Les bienfaits du jeu chez le chien!

Une relation saine entre un chien et son maître passe forcément par le jeu ! En effet, si on a tendance à penser que les jeux de chien sont juste une manière d’occuper un chien et de l’amuser, c’est oublier qu’il s’agit également d’une étape primordiale de l’éducation du chien. Laissez-nous vous expliquer en quoi jouer avec son chien de manière régulière est recommandé à tous les maîtres !

Chiens jouant à la balle

Le secret d’une bonne relation chien-maître

Vous rêveriez d’adopter un chien ou venez d’en adopter un ? Dans ce cas, il faut savoir que l’éducation du chien nécessite du temps et de l’implication. La bonne nouvelle est qu’il ne s’agit pas uniquement d’être sur le dos de votre chien et de pratiquer des techniques de dressage ennuyantes.

Jouer avec un chien est justement la meilleure manière de l’éduquer, sans effort ou presque ! En effet, à travers le jeu, un chien va en découvrir plus sur son environnement et sur sa place dans votre meute.

Bien encadrer votre chien à travers le jeu, lui fixer des limites claires et précises tout en l’amusant sera une excellente manière de l’éduquer sans qu’il s’en rende compte !

Pourquoi faut-il jouer avec son chien ?

Il faut savoir que pratiquer des jeux de chien aura de multiples avantages pour vous et votre animal. Listons rapidement les bienfaits d’un jeu de chien régulier :

  • Votre chien se dépense : tous les chiens ont besoin d’exercice. Grâce au jeu, votre chien sera plus actif et limitera donc les risques d’obésité.
  • Votre chien se fatigue : en pratiquant le jeu, votre chien sera plus fatigué le soir venu, et donc moins énervé à la maison. Cela limite les comportements destructeurs.
  • Votre chien s’amuse : un chien n’apprend jamais rien s’il s’ennuie. Lorsqu’il s’amuse, c’est encore la meilleure manière de l’éduquer.
  • Votre chien vous apprécie : enfin, le jeu de chien renforcer votre relation de maître. Votre chien est plus attaché à vous, plus dévoué et s’entend mieux avec vous.

Les meilleurs jeux pour chien

Figurez-vous que les meilleurs jeux pour chien sont les plus simples. En effet, des jeux tels que cache-cache ou encore « va chercher » seront idéaux pour amuser un chien ou même l’éduquer !

Il existe cependant une infinité de jeux à pratiquer avec un chien :

  • La baballe
  • La natation
  • Le cache-cache du chien
  • Le flyball

Vous cherchez à connaître plus de jeux de chien à pratiquer avec votre toutou ? Dans ce cas, le site Mouss le chien sera une mine d’informations ! Découvrez ce lien et vous trouverez de nombreuses idées et manières de jouer avec un chien.

Pour aller plus loin ? Pratiquez le sport canin !

Et si vous cherchez une véritable manière de renforcer votre relation avec un chien, le mieux sera encore de pratiquer un sport canin !

Il existe en effet de nombreux sports à pratiquer avec un chien : l’agility, l’obérythmée, le cani-cross, la cani-trottinette, etc. Ces sports, qui ne vont pas forcément nécessiter de vous une excellente forme physique, vous permettront de renforcer l’éducation de votre chien, tout en l’amusant.

En joignant des clubs de sports canins et en pratiquant des compétitions, vous allez vivre une vraie aventure avec votre toutou. C’est une manière excellente de renforcer votre relation avec votre toutou, en le faisant se sentir aimé et apprécié !

Cet article est proposé par Caroline du site mouss-le-chien.

Image Copyright Fotolia

Cet article vous a plu ? 

Allez encore plus loin pour assurer la bonne santé de votre compagnon à 4 pattes en téléchargeant mon :

"Manuel des Premiers Secours pour Chats et Chiens" !

Manuel des Premiers Secours pour Chats et Chiens

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *