Quelles friandises peut-on donner à son chien ou chat ?

friandise pour chien

Vous aimez votre chien ou votre chat et lui donner une petite friandise de temps en temps est un moment agréable pour vous et un vrai plaisir pour lui.

Toutefois, attention, il ne faut pas donner n’importe quoi car donner des friandises inadaptées peut avoir de multiples inconvénients :

1º) Risque allergique ou d’intolérance alimentaire.
Certains restes de tables peuvent être allergisants ou provoquer une intolérance alimentaire alors si votre chien est allergique ou très sensible des intestins mieux vaut lui donner des friandises hypoallergéniques.

2º) Risque toxique.
On peut aussi intoxiquer son chien ou son chat sans s’en rendre compte en lui donnant des choses qui nous semblent bonnes et qu’il avale gloutonnement ! C’est le cas du chocolat qui est hautement toxique chez les chiens et chats (50 gr de chocolat noir pour un chien de moins de 10 kg peuvent être mortels). Le raisin (frais ou sec) est également toxique, même en petites quantités.
Même s’il n’occasionne pas une intoxication à proprement parler, le sucre aussi est à éviter : à côté du risque de prise de poids, il va favoriser le développement d’une maladie : le diabète sucré.

3º) Risque d’embonpoint.
Finalement, le risque le plus important en donnant des friandises non adaptées est le risque de prise de poids.
Les tableaux suivants, réalisés par les nutritionnistes de la marque Hill’s, expliquent très clairement l’impact que peuvent avoir sur nos animaux des friandises qui nous semblent anodines comme un peu de fromage ou de salami.

equivalence friandises chien

equivalence friandises chat

Mais alors quelles friandises donner à son chien ?

1er conseil : au vu des 3 risques cités ci-dessus, il convient d’éviter de donner des restes de tables et tous les petits à côté gras comme le fromage, la charcuterie, les gâteaux…

Si votre chien ou chat mange des croquettes, la récompense la plus simple et la plus économique à donner est tout simplement 2 ou 3 croquettes de sa marque habituelle. Ainsi vous êtes sûr que ces « friandises » sont adaptées à lui et ne vont lui provoquer ni allergie ni prise de poids.

Bon, cette technique est bien mais ne fait pas trop « friandises », vous allez me dire que ce n’est pas très gourmand pour votre chien !

Dans ce cas, mieux vaut se tourner vers les friandises spéciales pour chien ou chat. Ces friandises ne sont pas trop grasses et elles peuvent être adaptées en fonction de l’état de santé de votre chien ou chat. Par exemple :

– Chien en bonne santé : friandises SPECIFIC Healthy Treats
– Chien trop gros : friandises Prescription Diet Metabolic ou Trovet Low Calorie LCT
– Chien cardiaque ou insuffisant rénal : friandises Trovet Multi Purpose à l’autruche MOT ou Trovet Multi Purpose au lapin
– Chien allergique : toute la gamme Trovet ou les SPECIFIC CT-HY Hypoallergenic Treats

– Chat trop gros : Prescription Diet Metabolic

Dernier conseil : Bien que ces friandises soient des frandises saines pour nos animaux préférées, il ne faut oublier que celles-ci apportent des nutriments, il ne faut pas trop en donner et il ne faut pas oublier de diminuer la quantité de croquettes de la ration en conséquence

1ère image sous licence CC BY-NC-ND 2.0 par thornypup sur FlickR
2 et 3 ème image : copyright © 2014 Hill’s Pet Nutrition

Cet article vous a plu ? 

Allez encore plus loin pour assurer la bonne santé de votre compagnon à 4 pattes en téléchargeant mon :

"Manuel des Premiers Secours pour Chats et Chiens" !

Manuel des Premiers Secours pour Chats et Chiens

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *