7 façons de devenir le meilleur maître pour son chien ou chat

 

Vous aimez votre animal et souhaiter devenir le meilleur maître possible pour lui ? Découvrez sans tarder ci-dessous nos « 7 conseils pour devenir à coup sûr le meilleur maître pour son chien ou chat » !

 

Apprenez lui toute sa vie

Si vous avez fini les leçons d’éducation de votre chien ou que ça y est, votre chat maitrise sa litière, vous vous dites peut-être que vous avez fini avec l’éducation. Pourtant, continuer l’éducation est la clé de tout. Comme dans une relation entre humains où la communication est primordiale, continuer l’éducation et l’entrainement de votre animal permet de conserver un lien fort et complice entre lui et vous.

Si vous avez un chien : entrainez le tous les jours à répondre à quelques ordres simples (assis, couché, au pied…).

Si vous avez un chat : restez avec lui une dizaine de minutes tous les jours pour jouer avec lui et s’il a un comportement indésirable (griffade sur vous ou un meuble) interrompez-le et redirige le vers le jeu. Vous pouvez aussi essayer de lui apprendre un petit tour (s’asseoir, faire le beau), pour cet apprentissage, une récompense sera indispensable !


Nettoyez la litière tous les jours

Même si votre marque de litière vous promet plusieurs jours de fraicheurs, il est impératif de nettoyez la litière très régulièrement en enlevant déjà tous les jours les agglomérats de graviers et les crottes. Si jamais votre chat considère que la litière n’est pas assez propre pour lui, il ira inévitablement chercher d’autres endroits pour faire ses besoins !!


Réévaluez régulièrement son alimentation.

L’alimentation est la base d’une bonne santé pour votre animale. Vous devez donc vous poser régulièrement la question de savoir si elle lui est bien adaptée. Correspond-elle toujours à son âge ? S’il est a plus de 8 ans il faut envisager de passer à une alimentation « sénior ». La quantité est-elle correcte par rapport à sa taille (s’il grossit c’est qu’il reçoit une quantité trop importante par rapport à ses besoins énergétiques).


Donnez lui des friandises mais pas n’importe lesquelles !

Tout comme nous, les chiens et chats aiment bien recevoir une petite récompense de temps en temps. Cependant, attention, celle-ci ne doit pas être grasse et déséquilibré au risque de le faire grossir et de nuire à sa santé si elle est trop riche en sel ou autres minéraux. Pour éviter cela, le mieux est de choisir des friandises « spéciales » pour animaux.


Tiques et puces chiens et chats

Protégez-le contre les parasites toutes l’année.

Les parasites externes comme les puces et les tiques sont là une bonne partie de l’année car les hivers ne sont désormais plus très francs. Le mieux est donc de traiter son animal toute l’année contre les puces et les tiques.

De même pour les parasites internes : vermifuger 3 à 4 fois par an est le gage que votre chien ou chat ne sera pas gêné par les vers comme le ténia ou les ascaris.


Tiques et puces chiens et chats

Offrez lui des jouets !

Nos animaux adorent en général jouer avec une balle ou un petit objet rigolo (comme ici le Kong Wubba).

Veillez à ce que votre animal ait toujours son jouet pour lui et si celui-ci est endommagé, ne tardez pas pour le remplacer pour éviter qu’il n’en avale des morceaux.


Garantissez-lui un environnement « sûr »

Quand vous avez adopté votre animal, vous avez fait le tour de la maison pour enlever les choses dangereuses. Toutefois, votre surveillance s’est peut-être un peu relâchée avec le temps.

N’oubliez pas que certaines plantes peuvent être toxiques pour les chats, que certains aliments le sont aussi pour le chiens et les chats (chocolat, oignon, raisin…). De même, les cordes et pelotes de fil ou de laine sont des jeu dangereux pour nos animaux. Ainsi que les liquides lave-glace antigel, les produits contre les souris, les engrais...

Refaites un petit tour chez vous et mettez hors de portée tout ce qui pourrait nuire à votre compagnon à 4 pattes.


 

Images du slider sous licences :
image 1 :  cc by-nc-nd 2.0 par Jörg Kantel sur FlickR / images 2, 3 et 7 copyright istockphoto / image 4 : cc by nc-sa 2.0 par Val D’Aquila sur FlickR / image 5 : copyright société Bayer / image 6 : cc by 2.0 par Mike McCune sur flickR

Cet article vous a plu ? 

Allez encore plus loin pour assurer la bonne santé de votre compagnon à 4 pattes en téléchargeant mon :

"Manuel des Premiers Secours pour Chats et Chiens" !

Manuel des Premiers Secours pour Chats et Chiens

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *