Comment préparer son chat à l’arrivée d’un bébé

Les chats n’aiment pas trop le changement, alors imaginez comment cela peut être déstabilisant pour un chat lorsqu’un nouveau membre arrive dans la famille. Du point de vue du chat tout cela se déroule en plus sans préavis. Beaucoup de gens pensent que tout comportement négatif que peut avoir le chat envers le bébé est du à de la jalousie mais cela n’est pas vrai.  Si vous vous mettez à penser comme un chat vous comprendrez toute la confusion créée par ce changement majeur dans la vie routinière du chat et combien son environnement habituel lui est devenu étranger. Minou se réveille un matin et découvre qu’une créature à l’odeur et aux vocalises bizarres vient juste d’atterrir dans son territoire, ce qui est encore plus étrange c’est que tout le monde à la maison se met à être paniqué, se met à le repousser et à le disputer s’il essaie de s’approcher trop près de cette étrange créature chauve… Rajouter à cela le fait que plus personne ne semble avoir de temps à accorder à ce pauvre minou : tout son environnement habituel vient de s’écrouler.

Le plus tôt vous commencerez une transition pour votre chat, le mieux ce sera pour tout le monde. Voici quelques éléments de bases avec lesquels vous pouvez commencer.

Etre enceinte avec un chat

Ne modifiez pas l’emploi du temps de votre chat

Une grosse erreur que font souvent les futurs parents est d’augmenter excessivement l’attention qu’ils portent à leur chat AVANT la naissance de bébé car ils sont conscients qu’ils auront moins de temps à lui consacrer par la suite. Le chat voit alors les périodes de jeux et de câlins bien augmentées et puis finalement tout s’arrête dès que le bébé est là. Conclusion : ne modifiez pas l’emploi du temps de votre chat avant la naissance ou alors adaptez-le dans une mesure que vous pourrez maintenir après la naissance.

Habituez votre chat au bruit

Les bébés crient et ces cris peuvent être vraiment très assourdissants. Munissez vous d’un CD avec des sons de bébés (pour cela enregistrez les cris et pleurs d’un bébé d’amis ou trouvez dans le commerce un CD tout fait). Commencez au début à passer ce CD à faible volume quand votre chat est occupé à faire quelque chose d’agréable (comme jouer ou manger). Au fur et à mesure des sessions d’entrainement, vous pourrez augmenter progressivement le volume afin d’habituer au mieux votre chat.

Les sons bizarres ne proviennent pas uniquement des bébés. Il existe d’innombrables jouets et accessoires pour distraire et stimuler les bébés qui produisent des bruits étranges (mobiles musicaux, jeux électroniques (tapis d’éveils, livres, instruments de musiques…)), la liste est longue. Si vous savez que votre chat est vite effrayé par de tels bruits, vous pouvez l’habituer en achetant certains jouets avant la naissance de telle sorte que votre chat ait le temps de les inspecter et de s’y habituer.

Avez-vous des amis avec des bébés ?

Si oui, invitez-les de telle sorte que votre chat puisse prendre la mesure des vraies odeurs, des vrais sons et de la vision d’un bébé afin qu’il puisse au mieux appréhender son futur ! Ne choisissez pas des amis avec des tout-petits, il vaut mieux dans un premier temps présenter à son chat un bébé qui n’est pas encore mobile.

Respecter l’odorat de votre chat

Laissez votre chat inspecter librement tous les nouveaux objets que vous avez rapportés à la maison lors de la préparation de la chambre de bébé. Laissez-le renifler le berceau, la table à langer, les paquets de couches, les petits habits etc… Si votre chat semble stressé lors de l’arrivée d’un nouvel objet dans la maison, essayez de le distraire en jouant avec lui ou en lui donnant une gourmandise qu’il apprécie.

Vous pouvez aussi frotter doucement autour de la bouche de votre chat avec une chaussette propre, et ensuite frotter cette chaussette sur les angles des nouveaux meubles (berceau, table à langer…). Les chats possèdent en effet des glandes à phéromones dans les joues autour de la bouche, ces phéromones sont dites « apaisantes ». En frottant la chaussette sur les objets vous allez déposer les phéromones de votre chat à sa place, votre chat va alors sentir ces objets comme des objets familiers. Les chats le font normalement en se frottant les joues sur les objets mais ils ne le font que lorsqu’ils se sentent bien dans un environnement sécurisé. Il est aussi possible d’utiliser des phéromones synthétiques type  « Feliway« .

Dans la rubrique odorat, il peut être judicieux d’appliquer de temps en temps sur vos mains la crème et le lait de toilette que vous utiliserez pour votre bébé afin que ces odeurs deviennent familières pour votre chat.

Affaires bébé

Quelques précisions concernant la toxoplasmose et la grossesse.

Si vous êtes enceinte et que vous avez un chat, votre médecin vous a surement conseillé de faire nettoyer la litière par une tierce personne. Dès les premiers mois de grossesse, vous ferez alors une prise de sang qui vous dira si vous êtes immunisée ou pas contre la toxoplasmose. En cas d’immunisation : pas de problème et plus de précautions particulières à prendre face à votre chat, si vous n’êtes pas immunisée il faudra faire attention à ne pas attraper le parasite (Toxoplasma gondii) afin que celui-ci ne contamine pas le fœtus.

Ce parasite est majoritairement présent dans la viande crue, il est donc impératif de ne pas manger de viande crue et de faire cuire la viande à cœur tout au long de la grossesse. Avant de préparer le repas, il faudra se laver consciencieusement les mains. Quand vous cuisinez, lavez vous ensuite systématiquement les mains après avoir manipulé de la viande crue, n’utilisez pas le même couteau et la même planche à découper pour de la viande crue et des aliments qui ne seront pas cuits (crudités, fruits…).

Attention aussi aux légumes et aux fruits : ceux-ci peuvent avoir été souillés dans la nature avant leur achat par des excréments contenant le parasite. Il convient donc de les laver méticuleusement avant consommation.

Le parasite est aussi présent dans la terre : les fans de jardinage devront donc aussi porter des gants lors de cette activité, se laver soigneusement les mains après et se brosser les ongles.

Les chats, grands consommateurs de viande crue, peuvent être porteurs du parasite (surtout ceux qui sortent et chassent). Le Toxoplasma gondii se retrouve dans les selles du chat, il est donc impératif pour les femmes enceintes non immunisées d’éviter tout contact avec les excréments. Pour cela, la litière devra être nettoyée régulièrement par une tierce personne. Si cela n’est pas possible, il est nécessaire de porter des gants jetables et de se laver les mains (en se brossant les ongles) après nettoyage.

Les temps de jeux sont précieux

Votre chat doit garder des temps de jeux réguliers. Essayez de garder avec lui une session de jeu (voire deux) par jour. Quand le bébé est né, faites ces séances de jeu quand le bébé est là, de manière à créer dans l’esprit du chat une association positive.

Prévoyez aussi des nouveaux jouets amusants pour que votre chat puisse s’amuser en solo (par exemple quand vous nourrissez ou changez le bébé).

Jouet kong pour chatSécurité du berceau

Beaucoup de jeunes parents sont inquiets par le fait que leur chat pourrait sauter dans le berceau. Cette peur est tout à fait normale et en réalité rien ne devrait se trouver dans le berceau à côté du bébé (ni couverture, ni jouets, ni peluches…). Alors si vous ne pouvez pas restreindre l’accès à la chambre du bébé pour votre chat, vous pouvez investir dans une sorte de voilage/moustiquaire qui empêchera l’accès du berceau à votre chat.

Les chats aiment la chaleur et la chaleur du bébé dans le berceau peut les attirer, toutefois beaucoup de chats sont rebutés par les cris et les pleurs que peut faire le bébé quand il a faim ou est mouillé.

Si vous avez préparé le berceau avant la naissance de bébé et trouvez que votre chat passe du temps dedans (pour dormir…), vous avez tout intérêt à acquérir une moustiquaire dès à présent. Vous pouvez aussi essayer de remplir le berceau de bouteilles et de canettes vides, de cette manière votre chat ne trouvera pas le berceau très confortable et se détournera peut être de lui.

Soyez calme quand votre chat rencontre bébé

Votre chat est très sensible et ressent facilement votre stress. Si vous êtes tendu lorsque votre chat est à proximité de votre bébé, il va le savoir et ne comprendra pas pourquoi. Soyez calme en présence de votre chat et parlez avec une voix calme et rassurante.

Cohabitation bébé et chat

Ces conseils sont en partie tirés de conseils de Pam Johnson-Bennett (spécialiste du comportement des félins, auteure de “Comment penser chat”), adaptés et complétés par Direct-Vet.

Cet article vous a plu ? 

Allez encore plus loin pour assurer la bonne santé de votre compagnon à 4 pattes en téléchargeant mon :

"Manuel des Premiers Secours pour Chats et Chiens" !

Manuel des Premiers Secours pour Chats et Chiens

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *