Comment transporter son chien en voiture en toute sécurité ?

Il existe de nombreux systèmes de retenue et de transport des chiens et des chats en voiture. Mais très peu sont véritablement efficaces et assurent une bonne sécurité pour votre animal de compagnie.

Le très sérieux Touring Club de Suisse (TCS) s’est livré à des tests comparatifs en procédant à des crash-tests avec des mannequins de chiens et de chats. La vidéo est très impressionnante et montre que, comme pour un enfant ou un passager installé à l’arrière du véhicule, il faut être attaché !

Crash Test pour chien

Les différents dispositifs existants

Parmi les systèmes les plus répandus du marché on retrouve:
– Les couvertures dites de protection ou de sécurité (servant essentiellement à protéger les siège de votre voiture)
– Le filet ou la grille de protection marquant une séparation dans l’habitacle.
– Les cages de transport, allant du petit gabarit portatif jusqu’à la cage de coffre intégrale.
– Le harnais de voiture type ceinture de sécurité.

Articles de sécurité pour chien en voiture

Résultats du test

Les conclusions de ce test sont simples :

La couverture de sécurité est certes le dispositif le moins cher, mais elle offre une protection insuffisante en cas d’accident. De plus, l’animal peut gambader librement dans l’habitacle. Ces couvertures servent uniquement à protéger vos sièges, mais surement pas votre animal en cas d’accident…

Le constat est semblable pour le filet ou la grille de protection qui certes protègent les occupants de la voiture mais n’offrent aucune protection pour l’animal qui vient s’écraser dessus en cas de choc violent.

A l’inverse, c’est incontestablement la grande cage de transport métallique qui offre le plus de sécurité aux humains comme à l’animal. Son solide ancrage dans le coffre de la voiture résiste aux forces de la collision, si bien que l’animal est protégé de manière optimale. Seuls inconvénients : le prix assez élevé, qui peut varier entre 150 et 1500 Euros selon la taille et le modèle, et la perte permanente de place dans le coffre.

Moins encombrant et plus économiques, les petites cages de transport offrent une très bonne alternative. La cage de transport pour chien ou chat Pet-Caddy est bien adaptée à cette utilisation.
Elle doit impérativement être posée sur le plancher derrière les dossiers des sièges avant. En effet, un crash-test réalisé avec un mannequin de chat de quatre kilos à la vitesse de 50 km/h a révélé qu’il ne suffisait pas de fixer la boîte sur la banquette arrière avec la ceinture de sécurité. La fixation de la ceinture sur la boîte a été arrachée alors que la porte de la grille et le couvercle se sont rompus. La boîte a en outre violemment heurté le siège avant.

Cage de transport Pet CaddyEnfin, les ceintures de sécurité haut de gamme, comme le harnais de voiture pour chien Clix Car Safe, offrent protection, gain de place et facilité d’emploi. Cela reste le système idéal à tout point de vue. La solidité de cette ceinture a été vérifiée dans le cadre d’un essai de collision. A l’inverse, il faut éviter les modèles bon marché de ceinture de sécurité pour chiens car leurs fermoirs en plastique ne résistent pas aux forces générées par une collision.

Harnais de voiture Clix Car Safe

Quelques images du crash-test valent mieux qu’un long discours et vous feront comprendre l’importance de ne pas négliger la sécurité routière de votre animal de compagnie :

Cet article vous a plu ? 

Allez encore plus loin pour assurer la bonne santé de votre compagnon à 4 pattes en téléchargeant mon :

"Manuel des Premiers Secours pour Chats et Chiens" !

Manuel des Premiers Secours pour Chats et Chiens

 

2 comments on “Comment transporter son chien en voiture en toute sécurité ?

  1. notre chien voyage dans une caisse de transport, mais dans la voiture break 2 places, derrière c’est vide, on met les bagages, etc… on sangle la caisse à l’arceau derrière le siège conducteur, est-ce sécurisant pour tout le monde???
    break dacia logan

    • Oui c’est sécurisant :
      – pour le chien si la cage est suffisamment sanglée pour ne pas trop bouger en cas de choc.
      – pour vous si la cage est suffisamment bien sanglée et qu’elle ne risque pas de passer vers l’habitacle avant.

      Bien cordialement,
      Chafox

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *