La stérilisation de la chatte

Une chatte en pleine forme peut avoir des cycles toute l’année ce qui fait qu’elle peut être plusieurs fois en chaleur au cours d’une année. Les chaleurs se caractérisent entre-autres par des miaulements plaintifs et un comportement très affectueux.

Les chaleurs de la chatte

Une chatte peut déjà dès l’âge de 5 mois être mature sexuellement et présenter des chaleurs. Elle peut déjà être saillie à cet âge par un chat mâle et tomber enceinte, toutefois cela n’est pas à recommander vu son jeune âge et le fait que sa croissance n’est pas encore terminée. Il existe 3 méthodes pour empêcher une chatte de devenir gestante :

1. la stérilisation. La stérilisation est une technique définitive, elle correspond au retrait chirurgical des ovaires (et plus ou moins de l’utérus). La stérilisation a l’avantage de réduire d’environ 90-95% le risque de développement de tumeurs mammaires à un âge plus avancé. La stérilisation est possible dès l’âge de 6 mois et dans la majorité des cas il s’agit de la meilleure option pour les chattes.

2. l’abstinence ! Il s’agit tout simplement de tenir sa chatte éloignée des chats non castrés. Ce n’est pas facile pour les chattes qui sont habituées à sortir dehors et vont donc activement chercher un partenaire lors de leurs chaleurs.

3. donner chaque semaine la pilule. Cette méthode est possible seulement après les premières chaleurs, il s’agit d’une méthode provisoire qui permet d’attendre un peu avant de faire stériliser sa chatte pour ceux désirant faire une portée. Toutefois cette technique peut avoir de nombreux effets secondaires (révélation d’un diabète, infection de l’utérus, problèmes aux mamelles…), nous ne la conseillons donc pas (de même que les injections contraceptives qui peuvent aussi avoir des effets indésirables).

Stérilisation chatte

Comment se passe une stérilisation ?

La stérilisation se fait sur rendez-vous chez votre vétérinaire. La chatte subit une anesthésie générale mais elle n’a besoin de rester qu’une journée à la clinique. Elle est amenée tôt le matin à jeun, cela signifie qu’à partir de 20h la veille elle ne doit plus rien manger, elle peut quand même boire de l’eau. La stérilisation a lieu dans la matinée et la chatte peut ressortir le soir pour rentrer à la maison. La stérilisation nécessite une incision du ventre sur la ligne médiane, le ventre est donc tondu en conséquence. Cette incision est refermée par des points de suture. (NB : deux ouvertures latérales à la place d’une seule ouverture médiane sont aussi possibles si seuls les ovaires sont retirés).

tonte abdomen de chatte pour stériliSATION

Que précautions prendre à la maison

De retour à la maison, l’important est de laisser sa chatte dans une pièce calme, chaude et sans courant d’air. La chatte pourra boire et manger dès qu’elle sera totalement réveillée.
Il faudra veiller à ce que la chatte ne touche pas aux fils de suture de la plaie. La chatte ne devrait pas sortir de la maison pendant 1 semaine.
Le vétérinaire traitant donne généralement ses recommandations suite à l’opération, il faut les suivre scrupuleusement (médicaments à donner contre la douleur,  visite de contrôle pour retirer les points et surveiller la plaie…).

Quand rappeler son vétérinaire ?

Nous vous conseillons de rappeler votre vétérinaire si la chatte ne remange pas plus de 24 heures après l’opération ou si elle touche à ses fils de suture.
Dans tous les cas, si quelque chose ne vous semble pas normal ou vous tracasse : demander conseils au personnel de votre clinique vétérinaire.

Quelle alimentation après la stérilisation ?

À cause des changements hormonaux induits par la stérilisation, la chatte a ses besoins énergétiques qui diminuent. Pour éviter une prise de poids, il est bon de diminuer la ration journalière de 20 à 30%. Il existe par ailleurs des aliments spécialement développés pour les chats stérilisés.

Combien coûte environ une stérilisation ?

Si l’on compte l’opération, l’anesthésie générale et les médicaments, le prix se situe en général dans une fourchette allant de 120 et 140€.
Pour comparaison, la castration d’un chat mâle tourne autour de 70€, la différence de prix provient de la différence de complexité entre les 2 opérations. Pour la femelle il faut ouvrir l’abdomen alors que pour le chat, tout est externe et plus rapide.

Crédit images : photos originales sous licence cc by 2.0 
1ère image par 807MCDS sur FlickR
2ème image par Rocky Mountain Feline Rescue sur FlickR 

Cet article vous a plu ? 

Allez encore plus loin pour assurer la bonne santé de votre compagnon à 4 pattes en téléchargeant mon :

"Manuel des Premiers Secours pour Chats et Chiens" !

Manuel des Premiers Secours pour Chats et Chiens

 

2 comments on “La stérilisation de la chatte

  1. Bonjour
    Excusez moi de vous déranger

    Je voulais savoir quel fil vous utilisez pour la stérilisation? Est ce que il faut 2 fil résorbable, si oui lesquelles?
    bien 2 fils non résorbables et lesquelles?
    ou soit résorbables et non résorbable?
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *