Bienvenue sur le blog du Dr Charlotte Renard, vétérinaire conseil pour Direct-Vet ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon "Manuel des 1ers secours" qui vous explique comment réagir face à votre chien ou chat en cas d'urgence Cliquez ici pour le télécharger gratuitement
Bienvenue à nouveau sur le blog de Direct-Vet ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon "Manuel des 1ers secours" qui vous explique comment réagir face à votre chien ou chat en cas d'urgence Cliquez ici pour le télécharger gratuitement
Votre chat peut être votre compagnon pour les 20 prochaines années. Suivez ces conseils pour l’aidez votre chat à rester en bonne santé.

5 conseils pour garder votre chat en bonne santé
Votre chat peut être votre compagnon pour les 20 prochaines années si vous avez de la chance. Suivez ces quelques conseils pour aider votre chat à rester en bonne santé le plus longtemps possible.

Consultez votre vétérinaire régulièrement
Au moins une visite annuelle chez votre vétérinaire est à prévoir. Cet examen permettra à votre vétérinaire de détecter précocement les maladies que celui-ci pourrait développer. Il est important de noter que le temps passe plus vite chez le chat, donc rater une visite annuelle chez le vétérinaire serait comparable à rester 5 années sans voir son médecin traitant pour un humain ! Plus l’animal est âgé plus ces visites sont importantes car le nombre de maladies liées à l’âge augmente (insuffisance rénale, diabète, arthrose, problèmes dentaires…).

Donnez lui une nourriture de qualité
Une bonne alimentation est primordiale pour la santé et le bien être de votre chat. C’est pour cela que vous devriez lui donner la meilleure alimentation possible. Vous ne savez pas quel est le meilleur aliment ? Demandez à votre vétérinaire, il connaît votre chat. Vous devriez opter pour une alimentation complète et équilibrée en adéquation avec l’âge de votre chat et son état physique. Les grandes marques comme Hill’s, Royal Canin et Specific sont des aliments parfaitement étudiés pour les chats. Leurs aliments sont souvent enrichis en antioxydants et bons acides gras pour stimuler les défenses immunitaires de votre chat.

N’abusez pas des friandises !
Ne donnez pas trop de petits « à côté » à votre chat, ceux-ci pourraient déséquilibrer sa ration et le faire grossir inutilement (le surpoids n’est pas bon pour le cœur, les articulations…). Choisissez des friandises de qualité et contrôlez la quantité que vous donnez (les friandises ne devraient pas dépasser 10% de la ration journalière de votre chat).

Jouez avec lui et procurez lui un exercice régulier.
Pour une vie saine, pour éviter l’obésité et tous les autres inconvénients de la sédentarité il est recommandé de s’assurer que votre chat exerce une activité physique quotidienne. Pour cela, rien de tel que les jeux avec lui : lui lancer une balle, le faire attraper un petit jouet… 20 à 30 minutes plusieurs fois par jour sont idéales. Ce n’est pas seulement bon pour son poids, c’est aussi excellent pour son moral et diminuer le stress, les chats pouvant parfois être des animaux stressés.

Créez un environnement accueillant et déstressant pour votre chat
Les chats peuvent être très sensibles au stress et le stress peut en plus avoir des effets néfastes sur leur santé (infection urinaire, pipis à côté de la litière…). Exécutez les conseils suivants au niveau de votre habitat et votre chat vous en sera reconnaissant toute sa vie : nettoyez la litière quotidiennement, prévoyez suffisamment de litière si vous avez plusieurs chats (3 pour 2 chats, 4 pour 3 chats…). Prévoyez des perchoirs d’où votre chat pourra observer le monde, prévoyez des griffoirs. Multipliez les points d’eau et renouvelez l’eau régulièrement.
Images du slider sous licence creative commons :
image 1 : cc by 2.0 par Kevin Dooley sur FlickR / image 2 : cc by 2.0 par Anne Worner sur FlickR / image 3 : cc by 2.0 par Brian Leon sur FlickR / image 4 : cc by nc-sa 2.0 par Val D’Aquila sur FlickR / image 5 : cc by 2.0 par Brad Bailosky sur FlickR / image 6 : cc by 2.0 par davebloggs007 sur flickR

Ce sont des bons conseils ! Je viens d’adopter un chaton donc cet article m’a beaucoup aidé. J’adore votre suggestion de créer un environement acueillant pour son chat. Je pense que c’est très important que nos animaux de compagnie soient confortables. Merci de ce partage.
Ces derniers temps, je trouve mon Théodore un peu plus agité que d’habitude. Je l’ai emmené chez le véto mais apparemment rien de très inquiétant. Il a dit que c’est juste le stress. Je ne savais pas qu’un chat pouvait être stressé