Défi #17 / Faut-il mieux prendre un chien pure race ou croisé ?

Faut-il choisir un chien de pure race ou croisé ? c’est la question du jour pour cette nouvelle vidéo du défi :

 

Retrouvez ci-dessous la transcription intégrale de la vidéo : 

Salut tout le monde, c’est Charlotte Renard, vétérinaire conseil pour Direct-Vet.
Je suis ravie de vous retrouver aujourd’hui pour la 17ème vidéo du défi, à savoir : répondre chaque jour à une de vos questions en vidéo.
Alors aujourd’hui, je réponds à une question qui m’a été posée sur Youtube par “Conseil de Wouf” et qui me demande:

“Est-ce qu’il vaut mieux prendre un chien de pure race, ou bien, un croisé, un bâtard ?”

Alors en fait, il n’y a pas vraiment de réponse tranchée à 100%, parce qu’il y a des arguments aussi bien dans un sens que dans l’autre.
Donc, on va voir les arguments tout de suite.

1º) Tout d’abord, par rapport aux caractéristiques de la race, et bien il faut savoir que finalement, si vous prenez un chien pure race, vous allez avoir un chien en fait dont on connaît déjà beaucoup de caractéristiques.

C’est-à-dire, on connaît déjà à peu près :
– sa taille
– son poids
– son caractère
– et puis son type de pelage.
Donc, ce qui fait que finalement il n’y aura pas de mauvaises surprises.
« Faut entretenir son pelage tous les jours ? »  et bien quand on prend ce type de race, on le sait d’avance.
Par contre, si jamais on prend un bâtard, et bien finalement les caractéristiques ne sont pas encore finies, elles ne sont pas encore prédéfinies d’avance.
Donc on peut avoir de mauvaises surprises.

Si par exemple le caractère tient plus du père, ou le caractère tient plus de la mère, et bien ça, on ne pourra pas le savoir d’avance;Pareil pour le pelage : c’est parfois la surprise. Donc si on n’est pas préparé et si ça ne convient pas, et bien on peut avoir des déconvenues.

Donc avec un chien pure race, on n’a pas ce risque de déconvenue.

Poster races de chien

2º) Après, deuxième chose aussi importante, et bien finalement, c’est que avec un chien de race, on connaît déjà aussi l’utilisation qu’on peut en faire.

C’est-à-dire, que si vous êtes fan de chasse ou d’agility, ou de concours canin, et bien en prenant un chien pure race, vous savez que votre chien sera apte faire l’activité qui vous plaît.

Par contre, si vous prenez un chien bâtard, et qu’il n’a pas d’aptitudes pour les activités que vous voulez faire, et bien ça peut être aussi problématique.

3º) Troisième chose importante aussi, c’est le coût.

Un chien de pure race par contre, va coûter toujours plus cher qu’un chien bâtard  parce que le chien bâtard, vous allez l’avoir dans un élevage familiale ou bien dans un refuge, alors que le chien de race, et bien ce sera forcément  un élevage un plus professionnel, avec plus de coût justement. Par exemple, pour faire des tests, des dépistages de santé, etc….

4º) Là, j’en viens au quatrième point important a avoir en tête, c’est que finalement et bien, le chien pure race il a souvent un petit peu plus de problèmes de santé que le chien bâtard. Il est un petit peu moins résistant.

C’est quelque chose que l’on entend souvent dire, et qui est vrai, parce que finalement il y a beaucoup de maladies génétiques qu’on retrouvera plus chez certaines races. Et puis, et bien, chez les chiens bâtards, les gènes peuvent être dilués, et donc du coup, on n’a moins ces problèmes génétiques.

Comme par exemple, des problèmes cardiaques qui peuvent arrivés chez certaines grandes races ou petites races, ou la dysplasie des hanches, et bien ça finalement, on va moins le retrouver chez les chiens croisés, même si ça se retrouve encore un petit peu.

5º) Et on arrive là au cinquième point, qui finalement est le plus important, c’est de savoir dans quelles conditions, a passé les premiers mois de sa vie le chien que vous voulez prendre.

Et finalement, c’est important qu’il ait été bien socialisé, qu’il ait eu une bonne socialisation les premiers mois.
Et que ça soit un chien pure race ou un chien bâtard, c’est le plus important. C’est ce qui fait que au bout du compte, vous aurez un chien équilibré avec qui vous pourrez passer de nombreuses années en harmonie.

Voilà ! Merci pour cette question, merci d’avoir suivi la vidéo.

Je vous dis à demain pour un nouvelle vidéo du défi.

En attendant, n’oubliez pas vous pouvez vous rendre sur le blog, pour télécharger votre exemplaire du “Manuel des premiers secours pour chiens et pour chats”.

Ciao, à demain !

Cet article vous a plu ? 

Allez encore plus loin pour assurer la bonne santé de votre compagnon à 4 pattes en téléchargeant mon :

"Manuel des Premiers Secours pour Chats et Chiens" !

Manuel des Premiers Secours pour Chats et Chiens

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *