Défi #8 / Pourquoi mon chien mange-t-il de l’herbe ?

Pourquoi mon chien mange-t-il de l’herbe? c’est la question à laquelle je vous réponds dans la 8ème vidéo de mon défi !

Retrouvez ci-dessous la transcription intégrale de la vidéo : 

Salut tout le monde, ici Charlotte Renard, vétérinaire conseil pour Direct-Vet !

Je suis ravie de vous retrouver aujourd’hui, pour la 8ème vidéo du défi, à savoir : répondre chaque jour à une de vos questions.

Donc aujourd’hui, c’est une question de Lucas qui me dit:

“Mon chien mange régulièrement de l’herbe, est-ce que c’est grave, est-ce que je dois l’en empêcher?”

Alors en fait Lucas, si les chiens mangent de l’herbe, c’est souvent dû à deux grandes catégories de causes.

1º) Tout d’abord, une cause un petit peu bénigne, c’est à dire c’est un vestige de la vie ancestrale du chien. Le chien n’est pas un carnivore strict, c’est un omnivore ; il ne doit pas manger que la viande, mais aussi manger des légumes et des fruits. Donc son organisme peut le pousser, juste parce que c’est un réflexe un petit peu ancestral, à manger un petit peu d’herbe comme ça, des petites quantités de temps en temps.

Donc s’il le fait fait tout le temps, un petit peu de temps en temps, ce n’est pas grave.

Pareil, si son alimentation a un petit peu trop de viande par exemple, à ce moment là, son organisme va le pousser à rajouter un petit peu de verdure en mangeant de l’herbe.

chien mange herbe

2º) Deuxième grande catégorie de causes, en fait c’est la « purge » : les chiens qui vont manger beaucoup d’herbe pour se faire vomir.

Donc le terme se purger, n’est pas bon, parce que ça ne sert pas à faire sortir des vers, ça sert juste à se faire vomir.

Donc, pourquoi les chiens font cela ? Ce sont souvent les chiens qui ont un inconfort digestif, qui ne se sentent pas bien, qui ont des nausées, des petites douleurs au niveau de l’estomac. Ils ont remarqué que quand ils mangent de l’herbe et bien ça les fait vomir. C’est l’irritation de l’herbe sur la paroi gastrique qui fait vomir, et donc ça, ça les soulagent. Après avoir vomi, ils se sentent mieux.

Donc, les causes d’un inconfort digestif, d’un inconfort au niveau de l’estomac, ça peut être justement des vers, ça peut être aussi des problèmes inflammatoires, ça peut être des problèmes métaboliques, par exemple au niveau du foie, au niveau du pancréas etc…

Donc commencez d’abord par vermifuger votre chien, si ça n’a pas déjà été fait. Et si jamais, malgré une bonne vermifugation avec des produits efficaces, vous remarquez que votre chien continue à manger beaucoup d’herbe pour se faire vomir, il est nécessaire d’aller voir le vétérinaire pour qu’il fasse un examen, et vérifie qu’il n’y a pas une autre cause sous-jacente à l’origine de cet inconfort digestif.

Donc voilà Lucas, j’ai répondu à votre question. Je vous dis  merci de m’avoir suivie, et je vous donne rendez-vous demain pour une nouvelle vidéo du défi !

Copyright image : Vanessa sur FlickR cc by-nd 2.0

Cet article vous a plu ? 

Allez encore plus loin pour assurer la bonne santé de votre compagnon à 4 pattes en téléchargeant mon :

"Manuel des Premiers Secours pour Chats et Chiens" !

Manuel des Premiers Secours pour Chats et Chiens

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *