement et de diarrhé est revenu. Est ce que possible qu’il fait une réaction à la nourriture y/d santé tiroide ou peut-être que du à son rpoblème de mega colon que son système digestif réagit mal à la nourriture y/d santé tiroide ?

    Merci pour votre aide.

    • Bonsoir,
      Le problème de votre chat étant assez complexe (plusieurs maladies associées) il nous est difficile de nous prononcer et seul son vétérinaire qui a une vue d’ensemble de son cas pourra vous conseiller au mieux.
      Nous espérons que vous trouverez le meilleur compromis alimentation / médication pour le soigner.
      Bien cordialement,
      Direct-Vet

  7. Bjr

    Est ce normal que mon chat ne cesse de grossir avec ses croquettes ? Il pèse 6,5kg et devrais peser 6kg , on a réduit a 66 gr par jour mais il continue de grossir , dois je baisser a 60 gr ? Ou est ce que ça lui suffira pas ? Si j’en crois le paquet , il lui en faudrait 71gr pour ce poids . Les boites sont elles moins grasses ? Ma véto connait mal ces croquettes donc elle peut pas me renseigner . Cordialement

    • Bonsoir,

      Un des symptômes de l’hyperthyroïdie est l’amaigrissement, le fait que votre chat grossisse peut être le signe que son hyperthyroïdie s’améliore et donc que votre chat se « remplume ».
      Quel était son poids de forme avant qu’il ne souffre d’hyperthyroïdie ?
      Je vous conseillerais de rester à 66 gr par jour et de surveiller l’évolution du poids.
      Êtes-vous sure que votre chat n’a pas d’autres sources de nourritures dans son environnement ? (voisin qui le nourrit…).
      Les boîtes ne sont pas moins grasses, elles sont équivalentes voire un tout tout petit peu plus grasse.

      Bien cordialement,
      Chafox

  8. J’ai 2 chats qui mangent des croquettes s/o et un autre qui doit manger des croquettes y/d seulement ( un ami le garde dans le moment car trop compliqué de nourrir les 3 de façons différentes) Nous prévoyons un voyage et nous avons un un seul gardien pour les 3 chats au même endroit… puis-je donner du y/d aux 2 autres chats agés de 7 ans pour une durée de 23 jours maximum sans danger. plus facile de donner la même nourriture aux 3 chats
    Danièle merci

    • Bonjour,

      Les croquettes y/d représentent un aliment thérapeutique, ces croquettes ne doivent donc être données que pour un animal pour qui le vétérinaire a prescrit spécifiquement cet aliment. Il n’est donc pas conseillé de donner ces croquettes aux 2 autres qui reçoivent en plus des croquettes thérapeutiques pour une autre pathologie.
      Peut-être pourriez vous investir pour des gamelles spéciales à reconnaissance de puce électronique ? c’est très efficace et cela a été spécialement conçu pour les foyers avec des chats sous régimes alimentaires différents cf Surefeed.
      OU bien, il faut mettre les chats dans des pièces différentes ou encore surveiller les gamelles.

      Bien cordialement,
      Chafox

  9. Bonjour
    ce lundi l hyperthyroïdie de ma minette 12 ans a été confirmée analyse de sang avec taux élevé … Je suis rassuré de savoir qu il existe un traitement via de la nourriture.
    Mon Veterinaire m a vendu plusieurs boîtes de pâté pour les croquettes cela sera plus tard.
    Le problème c est que ma minette accepte de manger cette nourriture après avour été nourrie pendant 12 ans avec une autre marque de paté aux goûts variés !
    Pour le début le veto m a conseillé de mélanger l ancien pâté au nouveau ..,
    Pas simple ( d en faire un aliment exclusif ) et pourtant j aimerais tellement que cela se passe bien et en douceur.

    Ludovic

    • Bonsoir,

      Effectuer une transition alimentaire est effectivement impératif. Vous commencerez par mettre une faible quantité de la nouvelle pâtée puis vous augmenterez au fur et à mesure en inversant les proportions. On le fait en général sur une semaine.
      Je crois que le y/d n’est pas mauvais car pas mal de chat l’accepte (mais je n’ai pas goûté !).

      Bon courage,
      Chafox

  10. Bonjour! Quand vous dites réduit en iode…. En quoi est-ce que une alimentation à base de viande sans ajout de sel serait riche en iode?

    • Bonjour,

      Vous faites une très bonne remarque !
      Toutefois, tous les aliments contiennent des taux variables en iode, certains aliments quasiment pas, d’autres plus.
      Pour une alimentation équilibrée, un chat ne doit pas recevoir que de la viande, il doit aussi recevoir des légumes et des féculents. Il devient alors très difficile de connaître la quantité précise d’iode que le chat reçoit quotidiennement et on ne peut ainsi pas garantir qu’il n’en reçoit pas trop (à moins de faire analyser la ration par un laboratoire).

      Avec le y/d comme seule source alimentaire, vous êtes sur à 100% d’apporter une alimentation appauvrie en iode.
      Si vous voulez quand même essayer avec une alimentation ménagère sélectionnée par vous avec que des aliments pauvre en iode, libre à vous si vous avez les connaissances précises pour n’apporter que des aliments pauvres en iode sans déséquilibrer la ration. Après quelques semaines de cette alimentation, faites mesurer les taux d’hormones thyroïdiennes par votre vétérinaire et vous verrez si votre solution est satisfaisante pour la gestion de l’hyperthyroïdie de votre chat.

      Bien cordialement,
      Chafox

  11. Bonjour, j’ai pu remarquer après recherche que bcp de chats de race norvegiens, de plus de 10 ans, avaient des soucis de thyroïde, avez-vous des statistiques à ce sujet ? Ou trouver plus d’info ? Merci !

  12. J’ai un chat âgé hyper thyroïde et une chatte aussi âgée non hyper thyroïde et le vet nous as dis que l’on pouvais donnée la nourriture aux deux chats mais en ajoutant une gâterie YD pour ma chatte non malade. En lisant vos commentaires je me demande si c’est une bonne idée? Mon chat malade se porte beaucoup mieux, il a repris du poids ( il avait perdu 2 1/2 lbs) et ma chatte semble bien allée.

    • Bonjour,

      Vous pouvez suivre les conseils de votre vétérinaire en n’oubliant pas de donner les gâteries à votre autre chat et en vous assurant que le chat hyperthyroïdien n’en mange pas !
      Vous pouvez demander à votre vétérinaire de contrôler les hormones thyroïdiennes de votre 2ème chat pour vérifier que son taux reste normal.

      Bien cordialement,
      Chafox

  13. Bonsoir,

    Ma minette de 15 ans a été diagnostiquée hyperthyroïdie récemment. Mon véto m’as prescrit les y/d me laissant le choix de la pattée ou des croquettes. J’ai pris les deux, mais le souci, c’est que mon véto ne m’a pas parlé de période de transition, il m’a clairement dit de ne pas faire d’à cotés et j’ai donc débuté direct le traitement avec cette alimentation exclusivement depuis une semaine. Le problème, c’est que bien qu’elle l’ai accepté les deux premiers jours, elle refuse à présent de manger l’un ou l’autre. Je sais qu’elle a faim car elle réclame, mais elle boude sa gamelle d’y/d… Cela me fend le coeur de ne pouvoir lui céder, mais je ne veux pas aggraver sa maladie…
    Auriez-vous une méthode à me conseiller pour qu’elle accepte cette nourriture ? J’ai lu que vous préconisiez une semaine de transition entre ancienne et nouvelle alimentation, pensez-vous que je puisse la débuter maintenant même si elle à déjà commencé à bouder les y/d ?

    Merci d’avance.

    • Chère Madame,

      La période de transition est surtout pour éviter un déréglement digestif et de provoquer ainsi des symptômes type « gastro » (diarrhée et vomissements).
      Si votre chatte a bien supporté au niveau digestif ce nouvel aliment, refaire une transition n’a pas vraiment d’intérêt.
      Est-ce que votre minette refuse les 2 : pâtée et croquettes ?
      Quand vous donnez les croquettes, vous pouvez essayer de les humidifier un peu avec de l’eau tiède pour faire ressortir leur odeur et ainsi en augmenter l’appétence. Essayez d’insister pour qu’elle mange un peu la pâtée, vous pouvez essayer de lui en tendre un peu à la main au début pour voir si ça l’incite à en manger.

      Je sais que ce n’est pas toujours évident.
      Bon courage,
      Chafox

      • Bonjour,
        Merci de votre réponse.
        Au niveau digestif, elle a globalement bien supporté hormis la toute dernière ration de pâtée y/d qu’elle a entièrement vomi juste après l’avoir mangé…
        Pour les croquettes, j’ai tenté l’humidification, ça a marché 2-3 fois, mais pas plus, j’ai également tenté de les mélanger directement avec la pâtée, humidifiées et non humidifiées, même résultat, elle a mangé une ou deux fois, mais n’en a plus voulu ensuite…

        J’ai également essayé de la « forcer » a manger au moins les croquettes en ne lui proposant la pâtée en petite ration uniquement le soire, je la poste devant le bol de croquettes, la caresse jusqu’à ce qu’elle accepte d’en manger. Mais elle n’en mange que quelques unes et quitte la gamelle.

        Je ne peux supporter de la voir refuser de manger vu qu’elle est déjà très amaigrie, du coup, depuis deux jour, je lui prépare des portions pesées de y/d mélangée à de la pâtée « normale » en diminuant la dose de « normale » de jour en jour. Là, elle en raffole, en espérant qu’elle ne refuse pas de nouveau la y/d quand nous arriveront à 0% de pâtée « normale »…

        Je pense également prendre contact avec un nutritionniste animalier afin de me renseigner sur un éventuel complément en « alimentation ménagère » pauvre en iode en cas de refus total de y/d car j’aimerais vraiment éviter de devoir passer au traitement médicamenteux à cause des possibles effets secondaires.

  14. Bonjour, mon bon minou de 13 ans vient d’être diagnostiqué faisant de l’hyperthyroïdie. Ça me rend très triste. J’espère le traiter avec Hill,s y/d. Je suis à faire la transition. Il aime le pâté et les croquettes et je prie pour que ça continue. Ma question est que je lui donnais de l’orme rouge en poudre biologique pour son estomac et pour diminuer les boules de poils (il a le poil long, style Norvégien). Est-ce que je dois aussi lui retirer quand la transition sera terminée? Ça ne doit pas comprendre d’iode? Je suis vraiment soucieuse du bien-être de mon minet d’amour. Je ne voudrais pas commettre d’impair. Merci d’avance énormément pour votre réponse.

    • Bonjour,

      Il n’est pas évident de savoir si l’orme rouge contient de l’iode ou pas.
      Si vous l’achetez en poudre vous pourriez peut-être essayer de vous renseigner auprès du fabricant pour lui demander s’il connait la teneur en iode de sa poudre.
      Sinon voyez si vous pouvez continuer en accord avec votre vétérinaire et en fonction de prochains dosages en hormones thyroïdiennes (T3) de votre chat vous continuerez l’orme rouge ou pas.

      Bon courage pour la gestion de l’hyperthyroïdie de votre chat,
      Chafox

  15. Bonsoir,

    Je passe juste souhaiter bon courage aux maitres/esses de chats hyperthyroidiens.

    C’est un combat journalier.

    Cela fait maintenant 14 mois que je soigne mon chat contre l’hyperthyroidie.
    Apres 6 mois de y/d et sans resultat, on est passé au traitement oral (les boites et croquettes ont fait le bonheur a la spa vers chez moi pour les loulous hyperthyroidiens 🙂 )

    Mercredi, on a pu constater que son taux s’est enfin stabilisé pour notre grand bonheur.

    Maintenant notre 2eme combat c’est son hypertension (25/16) découverte mercredi.

    Bon courage tout le monde…

  16. Bonjour, je vous ai écris au mois d’août. Merci car le y/d fonctionne bien pour mon chat qui a retrouvé un taux normal. Je suis soulagée!!! Le seul inconvénient c’est que depuis qu’il est passé à cette nourriture, il souffre de constipation. Pouvez-vous me dire si je peux lui donner du Métamucil (psyllium)? Ce sont des fibres qui aident au transit intestinal et qui est habituellement recommandé pour les chats. Je n’ose pas lui en donner avant de savoir si ça peut dé-balancer sa thyroïde. Merci pour tout. Bonne journée. Catherine.

  17. Mon chat de 16 ans, s’est mis à manger plus, avoir toujours faim et maigrir.. La vétérinaire trouvais que c’étai normal qu’il maigrisse un peu vu son age.. Il n’avait pas de problème rénal (alimenté au royal canin 12 ans + pas de viande…) puis finalement après recherches sur le net, il en avait les symptômes.. Il a eu une prise de sang et souffrait bien de cette maladie il a été décidé de lui donner des comprimés, et il les supporte très bien (je les cache dans sa pâtée)
    Il a 16 ans mais toujours assez vif, il a arraché le grillage de sa cage de transport chez la vétérinaire, à bien miaulé psq il n’aimait pas être enfermé, elle était heureuse que je le reprenne la vet (peut être mal aux oreilles)… Il y a peu de symptômes au début il ne faut pas attendre des complications avant d’aller consulter..

  18. Cela fait 3 mois que mon chat est traité avec le Y/D prescription son taux de T4 était de 59 sur 100 et depuis qu’elle mange cette nourriture son taux a augmenté à 64 sur 100 (???) .
    Elle n’a aucune autre source de nourriture à la maison, elle ne mange pas de nourriture de table (qu’elle n’a jamais aimé de toute façon) seulement les croquettes Y/D. Est ce que cela est normal???
    Elle n’a pas maigri et son comportement n’a pas changé seulement une masse au niveau du cou (c’est la raison pour laquelle j’ai consulté le vétérinaire).
    Merci

    • Chère Madame,

      C’est un peu compliqué.
      Si elle n’a aucune autre source d’aliment, cela signifie que le y/d n’est pas une bonne option thérapeutique pour elle. Vous devez en parler avec votre vétérinaire qui a toute les données en main et voir quelles sont les autres options thérapeutiques (chirurgie comme elle a une masse, médicament oral, radiothérapie…).

      Bon courage,
      Chafox

  19. Les adoucisseurs d’eau au sel utilisent t-ils du sel qui possèdent de l’iode? et si oui, la quantité peut-elle être néfaste pour un chat se nourrissant de Y/D

  20. Bonjour,
    J’ai écrit sur ce forum l’été dernier (mois d’août), lorsque mon chat a été diagnostiqué avec de l’hyperthyroïdie. Je voulais vous remercier car grâce à cette nourriture, j’ai pu l’aider à stabiliser son taux de T4 pendant les derniers mois. Biscuit est décédé aujourd’hui, d’un cancer. Merci de l’avoir aidé à être bien dans les derniers mois. Je recommande cette nourriture car j’ai bien constaté que pour certains chats, ça fonctionne. Après le diagnostic et le début de cette nourriture, je lui ai fait passer deux prises de sang et le taux était redevenu correct. Bon courage et bonne chance à tous ceux qui doivent passer par là. Pour info, mon chat souffrait de constipation et j’ai pu lui donner 1/4 de cuil. à thé de Metamucil (fibres de psyllium) par jour, avec l’accord du vétérinaire.

  21. Est ce qu’il est mieux de traiter par comprimé ou Y/D ? Mon chat était traité par comprimés depuis un an et la glande s’est mise à fonctionner donc augmentation de la dose de felimazole (après une semaine plus de vomissements)
    La vétérinaire me donne le choix entre comprimé ou YD (le chat est agé de 17 ans, sans problèmes de reins) mais elle m’a bien dit que le régime ne fonctionnait qu’après un mois…
    Comment se passe la transition des médicaments ?
    Pour la pâtée, c’est bien décrit mais rien pour les médicaments…
    J’ai donné du YD (en petite quantité) à mon chat (mélangé à sa pâtée) pour savoir si il aimait ce aliment et il l’adore, pas de vomissements mais ses crottes sont plus molles (il est nourri avec du royal canin senior en sachets depuis longtemps)

    • Bonjour,

      C’est à votre vétérinaire de guider la transition entre les comprimés et le y/d.
      Il existe des règles données par Hill’s que votre vétérinaire peut suivre, elles dépendent du taux actuel d’hormones thyroïdiennes de votre chat.
      En fonction, votre vétérinaire peut décider de stopper directement les comprimés ou de réduire la dose de moitié dans un premier temps.
      Des contrôles des taux d’hormones sont bienvenus de manière à suivre la transition.

      Bien cordialement,
      Dr Charlotte Renard

  22. Après un an et deux mois de traitement la glande thyroide de mon chat s’est mise à grossir, elle comprimait tellement sa trachée qu’il n’arrivais plus a respirer correctement… On du faire abréger ses souffrances avant qu’il n’arrive à un stade où il allait étouffer. Que ce soit avec y/d ou le félimazoles les nodules continuent de pousser, ce produit ou les médicaments ne traitent que les symptômes mais la glande continue à se développer !

  23. bonjour
    j’ai ma chatte de 15ans et 8mois qui a l’hyperthyroidie au max ,donc traitement avec comme nourriture les boites Y/D et les croquettes egalement,mais elle reclame souvent a manger,par contre elle a repri du poids et c’est tant mieux,car elle etait descendue a 1kg500 ,une maigreur..
    elle adore le gout de ses boites ainsi que des croquettes Y/D
    je suis ravie,car elle va beaucoup mieux (elle a commencé cette nouvelle nourriture le 6 octobre2017 )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *