Mon chien a attrapé la piroplasmose, est-ce grave ?

Première question, la piroplasmose c’est quoi ?

La piroplasmose (appelée aussi « piro » par les intimes…) est une maladie due à un petit parasite unicellulaire (=protozoaire) appelé Babesia canis. Celui-ci se loge dans les globules rouges des chiens et va ainsi les détruire. Ce protozoaire est transmis par la piqûre de tique de l’espèce Dermacentor reticulatus, qui est une tique que l’on trouve couramment en France et désormais plus au Nord aussi : en Belgique et jusqu’aux Pays-Bas. La Piroplasmose est aussi appelée « babesiose » (en rapport avec le nom du parasite).

Quelles sont les symptômes de la piroplasmose ?

Quelques jours après une morsure de tique, le chien pourra présenter les symptômes suivants :

  • abattement
  • forte fièvre élevée
  • cardiaque élevée
  • muqueuses pâles  à cause d’une anémie
  • urines foncées à cause de la destruction des globules rouges

Avec ce genre de symptômes mieux ne vaut pas attendre et se rendre chez son vétérinaire. En effet la piroplasmose est une maladie mortelle si elle n’est pas traitée à temps.

Comment poser le diagnostic de piroplasmose ?

Grâce aux symptômes, à l’histoire du chien (balade en forêt, piqûre par une tique…), à l’examen clinique et à un examen sanguin, le vétérinaire pour poser le bon diagnostic.
L’examen sanguin se fait de 2 manières :
– en piquant avec une aiguille la face interne du pavillon de l’oreille pour obtenir une petite goutte de sang
– et par une prise de sang.

La petite goutte de sang permet sera étalée sur une une lame qu’on regardera au  microscope afin de voir directement les parasites dans les globules rouges (ils ressemblent à des petites poires foncées au milieu des globules rouges). La prise de sang permet de faire une analyse biochimique pour vérifier les reins et le foie. En effet, la Piroplasmose peut avoir des complications rénales et hépatiques.

Piroplasmose chienParasites de la piroplasmose dans les globules rouges

Quel est le traitement de la piroplasmose ?

Le chien doit être traité le plus vite possible justement pour éviter les complications. Le traitement consiste en une injection d’un médicament qui va tuer les parasites. D’autres médicaments pourront être ajoutés par injection ou par voie orale, en fonction de l’état du chien et des résultats de la prise de sang.

Comment peut-on prévenir la piroplasmose ?

La meilleure prévention contre la piroplasmose consiste en une lutte optimale contre les tiques. Cette lutte passe par :

  • Un traitement préventif anti-tique systématique comme par exemple des pipettes (type Frontline ou Advantix) ou un collier (type Scalibor ou Seresto).
  • Le contrôle systématique du pelage à chaque retour de promenade pour repérer les tiques
  • Les retrait des tiques présente au moyen d’un crochet tire-tique.

Le parasite est transmis dans le sang du chien à la fin du repas de la tique, si cette dernière est retirée assez rapidement le risque de transmission et de piroplasmose est donc fortement diminué.

Il existe aussi un vaccin contre la piroplasmose, celui n’est pourtant pas efficace à 100 % et quand on vaccine il faut  utiliser en parallèle les moyens préventifs cités ci-dessus. Ce vaccin est donc à conseiller pour les chiens fortement exposés au risque de piroplasmose comme par exemple les chiens de chasse les chiens, les chiens habitant dans des zones avec beaucoup de tiques ou bien les chiens faisant énormément de balade en forêt et dans les herbes hautes.

Question bonus : c’est bien gentil, je vais guetter les tiques sur le pelage de mon toutou préféré, mais… ça ressemble à quoi une tique !!

Euh, oui, bonne question 🙂

C’est évident pour moi mais pas pour tout le monde, en plus la tique n’a pas le même aspect quand elle est gorgée de sang (après son repas) ou quand elle vient juste d’arriver sur le chien.

Tique de chien, ixodes

Alors, quand la tique vient d’arriver, elle ressemble à une toute petite araignée foncée et possède, comme les araignées, 4 pattes de chaque côté (car il s’agit d’un arachnide). Elle peut marcher tranquillement sur le pelage de votre chien ou bien être fixe si elle s’est déjà arrimée dans la peau.

tique gorgée sur chien

Quand la tique est gorgée de sang, elle devient beaucoup plus grosse et ressemble à une boule de couleur plutôt claire (avec toujours 4 pattes de chaque côté mais pas toujours visibles).

Dernière nuance, ne confondez pas les tiques avec les tétines (!) qui sont aussi des petites boules sur le ventre des chien mâles et femelles et qui ne partiront pas avec le tire-tique 🙂

Images sous copyright :

image 1 : copyright Direct-Vet
image 2 : copyright cc by nc-sa 2.0 par oneshotonepic sur FlickR
image 3 : copyright cc by nc-nd 2.0 par peri apex sur FlickR

Cet article vous a plu ? 

Allez encore plus loin pour assurer la bonne santé de votre compagnon à 4 pattes en téléchargeant mon :

"Manuel des Premiers Secours pour Chats et Chiens" !

Manuel des Premiers Secours pour Chats et Chiens

 

One comment on “Mon chien a attrapé la piroplasmose, est-ce grave ?

  1. Bonjour, sans vouloir critiquer le monde vétérinaire quoique de plus en plus axé sur l’aspect financier, je suis horrifié par les prix pratiqués au sujet des traitements de base, dans mon cas pour les chiens. Je suis persuadé que tout comme les produits de lessive, les chimistes ou Labos ad hoc prennent part au lobbying et blocage haut des produits de base. Pour les autres produits, je trouves qu’il y en a assez afin de garnir le gâteau. Je ne m’étendrai pas plus avant afin de garantir mes ficelles mais tenais à exprimer cet abus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *