Défi #18 / À quel âge prendre un chiot ?

2 mois ou 3 mois ? À quel âge faut-il prendre un chiot ? Je réponds à cette question dans la 18ème vidéo du défi. Profitez immédiatement de la réponse en vidéo !

Retrouvez ci-dessous la transcription intégrale de la vidéo : 

Salut tout le monde, c’est Charlotte Renard, vétérinaire conseil pour Direct-Vet. Je suis ravie de vous retrouver aujourd’hui, pour la 18ème vidéo du défi, à savoir : répondre chaque jour à une de vos questions en vidéo.
Alors, aujourd’hui je réponds à une question qui m’a été posée sur Youtube, et qui me demande en fait :

 

“Quel est le bon âge pour prendre un chiot?”

Donc en effet, il faut savoir que la législation dit qu’on ne peut pas prendre ou acheter un chiot avant l’âge de 8 semaines, soit 2 mois.

Mais est-ce qu’il faut le prendre tout de suite à 2 mois, ou est-ce qu’on peut attendre un petit peu plus longtemps, 3 mois ou 4 mois ?

Donc tout cela en fait c’est corrélé à ce que l’on appelle la socialisation. C’est une période très importante où le chiot va apprendre beaucoup de choses.

Cela démarre à partir du moment où il sait voir et entendre, donc vers 3-4 semaines en fait. Donc, tout d’abord, démarre la socialisation où il va apprendre qu’il est un chien et il va apprendre à se comporter face à ses congénères. Donc en gros, c’est de 3 à 7 semaines.

Lors de cette période de socialisation, où il apprend qu’il est un chien, il y a une période très importante à 5 semaine, où il va apprendre ce que l’on appelle «l’inhibition à la morsure». C’est-à-dire qu’il va apprendre à contrôler sa morsure. Par exemple, s’il mord trop fort sa mère au moment d’une tétée ou lors d’un jeu, celle-ci va le rabrouer d’un coup de patte ou d’un coup de museau, ou même en le pinçant avec ses dents, pour lui dire: “Ohlala! tu mords trop fort, il faut que tu te calmes’

Donc, ça lui permettre d’apprendre à se maîtriser, cette étape est très importante pour plus tard. Les chiens qui n’ont pas eu d’inhibition à la morsure, peuvent avoir de gros troubles comportementaux plus tard.

À quel âge prendre un chiot

Ensuite, après le période de socialisation face aux autres chiens, donc, c’est très important pendant cette période de laisser le chien avec sa mère et avec les autres chiots et les autres chiens qui sont autour de lui. Après cette période, démarre la période de socialisation face aux êtres humains.

Donc, à partir de 7 semaines, il faut que le chien soit confronté à un maximum de situations où il voit beaucoup de personnes en fait, de tout âge, de tout horizon, pour qu’il ne soit pas effrayé par les personnes justement, et par tout ce qui peut se passer autour de lui plus tard en fait.

Donc, de même, il faut qu’il soit socialisé avec différents bruits, qu’il entende beaucoup de choses, qu’il voit des voitures, qu’il soit confronté à beaucoup de situations.

Ce qui fait que ce sera un chien qui n’aura pas peur plus tard. Après, même si on parle de quantité, on fait des expériences, il faut savoir que la qualité est aussi très importante, et il vaut mieux privilégier, qu’il ne soit pas effrayé.

Donc, par exemple, s’il va rencontrer des enfants, et bien choisissez des enfants qui ne vont pas lui faire peur, qui ne vont pas être agressifs avec lui. Il vaut mieux qu’entre 7 semaines et 12 semaines, il voit deux trois fois des enfants avec qui ça se passe très bien plutôt qu’il voit 10 fois les enfants et que ça se passe mal.

Donc, voilà, privilégiez aussi la qualité en fait, des relations.

Donc, à partir des 12-14 semaines, la socialisation par rapport aux êtres humains est déjà bien implantée, mais elle va continuer jusqu’à l’âge de 6 mois en fait.

Donc, pour savoir à quel âge prendre un chien, et bien en fait, finalement il faut voir, où peut se passer le mieux la socialisation pour votre chien :

  • Donc, soit vous avez de l’expérience et vous pouvez le faire vous même; donc, à ce moment là vous pouvez prendre votre chiot dès l’âge de 2 mois.
  • Soit, vous ne vous sentez pas, et puis finalement, l’élevage où il est peut faire ça très bien. A ce moment là, il vaut le prendre un peu plus tard, le laisser à l’élevage, qui pourra faire ça très bien. Donc, vous pouvez le prendre à trois mois.

Si jamais vous voyez que l’élevage est un élevage qui est reculé : il y a peu de stimulation, peu de bruit etc… Il vaut mieux le prendre plus tôt, donc, vers l’âge de 2 mois. Si en plus l’élevage est vraiment très très reculé, et puis qu’il n’y a eu aucune stimulation plus tôt, vraiment très peu. A ce moment là, il vaut mieux changer d’élevage…

Donc, voilà! Merci pour cette question, merci d’avoir regardé la vidéo. Je vous donne rendez-vous demain pour une nouvelle vidéo, une nouvelle réponse en vidéo.

En attendant, n’hésitez pas à vous rendre sur le blog pour télécharger votre exemplaire du “Manuel des premiers secours pour chiens et pour chats”. Ciao! A demain !

Image copyright cc by 2.0 par Tyler Allen sur FlickR

Cet article vous a plu ? 

Allez encore plus loin pour assurer la bonne santé de votre compagnon à 4 pattes en téléchargeant mon :

"Manuel des Premiers Secours pour Chats et Chiens" !

Manuel des Premiers Secours pour Chats et Chiens

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *