Le défi de Direct-Vet #2 / Mon chat a une plaie, que faire ?

Voici le deuxième jour de mon défi : 1 vidéo conseil par jour !

La question jour concerne les chats : comment réagir face à une plaie de son chat.

Retrouvez ci-dessous la transcription intégrale de la vidéo : 

Bonjour et bienvenue, c’est Charlotte Renard, vétérinaire conseil pour Direct-Vet.

Je suis ravie de vous retrouver aujourd’hui, le 2ème jour de mon défi, à savoir : Poster une réponse à une question sur internet.

Alors, aujourd’hui c’est une question de Claudine pour son chat Plumeau :

«  Plumeau se fait mordre régulièrement sous le cou par d’autres matous et revient toujours en saignant, que peut-on lui mettre sur ses plaies, merci ? ».

Alors effectivement, cette saison, les chats sortent la nuit et puis il y a souvent des rivalités de territoire ou des rivalités amoureuses, alors il y a des bagarres et les chats peuvent revenir avec des plaies sur le corps, sur le dos etc.…

– Donc, déjà premier bon réflexe au retour de la promenade de votre chat le matin : un petit peu lui caresser et regarder partout, pour voir s’il n’y a pas une plaie quelque part.

– Ensuite, s’il y a une plaie, prendre des petits ciseaux à bouts ronds, et tout simplement déjà commencer par couper tous les poils qui sont autour, pour éviter que les poils ne viennent se sécher en s’agglomérant sur la plaie, ce qui va faire quelque chose de très sale. Donc, on coupe bien autour, comme cela on évite ce problème.

– Ensuite, vous prenez un désinfectant type Cothivet qui est un désinfectant vétérinaire, ou bien de la Bétadine, Bétadine que vous allez diluer avec un petit peu d’eau pour que cela ait une couleur à peu près Coca-cola. Voilà ! Ensuite, vous prenez un petit coton, puis vous tamponnez la Bétadine 3 fois par jour sur la plaie, pendant à peu près 5 jours. Il faut à peu près 5 à 7 jours pour que ça guérisse et que ça devienne bien beau. Si vous prenez du Cothivet, à ce moment là vous mettez directement des coups de pschitt directement sur la plaie. Donc 3 fois par jour, que cela soit Bétadine ou Cothivet, et puis vous surveillez bien. Il faut que la plaie évolue favorablement.

– Si jamais vous voyez que ça devient rouge, gonflé, chaud, ou douloureux, à ce moment là, ça peut évoluer en abcès. Effectivement, les chats ont souvent des bactéries sur les dents et ces bactéries vont rentrer dans la plaie au niveau de la morsure. Donc si ça évolue en abcès, il faut aller voir le vétérinaire, qui va percer l’abcès et bien tout nettoyer et éventuellement si c’est nécessaire, rajouter une couverture antibiotique.

Donc, voilà Claudine! J’ai répondu à votre question. Donc je vous donne rendez-vous demain pour une troisième réponse pour le troisième jour du défi!

Voilà, et puis n’oubliez pas, vous pouvez vous rendre sur le blog pour télécharger mon manuel des premiers secours à l’usage des chiens et des chats !

Je vous dis merci et à demain ! Ciao !

Cet article vous a plu ? 

Allez encore plus loin pour assurer la bonne santé de votre compagnon à 4 pattes en téléchargeant mon :

"Manuel des Premiers Secours pour Chats et Chiens" !

Manuel des Premiers Secours pour Chats et Chiens

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *