Défi #12 / Faut-il vacciner un chat qui ne sort pas ?

Faut-il vacciner un chat qui ne sort pas ? Voici la 12ème vidéo de mon défi de l’été, je vous réponds tout de suite dans la vidéo ci-dessous !

Retrouvez ci-dessous la transcription de la vidéo : 

Salut tout le monde c’est Charlotte Renard, vétérinaire conseil pour Direct-Vet.

Je suis ravie de vous retrouver aujourd’hui pour la 12ème vidéo du défi, à savoir : répondre chaque jour à une de vos questions en vidéo.

Alors aujourd’hui c’est une question de Murielle qui me dit :

“J’habite à Paris, je suis en appartement, et je voudrais savoir s’il est nécessaire de faire vacciner mon chat?”

Effectivement Murielle, c’est une bonne question, il y a beaucoup de propriétaires de chat qui se la pose. Est-ce qu’il faut vacciner ou pas si le chat ne sort pas ?

Donc en fait, classiquement pour le chat, il y a quatre vaccinations.

Nous vétérinaires, on dit T.C.L.R.. “T” comme Typhus,“L” comme Leucose, “C” comme Coryza, et “R” comme Rage.

Du coup, la Rage, on ne la fait pas à tous les coups, parce que c’est nécessaire que si le chat doit voyager à l’étranger par exemple, ou si il doit aller en pension, et que la pension demande la vaccination contre la rage.

Après, le vaccin contre la Leucose, c’est une maladie en fait, qui est transmise de chat en chat à l’extérieur, à l’occasion en fait, soit d’une saillie, ou d’une bagarre avec griffures et échange de sang. Donc pour les chats qui ne sortent pas, il n’y a aucun risque, donc, pareil, on ne la fait pas.

Par contre, Typhus et Coryza, sont des maladies qui sont beaucoup plus facilement transmissibles et les agents pathogènes, virus et bactéries peuvent être transmis par vous, passivement, depuis vos vêtements, vos habits, vos chaussures etc…

Donc, il vaut mieux continuer à vacciner votre chat contre ces maladies.

De même, si jamais votre chat a un problème de santé et que vous l’emmenez chez le vétérinaire, et qu’il doit être hospitalisé, il pourrait très bien être contaminé par ces agents pathogènes ; et donc, il vaut mieux qu’il soit vacciné préventivement.

Ensuite, dernier point très important, les vaccins en fait, c’est tous les ans. Donc, c’est l’occasion, tous les ans d’aller chez votre vétérinaire, de faire une visite de contrôle.

Votre vétérinaire vérifie : le coeur, les yeux, les oreilles, etc…, vous posent des questions. Comme les chats, souvent, ne montrent pas leurs symptômes, ça peut être l’occasion en fait, de détecter une pathologie que votre chat aurait et que vous n’auriez pas encore remarquée. Par exemple un problème cardiaque qui n’est détectable qu’à l’auscultation.

Donc, voilà Murielle! Je vous conseille vivement de faire vacciner votre chat.

J’espère que j’ai bien répondu à votre question.

Je vous remercie d’avoir suivi la vidéo, et d’avoir posé la question.

Je vous donne rendez-vous demain, pour une autre vidéo du défi. En attendant, n’oubliez pas, vous pouvez télécharger votre exemplaire du “Manuel de premiers secours pour chiens et chats” sur le blog.

Cet article vous a plu ? 

Allez encore plus loin pour assurer la bonne santé de votre compagnon à 4 pattes en téléchargeant mon :

"Manuel des Premiers Secours pour Chats et Chiens" !

Manuel des Premiers Secours pour Chats et Chiens

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *