Défi #11 / comment rafraichir un chien qui a trop chaud ?

11ème vidéo du vidéo : nous allons voir ensemble comment rafraichir un chien qui a trop chaud.

 

Mon chien a trop chaud, comment l’aider?

Salut tout le monde, c’est Charlotte, vétérinaire conseil pour Direct-Vet. Je suis ravie de vous retrouver aujourd’hui pour la 11ème vidéo du défi, à savoir : répondre chaque jour à une de vos questions en vidéo. Alors, aujourd’hui c’est une question de Aurore, qui me dit:

Retrouvez ci-dessous la transcription intégrale de la vidéo : 

Salut tout le monde, c’est Charlotte, vétérinaire conseil pour Direct-Vet. Je suis ravie de vous retrouver aujourd’hui pour la 11ème vidéo du défi, à savoir : répondre chaque jour à une de vos questions en vidéo.

Alors, aujourd’hui c’est une question de Aurore, qui me dit :

“Bonsoir! Tout d’abord merci pour vos petites vidéos conseils. Petite question, qui est d’actualité, en cette période de canicule, comment refroidir ma chienne ? Personnellement, je prend un gant de toilette humide et la refroidit comme je peux sous le aisselles et les coussinets ; et bien sûr toujours de l’eau fraîche à disposition. Est-ce suffisant ? J’ai toujours l’impression qu’elle crève de chaud.”

Effectivement Aurore, votre chienne halète beaucoup en fait, parce que pour elle, c’est ça seule manière de se rafraîchir. Les chiens en fait ne transpirent quasiment pas ; ils ont que quelques glandes sudoripares qui sont placées au niveau des coussinets. Donc en fait c’est très peu pour eux et pour justement augmenter des échanges de températures, et se rafraîchir, et bien ils sortent la langue et puis, ils halètent, ils halètent, ils halètent.

Donc effectivement, c’est un signe qu’elle a chaud, et il faut un petit peu l’aider à avoir moins chaud !

Donc, mettre des gants de toilette c’est très bien, vous pouvez même allez plus loin, mettre carrément des serviettes humides que vous mettez au dessus du coup, au dessus corps, en fait. Et faites les bien passer au dessous : au niveau des aisselles, et au niveau de l’aine, sous le ventre parce qu’en fait les échanges sont plus importants au niveau du ventre en fait.rafraichir chien

D’ailleurs c’est pour ça qu’il y a beaucoup de chiens qui aiment bien se coucher à plat ventre, sur des surfaces fraîches, sur des carrelages etc… Il y a aussi d’autres chiens qui, eux vont carrément creuser un trou pour, justement, mettre leur ventre au frais. Donc si votre chien fait ça, et bien laissez le faire ça parce que ça veut dire que c’est aussi une deuxième technique pour lui pour se rafraîchir.

Ensuite, donc, comme vous le faites, mettez bien de l’eau à disposition.

Autre conseil, évitez de sortir votre chienne aux heures chaudes ; pas d’activités ces heures-là, et préférez plutôt des balades le matin et le soir quand il fait plus frais.

Ensuite, autre conseil, vous pouvez utiliser un ventilateur, pour rafraîchir votre chienne, même un brumisateur si c’est une petite chienne et qu’elle supporte ça, s’il n’y aucun souci pour faire cela.

Vous pouvez aussi la faire aller se baigner, donc dans une eau plutôt fraîche. Alors, soit vous qui faite couler un bain, soit vous avez un petite piscine et vous pouvez la mettre dedans.

Jamais d’eau glacée évidement, ni trop froide, mais fraîche, c’est bien pour la rafraîchir. Évitez aussi de la faire aller se baigner dans des eaux stagnantes ; ça peut être plein de bactéries, donc c’est jamais super. Si jamais vous la faite aller se baigner dans la mer, pensez bien à la rincer.

Votre chienne doit rester bien alerte. Si jamais toutefois, vous remarquez qu’elle est complètement KO, et qu’elle ne réagit plus trop, à ce moment là, il faut l’emmener voir le vétérinaire, car ça peut être un signe de coup de chaleur.

 Voilà! Donc je vous dis merci d’avoir suivi cette vidéo, merci pour votre question. Rendez-vous demain pour une nouvelle vidéo. En attendant, n’oubliez pas, vous pouvez aller sur le blog pour télécharger votre exemplaire du “Manuel des premiers secours pour chats et pour chiens”! Ciao, à demain!

Cet article vous a plu ? 

Allez encore plus loin pour assurer la bonne santé de votre compagnon à 4 pattes en téléchargeant mon :

"Manuel des Premiers Secours pour Chats et Chiens" !

Manuel des Premiers Secours pour Chats et Chiens

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *