Défi #13 / À quel âge faire stériliser sa chienne ?

13ème vidéo du défi de l’été : je réponds à la question : «  À quel âge faire stériliser sa chienne ? ».
Cette vidéo fait écho à celle de la semaine dernière : « À quel âge faire stériliser sa chatte ? ».

 

Retrouvez ci-dessous la transcription intégrale de la vidéo : 

Salut tout le monde ! C’est Charlotte Renard, vétérinaire conseil pour Direct-Vet.

Je suis ravie de vous retrouver aujourd’hui pour la 13ème vidéo du défi, à savoir : répondre chaque jour à une de vos questions, en vidéo.

Alors, aujourd’hui je fait suite à une des vidéos de la semaine dernière, à savoir : « À quel âge stériliser sa chatte » pour répondre à la question de Morgane qui veut savoir si c’est la même chose pour les chiennes ?

Donc, en fait la semaine dernière, on a dit que le bon âge pour stériliser une chatte c’était aux alentours de 4-5 mois, parce qu’on diminuait le risque de gestation non désirée, et on diminue aussi, vraiment de manière très forte le risque de tumeur mammaire à l’âge adulte. Alors, est-ce que c’est la même chose pour la chienne ?

risque tumeurs mammaires

Donc, déjà, oui Morgane, plus on stérilise tôt, plus on diminue fortement le risque de tumeur mammaire ; mais ce n’est pas aussi simple que cela.

Il n’y a pas vraiment de consensus pour l’âge de stérilisation, il y a eu des tonnes et des tonnes d’études qui sont sortis depuis 35 ans à peu près, et il n’a y pas vraiment de bon âge. Outre-Atlantique, en Amérique, ils stérilisent assez précocement : avant 6 mois. Mais ici, en Europe, on le fait plus tard : plutôt après 6 mois et plutôt vers la fin de la  croissance. Donc, pourquoi est-ce qu’on fait ça ici?

Déjà, il faut savoir que si on stérilise trop tôt (avant les premières chaleurs) et que la chienne a ce que l’on appelle un vaginite (= une infection au niveau du vagin) il peut y avoir de gros problèmes en fait, pour faire guérir cette vaginite. Parce que c’est l’imprégnation des oestrogènes due aux chaleurs, qui va aider en fait à guérir cette vaginite. Donc, si on le fait trop tôt, et qu’il n’y a jamais eu d’imprégnation d’oestrogènes, et bien on peut avoir en fait, une vaginite que va traîne et qui va traîner.

Pareil, il y a eu des études récentes en fait, qui ont montré que si on stérilise trop tôt, avant la fin de la croissance en fait, même avant un an, on peut avoir une augmentation du risque de troubles locomoteurs et notamment de rupture des ligaments croisés antérieurs.

Donc, il y a eu des études récentes sur les Retriever (les Golden Retriever et les labradors Retriever), il y a eu aussi une étude très récente de mai 2016 sur les Bergers Allemands.

Donc pour les chiens à grande race en fait, on peut avoir des déséquilibres locomoteurs. Ceci est dû au fait  que : au niveau de tous le os longs, donc par exemple, fémurs, tibia, humérus, il y a ce que l’on appelle des plaques de croissance, ce sont des ouvertures en fait qui ne sont pas encore ossifiées et qui permettent aux os de grandir.

Donc, à la fin de la croissance, ces plaques se ferment, mais si on stérilise trop tôt on va retarder la fermeture de ces plaques de croissance. Ces animaux, ces chiens qui sont stérilisés précocement en fait vont avoir des os plus longs que les autres chiens de la même race. Et cette plus grande longueur en fait, ça va créer un déséquilibre au niveau de tout l’appareil locomoteur ; et ça peut créer justement une augmentation du risque de rupture du ligament croisé antérieur. Donc, voilà pourquoi il vaut mieux pas stériliser trop tôt.

Donc, sachant qu’il faut comme même stériliser, toujours avant l’âge de 2 ans, pour diminuer le risque de tumeur mammaire à l’âge senior en fait. Donc, pareil, il faut aussi éviter de stériliser tout juste après les chaleurs, parce que pour votre vétérinaire ce sera moins facile en fait. Il faut attendre au moins deux mois après les chaleurs; parce qu’au moment des chaleurs, il y a une augmentation de la circulation sanguine au niveau de l’utérus, et ça fait que l’utérus et moins facile à enlever. C’est un geste qui est moins facile pour le vétérinaire, et il y a un plus fort risque d’hémorragie.

Donc, pour récapituler Morgane, le mieux, c’est de demander à votre vétérinaire, parce qu’il connaît votre chienne. Il saura vous dire en fonction de sa race, en fonction de son état, quel est le bon moment pour la stériliser. Donc, ne pas le faire trop tôt, et ne pas le faire après deux ans parce que le risque de tumeur mammaire, c’est beaucoup moins bien.

Donc, voilà Morgane ! Je vous dis merci d’avoir posé votre question. Je vous dis à demain pour une nouvelle vidéo. Et en attendant, n’oubliez pas vous pouvez vous rendre sur le blog pour télécharger votre exemplaire du “Manuel des premiers secours pour chiens et pour chats”! Ciao, à demain!

Cet article vous a plu ? 

Allez encore plus loin pour assurer la bonne santé de votre compagnon à 4 pattes en téléchargeant mon :

"Manuel des Premiers Secours pour Chats et Chiens" !

Manuel des Premiers Secours pour Chats et Chiens

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *