Défi #6 / Faut-il brosser les dents de son chien ?

Voici déjà la 6ème vidéo du défi : faut-il brosser les dents de son chien ?

Découvrez la réponse à cette question dans ma vidéo :

Retrouvez ci-dessous la transcription intégrale de la vidéo : 

Bonjour et bienvenue, c’est Charlotte Renard, vétérinaire conseil pour Direct-Vet.

Je suis ravie de retrouver aujourd’hui pour la 6ème vidéo de mon défi, à savoir : répondre chaque jour à une de vos questions en vidéo.

Alors, aujourd’hui c’est une question de Sonia qui me demande :

“Bonjour, j’ai un chiot bouledogue français, je voudrais savoir si je dois lui brosser les dents? »

Alors, merci Sonia pour cette bonne question. Donc de mon point de vue, vous avez effectivement tout intérêt à lui brosser les dents, et cela pour deux raisons principales.

1º) Tout d’abord, pour une raison d’éducation :

En commençant tout de suite avec votre chiot, vous allez lui apprendre à être manipulé par vous, en lui tenant la tête, en lui ouvrant la gueule, soulevant la babine etc… Donc, tout cela ça va améliorer la relation entre vous et votre chiot, et ça va développer une confiance entre vous deux.

De plus, comme ça dans le futur, si jamais vous devez réaliser des soins sur lui au niveau de la face, ou bien au niveau de la gueule (s’il a quelque chose de coincé ou s’il faut désinfecter une plaie) ce sera toujours plus facile pour vous parce que votre chien est habitué à être manipulé par vous au niveau de la tête. Ce qui n’est pas toujours évident pour les chiens quand ils ne sont pas habitués.

brossage dent chien

2º) Ensuite, deuxième raison principale, c’est une raison d’hygiène dentaire :

Avec le temps et les aliments, il va y avoir du tartre qui va se déposer sur les dents. D’abord sur les grosses dents au fond, les molaires ; et puis après sur les autres dents vers l’avant. Donc, au début on ne les voit pas, parce que c’est vraiment au fond, mais avec le tartre, il y aura une prolifération de bactéries, les bactéries vous s’insinuer sous la gencive et ça va créer une inflammation et une gingivite.

La gingivite peut évoluer vers soit un abcès dentaire, soit vers une perte des dents car elles vont se déchausser.

Donc pour éviter cela, et puis dans le futur, des frais vétérinaires qui seront assez lourds (détartrages, éventuellement opérations pour enlever des dents…) vous avez tout intérêt à brosser régulièrement les dents de votre chien.

Alors, régulièrement, ça signifie à peu près 1 à 2 fois par semaine, c’est un bon rythme.

Pour brosser les dents, il vous faut soit une brosse à dents pour chien, soit un doigtier (c’est une espèce de manchon que l’on met sur l’index et qui permet d’aller frotter chaque dent). On peut commencer par le doigtier, c’est plus facile et c’est souvent mieux accepté au début parce que c’est si on arrive avec la brosse à dent, ça peut effrayer le chien. Et puis quand votre chien est bien habitué avec le doigtier, vous pouvez passer à la brosse à dent.

– Donc, sur le doigtier ou la brosse à dents, il faut mettre du dentifrice, c’est mieux car çela va améliorer l’action mécanique en faisant un petit peu mousser.

– Prenez un dentifrice spécial pour chien, qui aura un goût qui est adapté (au goût poulet), et évitez les dentifrices pour humains qui ont un goût à la menthe ou autre chose : ça peut rebuter le chien.

– Au début, faites un brossage pas trop long, pour bien l’habituer ; et puis ne soyez jamais brusque et ne lui faites jamais mal parce que sinon, il ne voudra plus jamais se laisser brosser les dents.

Donc, voilà Sonia, je vous encourage à débuter le plus tôt possible, pour vraiment cette question d’éducation, et puis améliorer la relation entre vous et votre chiot.

Cette vidéo est terminée ! Je vous dis à demain, pour un nouveau conseil en vidéo !

Crédit Image : mathom / 123RF Banque d’images

Cet article vous a plu ? 

Allez encore plus loin pour assurer la bonne santé de votre compagnon à 4 pattes en téléchargeant mon :

"Manuel des Premiers Secours pour Chats et Chiens" !

Manuel des Premiers Secours pour Chats et Chiens

 

One comment on “Défi #6 / Faut-il brosser les dents de son chien ?

  1. Merci pour ces conseils astucieux. C’est très bénéfique côté hygiène je pense. Le brossage permet d’éliminer la plaque présente sur les dents du chien. La plaque dentaire est une substance blanchâtre qui se dépose sur les dents après chaque repas, c’est un mélange de bactéries, résidus alimentaires, toxines… Lorsque les dents ne sont jamais nettoyées et soignées, cette plaque évolue et se transforme peu à peu jusqu’à se minéraliser pour devenir du tartre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *