Bienvenue sur le blog du Dr Charlotte Renard, vétérinaire conseil pour Direct-Vet !
Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon "Manuel des 1ers secours" qui vous explique comment réagir face à votre chien ou chat en cas d'urgence
Bienvenue à nouveau sur le blog de Direct-Vet !
Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon "Manuel des 1ers secours" qui vous explique comment réagir face à votre chien ou chat en cas d'urgence
Les problèmes de prostate n’arrivent pas seulement aux hommes mais aussi aux chiens !
La prostate est un organe présent uniquement chez les chiens mâles et se situant dans le le bassin autour de l’urètre qui court de la vessie jusqu’au pénis. La prostate est constituée de deux lobes symétriques arrondis et lisses.
Prostate normale chez un chien
La plupart des problèmes prostatiques chez le chien est représentée par l’hyperplasie glandulo-kystique (aussi appelée HGK). Il s’agit d’une hyperplasie (=agrandissement) bénigne de la prostate survenant chez les vieux chiens non castrés. Une telle hyperplasie de la prostate ne provoque pas toujours de symptômes chez le chien.
Quand elle gêne le chien, vous pourrez remarquer :
- Des pertes sanguines indépendantes de l’émission d’urine
- Des difficultés à faire pipi
- Des difficultés à faire caca
- Des selles de forme aplatie.
Votre vétérinaire pourra au moyen d’un toucher rectal (c’est à dire une palpation intra-rectale de la prostate) ou aussi à l’aide d’une échographie confirmer ou non l’agrandissement de la prostate.
HGK chez un berger allemand
S’il est effectivement question d’une hyperplasie de la prostate, celle-ci pourra être traitée en limitant les hormones sexuelles mâles. Votre vétérinaire vous expliquera les différentes possibilités thérapeutiques qui sont la castration chimique grâce à une injection, la castration chimique à l’aide d’un implant ou alors la castration définitive avec une opération chirurgicale.
L’hyperplasie glandulo-kystique a un très bon pronostic.
À côté de cette affection bénigne, il existe d’autres problèmes de prostate pouvant arriver chez les chiens castrés ou non (la fréquence étant vraiment moindre chez les chiens castrés).
Il est possible de rencontrer :
– des infections de la prostate (= prostatite)
– des abcès prostatiques
– des kystes sur la prostate (ou juste à côté)
– des cancers de la prostate.
Ces maladie pourront donner les mêmes symptômes que l’hyperplasie glandulo-kystique avec en plus d’autres symptômes comme de la fièvre, des douleurs abdominales ou une perte d’appétit et de poids.
Si vous reconnaissez ces symptômes chez votre chien : contactez sans tarder avec votre vétérinaire.
Tumeur de la prostate chez un chien
Kystes prostatiques chez un chien
Copyright images : Direct-Vet
Articles similaires