Défi #16 / Comment faire une transition alimentaire?

Faire une transition alimentaire : c’est une chose impérative quand on change l’alimentation de son chien.

Je vous explique comment faire dans la 16ème vidéo du défi !

Retrouvez ci-dessous la transcription intégrale de la vidéo : 

Salut tout le monde c’est Charlotte Renard, vétérinaire conseil pour Direct-Vet. Je suis ravie de vous retrouver aujourd’hui pour la 3ème semaine du défi, à savoir : répondre chaque jour à une de vos questions en vidéo.

Alors, aujourd’hui, ce sera la 16ème vidéo du défi ; donc, il y a 15 vidéos précédentes. Si vous ne les avez pas encore vues, vous pouvez les découvrir sur Facebook, ou sur Youtube. Aujourd’hui je vais répondre à une question de Céline, qui me dit :

“Bonjour, je vais avoir mon petit chiot Golden Retriever de deux mois cette semaine. J’aimerais bien lui changer de croquettes, car je n’aime pas la composition des croquettes de l’éleveur. J’aimerais savoir, en combien de temps je dois faire la transition et si 10 jours suffisent.”

Alors effectivement  Céline, vous avez totalement raison de faire une transition alimentaire. Et à chaque fois en fait qu’on change de croquettes pour un chiot ou pour un chien adulte, il faut réaliser une transition alimentaire.

Donc en fait, faire une transition cela signifie mélanger un petit peu les anciennes croquettes avec les nouvelles, pour habituer progressivement l’estomac et ainsi éviter d’avoir des désordres, en fait des petites irritations  qui pourraient faire vomir le chien.

Les gens qui ne font pas de transition alimentaire en fait, et qui donnent les croquettes comme ça, tout d’un bloc, le jour d’après, en fait souvent il y a des vomissements et puis ils vont dire: “Les nouvelles croquettes ne correspondent pas à mon chien”. Et puis, ils vont abandonner cette nouvelle marque ou cette nouvelle gamme. C’est un petit peu dommage parce que si ils avaient fait une transition, et  bien ça se serait peut être bien passé et puis ça aurait été super croquettes pour le chien.

transition alimentaire chien

Donc on va voir comment faire une transition en pratique.

Donc, 7 jours, c’est très bien, pas la peine de faire plus, sauf si vous avez des anciennes croquettes restantes. A ce moment là, vous pouvez étendre la transition sur plus longtemps pour ne pas les gâcher. Mais un minimum de 7 jours et bien c’est très bien.

Donc, en fait, les 2 premiers jours vous mélangez un tiers des nouvelles croquettes avec deux tiers des anciennes croquettes dans la gamelle. Donc, ça sur le jour 1 et le jour 2. Puis, jour 3 et 4 vous faites moitié – moitié. Donc, 50% des anciennes croquettes et 50% des nouvelles croquettes dans la gamelle; et donc, ça sur jour 3 et 4. Et puis jour 5 et 6, on inverse les proportions. C’est-à-dire qu’on passe à deux tiers  des nouvelles croquettes et un tiers des anciennes croquettes. Donc normalement, ça doit bien se passer. Et puis le 7ème jour, et bien on ne met quasiment que les nouvelles croquettes et puis un tout petit peu des anciennes croquettes, éventuellement pour le goût.

Donc voilà Céline, j’ai répondu à votre question, je vous remercie de l’avoir posée.

Je vous dis à demain pour une nouvelle vidéo du défi.

En attendant, n’hésitez pas à vous rendre sur le blog pour télécharger votre exemplaire du “Manuel des premiers secours pour chiens et pour chats”.

Ciao, à demain!

Cet article vous a plu ? 

Allez encore plus loin pour assurer la bonne santé de votre compagnon à 4 pattes en téléchargeant mon :

"Manuel des Premiers Secours pour Chats et Chiens" !

Manuel des Premiers Secours pour Chats et Chiens

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *