Comment retirer une tique sur un chien ou un chat sans tire-tique / crochet à tique ?

Il est tellement facile de retirer une tique sur un chien ou un chat avec un crochet anti-tique (ou « tire-tique »), que l’on se retrouve bien vite démuni quand on doit le faire et que l’on a oublié le tire-tique à la maison… Comment faire ?

J’ai été confrontée à cette situation cette semaine lors d’une balade à la campagne. À l’approche d’un restaurant, je rencontre un chat, plus ou moins errant car nourri occasionnellement par le restaurant, qui se prélasse au soleil. Mon amour des animaux me pousse à venir lui faire quelques caresses lorsque je me rends compte que 2 tiques se sont accrochées à lui près de son visage et sont en plein repas. Ni une ni deux, je décide de le débarrasser de ces deux importunes mais je n’ai pas sur moi mon matériel de vétérinaire et encore moins de tire-tique (pas bien !).

tique chat

Je me rends alors dans le restaurant pour demander s’ils ont un tire-tique ou autre objet similaire car je sais qu’ils possèdent un teckel à poil dur et ont donc peut–être des articles pour animaux. Malheureusement, la réponse est négative… Je décide alors de bricoler un tire-tique de fortune en demandant s’ils peuvent me fournir une petite pièce métallique souple qui sert à fermer les sacs de pain de mie et une paire de ciseau. Au bout de 5 minutes, ils me rapportent ce petit matériel et à l’aide des ciseaux, je taille une encoche triangulaire à l’une des extrémités de l’attache à sac de pain de mie et je courbe cette attache de sorte à avoir un tire-tique.

tire-tique

Je retourne voir le gentil minou qui se dorait toujours au soleil et je lui enlève les 2 tiques en un rien de temps.

En discutant avec les gens du restaurant, je leur conseille de bien surveiller leur chien car c’est un coin à tique, ils me disent qu’il est bien traité et n’en a jamais, ils le prennent dans leurs bras et paf ! ils découvrent qu’il a une tique lui aussi dans l’encolure ! Je dégaine alors mon tire-tique de fortune qui sert une troisième fois en 10 minutes :-))

Conclusion :

Un tire-tique est un petit objet peu coûteux qui fonctionne à merveille sur les animaux de compagnie et sur les humains quand il s’agit d’enlever une tique. Vu le prix, il ne faut pas s’en priver et en mettre un dans sa trousse à pharmacie et un dans sa boîte à gant ou son sac à main.

Toutefois, faute de tire-tique, on peut très bien se débrouiller avec un petit bricolage mais l’objet sera moins facile à prendre en main (il se plie facilement) et moins performant car l’encoche n’est pas forcément faite à la bonne taille.

Si votre chien a des tiques, enlevez-les le plus rapidement possible pour prévenir le risque de développement de la maladie appelée « piroplasmose » et si après avoir eu des tiques votre chien ne mange plus, a de la fièvre et des urines foncées : consultez sans attendre votre véto préféré !

Cet article vous a plu ? 

Allez encore plus loin pour assurer la bonne santé de votre compagnon à 4 pattes en téléchargeant mon :

"Manuel des Premiers Secours pour Chats et Chiens" !

Manuel des premiers secours pour chats et chiens

 

One Reply to “Comment retirer une tique sur un chien ou un chat sans tire-tique / crochet à tique ?”

  1. C’est si important pour des personnes avec un animal de compagnie de savoir comment retirer les tiques. Même si on n’habite pas dans un endroit infesté par beaucoup de tiques, les chiens ou les chats peuvent les attraper sur un voyage. Personnellement, je n’en ai jamais eu de problème, mais je sais comment réagir. C’est une bonne idée de garder un outil comme celui-ci dans votre sac à voyage ou votre voiture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *