Mémo : calendrier de vermifugation des chiens

Votre chien peut héberger des hôtes indésirables: les parasites.

Ceux-ci peuvent être dits internes ou externes en fonction de leur localisation, les parasites externes (tiques, puces…) se retrouvent sur la peau de votre animal et les parasites internes se retrouvent à l’intérieur des organes. On pense souvent à traiter son chien contre les parasites externes car ceux-ci sont visibles mais on peut facilement oublier de le protéger contre les parasites internes (vers ronds types ascaris, ankylostomes ou trichures ou vers plats type ténias).

Pourquoi vermifuger son chien ?

Il est nécessaire vermifuger régulièrement son chien pour deux raisons essentielles :

– Une raison d’ordre médical, toutes les espèces de parasites internes  peuvent altérer l’état de santé de votre animal à différents degrés (retard de croissance, troubles digestifs…), il est donc important de prévenir ces troubles.

– Une raison de santé publique, certaines espèces pouvant contaminer l’Homme (c’est ce qu’on appelle une « zoonose ») il paraît donc évident de traiter régulièrement son animal pour éviter tout désagrément pour soi ou son entourage (surtout les enfants qui sont plus fragiles).

Quand vermifuger son chien ?

Un animal peut se contaminer régulièrement, même s’il n’a pas accès au milieu extérieur, il est donc important de lui donner régulièrement un vermifuge (2 à 4 fois par an selon son mode de vie). Les jeunes animaux et les femelles en gestation courent un plus grand risque et doivent donc être traités plus souvent.

Afin que vous n’oubliiez plus à quel moment vermifuger votre chien, nous vous avons préparé ce calendrier de vermifugation, n’hésitez pas à cliquer dessus pour l’agrandir, à le télécharger (en cliquant-droit sur l’image puis en sélectionnant « enregistrer ») et à l’imprimer pour le conserver.

Calendrier vermifugation chien et chiot

Cet article vous a plu ? 

Allez encore plus loin pour assurer la bonne santé de votre compagnon à 4 pattes en téléchargeant mon :

"Manuel des Premiers Secours pour Chats et Chiens" !

Manuel des Premiers Secours pour Chats et Chiens

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *