Bonnes résolutions 2021 pour votre animal de compagnie ;-)

Qui dit nouvelle année dit bonnes résolutions. Vous savez, le grand classique : je vais me mettre au sport, faire un régime, me coucher plus tôt… La fin de quelque chose est toujours le début de quelque chose de nouveau et classiquement à chaque début d’année on se promet de s’améliorer sur certains points pour l’année à venir. Ces bonnes résolutions peuvent aussi concerner votre relation à votre animal. Je vous donne 10 pistes de choses à perfectionner en 2021 !

bonnes resolutions chien chat


#1 Se former aux premiers secours. 
Les premiers secours correspondent à tous les soins qu’on peut apporter à son animal blessé ou malade avant de le présenter à un professionnel du corps médical vétérinaire pour une prise en charge approfondie. Tout propriétaire de chien et de chat devrait avoir une idée de comment se comporter face à une défaillance respiratoire ou cardiaque, un saignement, un coup de chaleur… 
Si ce n’est pas encore fait, je vous encourage à télécharger gratuitement mon Manuel des Premiers Secours pour Chien et pour Chat.


#2 Faire plus d’exercice
Aller faire plus de balades en extérieur avec votre chien aura un triple effet : 
– sur sa forme et son poids
– sur votre forme et votre poids
– sur sa santé psychologique. Renifler les odeurs a un gros impact sur son équilibre psychologique et son épanouissement. 
Pour un chat, c’est pareil, l’exercice améliore létat psychologique et contribue à diminuer le surpoids et les problèmes comportementaux. 

#3 Vérifier son degré d’obéissance et lui apprendre de nouveaux ordres ou bien rafraichir ceux qu’il a oublié… L’épanouissement de votre toutou et de votre chat passe aussi par la stimulation de son intelligence. 

#4 Jouer plus avec son animal.
Avec la routine, on oublie parfois de jouer avec son animal. 
Essayer de réserver un créneau plusieurs fois par semaine pour jouer avec votre chien ou votre chat. 
Les jeux de simulation de chasse sont très importants pour les chats, cela assouvit leur instinct de petit félin. Cela peut se réaliser en leur agitant un objet à attraper au bout d’une canne, en lançant un petit objet qui roule à attraper…

#5 Organiser/planifier ses traitements réguliers.
C’était quand le dernier vermifuge ? le dernier anti-puce ? Ne serait-ce pas le moment d’en refaire un ? Allez, en 2021 on s’organise et on note tout bien sur un calendrier dédié ou une page de son Bullet Journal pour ne plus oublier et être au taquet !

#6 Vérifier les informations enregistrées à son numéro de puce. 
Un déménagement, un changement de propriétaire… Il est important de vérifier que votre chien ou chat est bien identifier officiellement avec une puce et que les informations qui y sont adossées sont bien à jour. En Belgique, c’est www.dogid.be/fr qui s’en occupe pour les chiens et https://www.catid.be/fr pour les chats.

Sinon, pour un chien, c’est aussi le moment de vérifier que sa médaille est toujours bien présente et bien accrochée à son collier ou harnais et qu’elle est toujours bien lisible. 

#7 Faire un bon nettoyage. 
Allez, on se lance, on fait un bon nettoyage des tapis de couchage, des gamelles et on vérifie les jouets : ceux qui sont trop abimés et pourraient être avalés doivent être troqués contre des nouveaux. 

#8 Vérifier la quantité de nourriture donnée. 
Est-ce que vos animaux reçoivent la bonne quantité de nourriture quotidienne ? C’est le moment de re-vérifier et de re-peser combien vous donnez à chaque repas. Si ce n’est pas encore fait, prévoyez un gobelet doseur pour toujours donner la bonne quantité : vous pesez une fois la bonne quantité de croquettes avec une balance de cuisine dans un gobelet en plastique (peut importe lequel, ça peut aussi être une bouteille en plastique coupée) puis vous faites un trait au marqueur sur le gobelet pour savoir à quelle hauteur de croquettes cela correspond. 

#9 Vérifier la date des vaccins et planifier dans son agenda le prochain rendez-vous chez le vétérinaire. 
Votre chien ou chat devrait avoir au moins une visite annuelle chez le vétérinaire pour les vaccins et vérifier que tout va bien.

#10 Se former à l’éducation positive si ce n’est pas encore le cas 😉
La bienveillance c’est l’avenir de l’homme, du chien et du chat ! Alors si vous n’êtes pas encore adepte de l’éducation canine positive (= bienveillante) c’est le moment de s’y mettre et d’arrêter de regarder du Cesar Millan…
Pour vous aider, je vous offre la mini-formation gratuite : Education Bienveillante Starter, pour faire vos premiers pas en éducation canine bienveillante

Cet article vous a plu ? 

Allez encore plus loin pour assurer la bonne santé de votre compagnon à 4 pattes en téléchargeant mon :

"Manuel des Premiers Secours pour Chats et Chiens" !

Manuel des premiers secours pour chats et chiens

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *