Le défi de Direct-Vet #5 / Mon chien se gratte, que faire ?

Aujourd’hui je répond à une question très fréquente en médecine vétérinaire dans le cadre du défi « 1 vidéo par jour » :  Mon chien se gratte, que faire ?

Retrouvez ci-dessous la transcription intégrale de la vidéo : 

Bonjour et bienvenue, c’est Charlotte Renard, vétérinaire conseil pour Direct-Vet ! Je suis ravie de vous retrouver aujourd’hui pour le 5ème jour du défi, à savoir : poster chaque jour une réponse en vidéo à une de vos questions. Donc aujourd’hui il s’agit d’une question de David qui me demande :

« Bonjour, mon chien se gratte depuis quelques jours à quoi cela peut-il être dû, et que puis-je faire pour l’aider ? »

Alors en fait David, quand votre chien se gratte, c’est qu’il a une démangeaison quelque part. Les démangeaisons peuvent s’exprimer soit par des grattages, soit par du léchage, ou bien par des mordillements. Le chien qui commence à se mordiller partout comme ça sur les pattes, c’est qu’il a une sensation de démangeaison. Alors, les démangeaisons sont dues à trois grands groupes de causes.

1º) Tout d’abord les parasites externes, par exemple : puces, aoûtas, gales…

2º) Après, deuxième grand groupe de cause : les infections. Une infection bactérienne sur la peau peut créer des démangeaisons.

3º) Et après, troisième grand groupe de cause, les allergies. Donc, ça peut être des allergies à la salive de puce par exemple, qui est l’allergie la plus fréquente. Mais après, ça peut être des allergies alimentaires, ou bien des allergies dues au pollen, ou alors « de contact » = quand le chien est allergique à quelque chose dans son environnement.

Alors tout d’abord, la première chose que vous devez faire, c’est de vérifier s’il a des puce ou pas ? est-ce qu’il est bien traité ? Depuis le dernier mois, est-ce que vous l’avez traité ?

Ensuite, regardez dans son pelage, est-ce que vous voyez des puces ? Donc sachant que les puces sont très dures à voir, ce que vous devez plutôt rechercher, ce sont les crottes de puces. Donc, ce sont les petits grains noirs qui sont sur la peau, entre les poils. Donc vous soulevez les poils, vous vérifiez s’il y a ces petits grains noirs. Si jamais vous en voyez, vous frottez le pelage pour faire tomber ces petits grains sur une feuille de papier blanc. Après, vous prenez quelques gouttes d’eau et vous les faites tomber sur ces petits grains noirs. Si jamais il s’agit bien des crottes de puce, vous allez voir une auréole un petit peu rouge orangée se former autour, parce qu’en fait ces crottes de puce représentent du sang séché.

Voilà! Donc, si votre chien n’a pas été traité contre les puces depuis un certain temps, puis, si jamais vous voyez des crottes de puce, à ce moment là, il vaux le traiter contre les puces pour éviter justement que ce soient ces parasites externes qui causent les démangeaisons de votre chien.

Ensuite, si malgré le traitement anti-puces : si votre chien est bien traité, que vous ne voyez pas de puces, pas de crottes de puces, et qu’il continue à se gratter, à ce moment là, il faut chercher une autre cause. Donc, vous pouvez demander à votre vétérinaire de vous aider :

> parce que pour une infection, il faudra traiter contre les bactéries par des antibiotiques par exemple.

> Et puis, si jamais c’est une allergie, c’est souvent difficile de trouver la cause. Donc par exemple pour une allergie alimentaire, il faut mettre en place ce que l’on appelle un régime “d’éviction”, c’est à dire qu’on va donner au chien des choses à manger qu’il n’a jamais mangées avant, ou des aliments qui sont peu allergisants. Et puis, en ne donnant que ça, sur plusieurs mois, on voit si les démangeaisons se réduisent ou pas. Après, si malgré ça, le chien continue à se démanger, on peut aussi faire d’autres tests pour vérifier d’autres allergies, ce qu’on appelle les « Skin Tests ». C’est pour cela que là, s’il continue à se démanger, malgré les traitements anti-puces, malgré un régime alimentaire particulier, il faut voir avec votre vétérinaire quelle étape supplémentaire faire dans les examens complémentaires.

Voilà David ! Donc j’espère que ça va aller mieux.

Donc souvent c’est les puces, pour vous le premier conseil, c’est de traiter contre les puces.

Je vous souhaite un bel été, et je vous dis à lundi maintenant pour un nouvel épisode de mon défi : une vidéo par jour. Et puis, en attendant, n’hésitez pas à aller sur le blog pour télécharger votre exemplaire de mon « Manuel des premiers secours pour chiens et chats » !

Je vous dis à lundi, ciao !

Cet article vous a plu ? 

Allez encore plus loin pour assurer la bonne santé de votre compagnon à 4 pattes en téléchargeant mon :

"Manuel des Premiers Secours pour Chats et Chiens" !

Manuel des Premiers Secours pour Chats et Chiens

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *