Défi #23 / Mon chat est constipé, que faire ?

La constipation est un symptômes courants chez chats (lié à l’âge, à l’ingestion de poils, à une insuffisance rénale chronique, etc…). Dans cette vidéo je vais vous expliquer tout ce qu’il est possible de faire pour l’aider.

Retrouvez ci-dessous la retranscription intégrale de la vidéo :

Salut tout le monde, c’est Charlotte Renard, vétérinaire conseil pour Direct-Vet.

Je suis ravie de vous retrouver aujourd’hui pour la 23ème vidéo du défi. Eh oui, répondre chaque jour à une de vos questions en vidéo.

Alors, aujourd’hui je réponds à une question qui m’a été posée récemment sur internet et qui est de savoir : «  Que faire lorsque son chat est constipé ? »

Quelles sont les causes de la constipation chez le chat ?

Alors déjà, il faut savoir que souvent les chats un petit peu plus âgés, ou un petit peu en surpoids, sont constipés du fait :

– de leur manque d’activité,

– de leur sédentarité.

Ces chats sont moins actifs à cause de leur âge ou de leur surpoids et c’est un facteur favorisant de la constipation.

De même, les chats qui sont insuffisants rénaux, aussi, sont souvent sujets à la constipation, car lors d’insuffisance rénale, l’organisme essaie de récupérer de l’eau au niveau du côlon justement, pour préserver de l’eau, et ceci va dessécher les selles. Donc les selles vont moins bien passer.

Donc les facteurs de risque de la constipation sont :

– l’animal âgé moins actif,

– le chat un petit peu plus obèse, moins actif aussi;

– l’insuffisance rénal chronique.Constipation chat

Comment aider un chat constipé ?

1º) Après, pour aider donc ces chats qui sont constipés de manière de un petit peu chronique, on peut, déjà si ce sont des chats qui sont encore jeunes, essayer d’augmenter leurs exercices. Donc, en achetant des jouets, en essayant de stimuler leurs mouvements etc… pour qu’ils soient moins sédentaires.

2º) Après, on peut aussi jouer au niveau de l’alimentation; donc en rajoutant des fibres.

Alors, soit vous optez pour un aliment du commerce qui contient déjà des fibres rajoutées (les grandes marques ont plusieurs variétés à proposer).

Vous pouvez aussi, si votre chat ne mange que des croquettes sèches, essayer aussi de leur ajouter un petit peu de pâtée, qui va rajouter de l’humidité; donc, ça peut aussi aider à limiter la constipation.

Et puis, si par exemple votre chat est insuffisant rénal chronique, et qu’il a déjà un aliment spécial, vous pouvez aussi rajouter des fibres. Donc en général, on rajoute soit de la courgette bouillie, soit de la purée de citrouille; ce sont des goûts que les chats apprécient bien. Evidemment, on ne rajoute pas de sel en plus.

3º) Alors, autre chose qu’on peut faire, c’est de donner un laxatif spécial pour chat. Alors ces laxatifs contiennent de l’huile de paraffine et vont lubrifier du coup les intestins pour permettre un passage facilité des selles.

>> Prenez un produit du commerce spécial pour chat; donc un produit que vous trouverez chez votre vétérinaire, spécial pour chat (exemple : Laxanorm, laxatif pour chien et chat).

Attention : évitez de donner directement de l’huile de paraffine à la petite cuillère, parce que les chats n’arrivent pas bien à l’avaler et en général, ils font une « fausse route » et ça peut passer dans les poumons. Alors, quand on est constipé et terminer avec une pneumonie, ce n’est pas vraiment ce qu’on recherchait. Donc, préférez un laxatif sous forme de gel ou de pâte.

Après donc, je vous encourage aussi à vérifier que votre chat urine bien. Si par exemple votre chat est bloqué sur la litière, qu’il fait des efforts vraiment intenses pour essayer de faire quelque chose sur sa litière, et que vous avez l’impression qu’il est constipé, mais en fait c’est parce qu’il n’arrive pas à uriner : donc, c’est une urgence absolue, ça veut dire qu’il a un blocage urinaire, et il faut consulter tout de suite votre vétérinaire.

De même, si jamais malgré ces mesures alimentaires et malgré le fait de donner un laxatif votre chat est toujours constipé et que par exemple, il ne fait pas de selles pendant 3 jours, et que vous voyez qu’il y a d’autres symptômes comme par exemple : – abattements, fatigue, – vomissements – perte d’appétit.

>> Alors là, il faut vraiment consulter votre vétérinaire qui pourra faire une radio et vérifier qu’il n’a pas un mégacôlon.

Il s’agit une dilatation du côlon, qui est justement une source de constipation. C’est d’origine inconnue en fait, ça arrive souvent de manière idiopathique, c’est-à dire qu’il n’y a pas de cause précise pour expliquer le mégacôlon. Et ça touche surtout les chats mâles de plus de 5 ans. Après, donc, votre vétérinaire fera une radio pour vérifier qu’il n’y a pas de mégacôlon.

La radio permet aussi de vérifier qu’il n’a pas, par exemple, de problème au niveau du bassin : une fracture ancienne qui aurait été mal réparée et qui créerait une obstruction au niveau du bassin, et du coup une obstruction au passage des selles…

De même, la radio permettrait de vérifier qu’il n’y a pas une masse au niveau du bassin qui obstrue de l’extérieur en fait le passage des selles dans le côlon, ou alors qui se situe au niveau de la paroi du côlon, et qui diminue le passage des selles dans le côlon. Donc, ce serait plutôt chez un animal âgé, par exemple, une tumeure au côlon.

Donc voilà ! Merci pour cette question.

Je vous donne rendez-vous demain pour une nouvelle vidéo du défi. En attendant, n’oubliez pas vous pouvez vous rendre sur le blog, pour télécharger votre exemplaire du “Manuel des premiers secours pour chiens et pour chats”. Ciao!  A demain!

Copyright image : stefanoventuri / 123RF Banque d’images

Cet article vous a plu ? 

Allez encore plus loin pour assurer la bonne santé de votre compagnon à 4 pattes en téléchargeant mon :

"Manuel des Premiers Secours pour Chats et Chiens" !

Manuel des Premiers Secours pour Chats et Chiens

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *