Feliway et autres secrets pour des chats heureux

Vous en avez peut-être entendu parler : votre chat peut, tout comme vous, être stressé. Les origines de ce stress sont bien connues. En effet, le chat est un animal territorial et solitaire. Il a besoin d’exercice et d’un environnement stimulant. La vie moderne contraint le chat à vivre avec d’autres individus dans un espace délimité, sans libre accès à ses ressources et à l’extérieur.

Chat griffade

Le chat : un animal territorial

Le chat trouve son apaisement dans les rapports qu’il a avec son territoire. La régularité, la constance et la richesse de ce territoire lui sont des éléments indispensables.

Le chat en effet besoin de vivre dans un cadre qui lui est familier et pour s’approprier pleinement son territoire il va le « marquer ». Ce marquage s’exerce soit par spots urinaires, soit par griffades, soit par le dépôt de phéromones faciales. Ce marquage permet au chat de se repérer et indique aux autres que le territoire est déjà occupé.

Marquage urinaireLe rôle du propriétaire est donc de ne pas perturber ce territoire et au contraire de l’enrichir pour rendre son chat heureux. Il est possible d’enrichir l’intérieur en prévoyant des cachettes, des promontoires, des postes de guet et en fournissant des jouets. Par ailleurs pour ne pas perturber le chat il convient d’éviter le nettoyage systématique de toutes les marques laissées par le chat, éviter les changements de décoration régulier et éviter de punir son chat suite à son comportement inné de marquage.

Il est conseillé d’organiser le territoire du chat avec des lieux de griffades (placer des griffoirs verticaux et horizontaux près des lieux de griffade élus par le chat), des lieux de repos, cachette et observation (panier, coussin, étagères en hauteur, boites en carton…). Le bac à litière (=lieu d’élimination) doit être situé dans un endroit calme, il convient d’avoir une litière par chat plus une supplémentaire en plus (donc 2 si un chat à la maison, 3 si deux chats etc…). La litière doit être renouvelée fréquemment. Le lieu d’alimentation doit être éloigné du lieu d’élimination, l’alimentation doit être distribuée en libre accès pour permettre au chat de faire plusieurs petits repas par jour. Le chat aimant rechercher sa nourriture il est possible de cacher des croquettes dans une bouteille vide percée d’un ou plusieurs trous, dans des balles creuses ou dans des boulettes de papier à déchirer. Ces jeux sont aussi très bons pour lutter contre l’obésité.

chat griffant arbre à chatExpression du stress chez le chat

Les félins vont exprimer le stress d’une manière différente des humains. En effet, celui-ci va se manifester par des troubles du comportement. Ainsi, votre chat va se mettre à uriner à l’intérieur de la maison, à faire ses selles en dehors de la litière et / ou à griffer les meubles. Tout ceci est particulièrement désagréable, autant pour vous que pour votre chat.

Le stress peut être du à une désorganisation du territoire (changement de mobilier, déménagement), à l’arrivée d’un nouveau congénère, à un trouble phobique .

Existe-t-il une solution ?

De manière générale, il est important d’interagir avec votre chat. Son caractère et son instinct de félin sont essentiels à son équilibre physiologique et émotionnel. Aussi, n’hésitez pas à le stimuler et à jouer avec lui.

De plus, lorsqu’un chat se sent en sécurité, il se frotte contre les objets se trouvant dans son environnement local (meubles, rideaux, coins de murs…). Il dépose ainsi des substances appelées phéromones faciales. Ces phéromones sont spécifiques aux chats, et véhiculent un message de sécurité, d’apaisement et de bien-être. Un chat stressé va diminuer ce comportement de marquage avec ses phéromones faciales.

Chat en train de marquer son territoire

Une solution est de pouvoir diffuser des phéromones synthétiques. Feliway est un produit qui reproduit les phéromones faciales félines. Reconnue pour ses propriétés rassurantes et réconfortantes, Feliway aide les chats à faire face aux changements de leur environnement et aux situations stressantes.

Quelles sont ses avantages ?

Feliway est une solution naturelle particulièrement intéressante car il permet de:

–        Réduire le marquage urinaire dans la zone d’habitation.

–        Contrôle et évite les griffades.

–        Facilite la cohabitation entre plusieurs chats.

–        Rassure le chat pendant le transport en voiture et lors des séjours en pension.

–     Aide le chat à faire face aux changements d’environnement (ex : déménagement, nouvelle décoration…).

Comment utiliser Feliway ?

Feliway existe en spray (de 15 ou 60 mL) pour contrôler localement les griffades (coins de meuble par exemple) ou le rassurer pendant le transport (à pulvériser dans sa cage).Spray feliway

Feliway est aussi disponible en diffuseur électrique (avec recharges, d’une durée d’utilisation d’1 mois) pour réduire le marquage urinaire dans toute une pièce.

Diffuseur FeliwaySpray ou diffuseur ? il semblerait que l’efficacité clinique des deux formes (évaluée notamment par la reprise du marquage facial) soit équivalente et par conséquent le diffuseur, d’une plus grande facilité d’emploi, peut être préféré à la forme spray quand cela est possible.

Le spray est pulvérisé sur 5 ou 6 endroits saillants (chambranles de portes, arêtes de meubles) à hauteur de joue du chat, une fois par jour pendant 1 mois. En cas de malpropreté par marquage, du spray est déposé sur le spot urinaire après nettoyage avec un produit acide (eau vinaigrée par exemple). En cas de griffade du spray peut être appliqué sur le lieu de griffade. Lors de transport le spray est vaporisé dans la cage quelques minutes avant le départ car le solvant alcoolique, peu apprécié par le chat, doit s’être évaporé.

La forme diffuseur est plus facile d’utilisation car il suffit de le brancher sur une prise murale.

En conclusion, le Feliway a parfois des effets spectaculaires et peut apaiser de nombreux chats, attention aux arrêts trop précoces qui peuvent entrainer des récidives. Toutefois même si les phéromones comme le Feliway ont une efficacité réelle il serait erroné de croire qu’utilisées toutes seules elles constituent une solution miracle : les conseils sur l’organisation du territoire donnés plus haut doivent être appliqués pour donner aux chats toutes les clés pour diminuer son stress. Si tout cela n’est pas suffisant, une consultation chez un vétérinaire comportementaliste est conseillée pour cerner au mieux le trouble du chat et ainsi le traiter.

>> retrouvez le collier Feliway spray ou diffuseur sur direct-vet.be

Cet article vous a plu ? 

Allez encore plus loin pour assurer la bonne santé de votre compagnon à 4 pattes en téléchargeant mon :

"Manuel des Premiers Secours pour Chats et Chiens" !

Manuel des Premiers Secours pour Chats et Chiens

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *