Saison de la Prévention 2013

Saison de la prevention 2013

Ça y est, c’est reparti, la saison de la prévention va bientôt démarrer cette année (du 1er au 28 février 2013), c’est un vrai bon plan pour faire contrôler l’état de santé de votre chien ou de votre chat gratuitement. L’équipe de Direct-Vet est fière de vous faire part de cet événement et vous encourage à y participer.

Une prévention régulière pour une longue vie en bonne santé

Tout propriétaire d’animal domestique souhaite que son chien ou chat vive le plus longtemps possible et en bonne santé. En plus des soins adéquats et d’une bonne alimentation équilibrée, il est également important d’effectuer régulièrement un contrôle chez votre vétérinaire, le spécialiste en la matière.

Plus les maladies sont détectées rapidement, mieux on peut les traiter et plus votre animal domestique reste en bonne santé longtemps. Chaque chat ou chien devrait passer au moins une fois par an chez le vétérinaire. Ceci est possible en autre en février 2013 durant la « Saison de la Prévention ».

Février 2013 : « Saison de la Prévention »

Afin de permettre au plus grand nombre de propriétaires d’animaux domestiques d’offrir à leur animal une longue vie en bonne santé, (l’association des vétérinaires n des vétérinaires en excleur animal une vie longue et saine, SAVAB (l’organisation des vétérinaires en exc pour animaux de compagnie) avec le soutien de Hill’s (fabricant d’alimentation pour chiens et chats de qualité supérieure) organise une campagne spéciale, nommée « Saison de la Prévention ».

Cette initiative combine la vision et les objectifs communs de SAVAB et de Hill’s, notamment :

  • La promotion d’une santé optimale des chiens et des chats
  • La promotion d’une longue vie en bonne santé de nos chiens et chats
  • Le renforcement de la relation spéciale qui existe entre l’homme et l’animal

Tous les vétérinaires participant de manière bénévole à la campagne proposent un examen de prévention gratuit aux animaux inscrits par leur propriétaire.

Comment fonctionne la campagne ?

Le principe de la campagne « Saison de la Prévention » est simple : pendant le mois de février, les propriétaires de chiens et de chats peuvent prendre rendez-vous chez un vétérinaire participant pour faire effectuer gratuitement un examen de prévention de leur chien ou chat.

Que doivent faire les propriétaires qui veulent participer à la campagne « Saison de la Prévention » ?

  • Allez sur le site Internet de la campagne (www.saisondelaprevention.be) et inscrivez-vous ainsi que votre chien ou chat (maximum 2 animaux domestiques par propriétaire).
  • Fixez ensuite un rendez-vous pour cet examen de prévention chez l’un des vétérinaires participants. Ils sont également mentionnés sur le site Internet. Signalez que le rendez-vous s’inscrit dans le cadre de la campagne « Saison de la Prévention ».
  • Imprimez le formulaire santé et amenez-le chez le vétérinaire lors de votre rendez-vous. Vous trouverez le formulaire santé en annexe de votre e-mail confirmant votre inscription.


Qu’est-ce que l’examen de prévention englobe ?

L’objectif est de pouvoir constater d’éventuelles anomalies ou maladies afin de pouvoir les traiter à un stade précoce et de pouvoir vous donner, en tant que propriétaire, des recommandations sur la santé de votre animal de compagnie. Lors de cet examen de prévention de votre animal, votre vétérinaire examinera entre autres les points suivants :

  • Le contrôle d’un excès de poids ou d’une obésité éventuels
  • Le contrôle de la peau et le poil
  • Le contrôle d’hygiène et la santé des dents et des gencives
  • Le contrôle d’état des yeux et des oreilles
  • L’écoute du cœur et des poumons
  • La prise éventuelle de la température

Il est important de savoir que le vétérinaire n’effectue aucun examen supplémentaire comme la prise de radiographies, d’un ECG, la prise de sang et l’analyse du sang, une anesthésie, etc. Il n’effectue pas non plus de vaccination ou de traitement qui découlerait de l’exécution de cet examen de prévention gratuit.

Après cet examen de prévention, le vétérinaire sera en mesure de donner à chaque propriétaire une recommandation appropriée sur la santé de son animal. Il sera alors bien entendu important que le propriétaire suive cette recommandation pour le bien-être de son animal de compagnie.Examen vétérinaire de preventionLes problèmes de santé les plus fréquents chez les animaux de compagnie

Suite à une enquête menée auprès des vétérinaires participants en 2012, les vétérinaires ont déterminé le top 3 des problèmes les plus fréquents. En premier lieu on retrouve le surpoids (indiqué par 48% des vétérinaires francophones et 51% des vétérinaires néerlandophones); en second lieu les affections buccales et dentaires (32% en Belgique francophone, 26% en Belgique néerlandophone) et en troisième lieu une vaccination incomplète (21% en Belgique francophone, 23% en Belgique néerlandophone).

 
Bonne cause

Une bonne cause est liée à la campagne. Pour chaque formulaire santé amené par le propriétaire chez le vétérinaire, complété et renvoyé par le vétérinaire, Hill’s donnera 1 € à « Scale Dogs », afin de soutenir la formation et les cours de chiens-guides d’aveugles. Pour plus d’informations sur cette belle organisation, surfez sur www.scaledogs.be


Les organisateurs de la campagne

La SAVAB

La SAVAB Francophone est la section des vétérinaires praticiens pour animaux de compagnie de l’UPV (Union Professionnelle Vétérinaire). De plus en plus d’animaux de compagnie à poils, à plumes et à écailles vivent à nos côtés dans nos habitations. Les avantages qu’un animal domestique apporte ne sont plus à démontrer. Le soutien moral, le bienfait médical, l’aide à l’évolution psychologique de l’enfant ont été prouvés par de nombreuses études. Le vétérinaire est le partenaire indispensable dans cette relation homme-animal. Le vétérinaire se soucie aussi de garantir à l’humain une relation harmonieuse avec l’animal et épanouissante pour tous dans le respect du bien-être animal et humain. Plus d’information sur la SAVAB sur www.upv.be

SAVAB

Hill’s

Le fabricant d’alimentation pour animaux domestiques s’intéresse au bien-être des chiens et des chats depuis sa création (il y a plus de 70 ans). La mission de Hill’s, pionnier dans le domaine de l’alimentation clinique, vient toujours au premier plan : prolonger et renforcer le lien spécial qui existe entre l’homme et l’animal domestique. L’assortiment de Hill’s comprend les marques Prescription Diet, une alimentation thérapeutique (uniquement disponible et recommandée via les vétérinaires), Science Plan, disponible chez les vétérinaires et dans les commerces spécialisés et Science PlanVetEssentials, uniquement en vente chez les vétérinaires. Tous les produits de Hill’s sont de haute qualité et répondent aux besoins spécifiques et individuels de chaque animal domestique.

Pour plus d’informations sur Hill’s, jetez un coup d’œil sur www.hillspet.be

Hill's organisateur de la saison de la prévention

Cet article vous a plu ? 

Allez encore plus loin pour assurer la bonne santé de votre compagnon à 4 pattes en téléchargeant mon :

"Manuel des Premiers Secours pour Chats et Chiens" !

Manuel des Premiers Secours pour Chats et Chiens

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *