Que faire quand mon chien a mauvaise haleine ?

mauveise haleine chez le chien

Aïe ! mon chien a mauvaise haleine…

Les problèmes bucco-dentaires concernent environ 4 chiens sur 5 de plus de 3 ans. Le premier signe d’alerte est généralement la mauvaise haleine. Ce symptôme que l’on nomme aussi«halitose» est causé par la formation de tartre et la prolifération bactérienne.

En effet, lors de chaque repas, il se forme un dépôt d’aliments sur les dents dont se servent les bactéries pour se multiplier et former un film appelé «plaque dentaire». Cette plaque sert de support à la croissance d’autres bactéries et provoque l’apparition de tartre.

Quand le tartre est installé, la seule solution pour remédier à l’halitose est le détartrage aux ultrasons chez votre vétérinaire ! C’est très efficace mais aussi contraignant car ce geste technique nécessite une anesthésie générale.
Comme dit l’adage «mieux vaut prévenir que guérir» : pour limiter la formation de tartre et repousser l’échéance du détartrage, il existe plusieurs mesures préventives relativement simple à mettre en place :

Détartrage chez le chien

Brosser les dents
Comme nous, les chiens ont besoin d’une hygiène bucco-dentaire pour limiter la formation de tartre. Idéalement, cette hygiène passe par un brossage régulier des dents avec un dentifrice conçu spécifiquement pour les chiens, comme par exemple le dentifrice enzymatique C.E.T. de Virbac.
Pour que le brossage soit efficace, il faut le faire au moins 3 à 4 fois par semaine. L’initiation à la brosse à dents (comme la brosse à dent électrique pour chien SilentPower) ou au doigtier (comme le doigtier pour chien Virbac) se fait à n’importe quel âge, mais il est conseillé d’entraîner son chien dès le plus jeune âge pour qu’il se familiarise à ce geste. A la fin du brossage, il est recommandé de récompenser son chien. Des dents propres et des gencives saines sont généralement associées à une bonne haleine.

Brosser les dents de son chien

Peut-on utiliser le même dentifrice que pour les humains ?
Non. Les chiens ont l’habitude d’avaler le dentifrice puisqu’ils ne savent pas cracher. Les dentifrices pour humain contiennent des molécules pouvant entrainer des troubles digestifs si elles sont avalées, il ne faut donc surtout pas brosser les chiens avec. De plus les chiens n’apprécient pas les goûts des dentifrices pour humains (menthol, eucalyptus…) , les dentifrices pour chien ont un gout adapté (saveur poulet…) qui leur plaira !

Donner plutôt des croquettes que des boites
Les croquettes, grâce à leur dureté, ont une action mécanique qui entretient les dents et limite les dépôts de tartre. Elles agissent en « raclant» la surface des dents, et débarrassent ainsi les dents des saletés. Certaines croquettes sont d’ailleurs spécifiquement élaborées pour l’hygiène bucco-dentaire (comme les croquettes pour chien t/d anti-plaque de Hill’s, cf photo ci-dessous).
Il est en plus possible de mélanger à l’eau de boisson des solutions aqueuses (comme le Vet Aquadent de Virbac) qui s’opposent à la formation de tartre et favorise une haleine fraiche.
L’effet mécanique de «brossage» par les croquettes n’est pas obtenu avec une alimentation humide, ménagère ou en boite. Ce type de nourriture est donc à éviter, tout comme les restes de table et les petites « gourmandises». Il faut proscrire en particulier les morceaux de sucres qui non seulement déséquilibrent l’alimentation mais favorisent les problèmes dentaires.

Hill's t/d

Donner de quoi ronger
Brosser les dents de son chien n’est pas toujours facile avec certains chiens récalcitrants. Si elles ne remplacent pas un bon brossage, d’autres solutions moins contraignantes existent. Les friandises par exemple, sous forme de lamelles à mâcher, comme les lamelles pour chien VeggieDent de Virbac, peuvent aider à préserver la santé des chiens. En les mastiquant, cela procure un effet mécanique proche de celui de la brosse à dents.
Les vrais os sont à éviter en particulier ceux qui sont fins et piquants comme les os de lapins, de poulets ou de mouton.
Certains jouets en caoutchouc (comme le Kong Dental pour chien) sont également bien adaptés pour limiter la formation de la plaque dentaire tout en étant une source d’amusement pour votre chien.

Kong Dental pour chien

Découvrez ces conseils pratiques en vidéo :

Cet article vous a plu ? 

Allez encore plus loin pour assurer la bonne santé de votre compagnon à 4 pattes en téléchargeant mon :

"Manuel des Premiers Secours pour Chats et Chiens" !

Manuel des Premiers Secours pour Chats et Chiens

 

2 comments on “Que faire quand mon chien a mauvaise haleine ?

    • Bonjour, oui ces conseils sont aussi valables pour des chiens plus jeunes qui seraient déjà sujets au tartre.
      Parfois certaines petites races ont une prédisposition au tartre (composition de la salive…) et cela peut commencer plus jeune.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *