Quelle est la différence entre le Frontline Spot-on et le Frontline Combo ?

Tous les propriétaires de chien et de chat sont concernés par la protection de leur animal contre les puces et les tiques. Dans cette lutte le Frontline est un produit mondialement connu et à l’efficacité reconnu. Dans les années 90 ce sont d’abord le Frontline Spray puis le Frontline Spot-On qui sont arrivés sur le marché et puis en 2003 la gamme s’est élargie avec le Frontline Combo. Mais finalement quelle est la différence entre le Frontline Spot-On et le Frontline Combo, lequel faut-il choisir pour son animal ?

Frontline ComboCommençons par leurs points communs…

Ces deux produits présentent de nombreuses similarités. Tout d’abord, tous les deux sont présentés sous la forme de pipettes dont on déverse le contenu directement sur la peau de l’animal. Leur utilisation est hyper simple et le dosage est tout simplement 1 pipette (correspondant au bon poids) par animal.
Le principe actif n’est pas diffusé par le sang : il se propage sur tout le corps par l’intermédiaire du sébum (le film qui recouvre la peau) et est ensuite stocké dans les glandes sébacées. Une puce n’a donc pas besoin de piquer (et donc de boire du sang) pour être tuée par le principe actif. Dans les deux présentations on retrouve le Fipronil comme principe actif, celui-ci agit sur le système nerveux des insectes adultes (donc des puces et des poux) et des acariens adultes (donc des tiques) pour les tuer dans un délai de 24 heures.
Aussi bien le Frontline Combo que le Frontline Spot-On s’utilise chez des animaux de plus de 8 semaines, pesant plus de 1 kg pour les chats et plus de 2 kg chez les chiens.


Mais alors d’où vient la différence dans tout ça s’il n’y a que des points communs ?

La différence est simple, elle provient du fait que le Frontline Combo contient un principe actif en plus : le (S)-Méthoprène. En effet, le Fipronil contenu dans les deux formes de Frontline n’agit que sur les parasites ADULTES, il ne tue donc pas tous les stades du développement de la puces : les OEUFS et les LARVES. Le  (S)-Méthoprène ajouté en plus dans le Frontline Combo permet de tuer tous les stades immatures (oeufs et larves).
Si une puce a pondu un oeuf avant l’application de Frontline, celui-ci sera détruit s’il s’agit de Frontline Combo mais il  continuera son développement s’il s’agit de Frontline Spot-On classique.

Frontline Combo assure donc une double sécurité : il tue les puces adultes et les tiques sur votre animal et il évite la contamination de l’habitat par les œufs et les larves de puces.

Ça y est, j’ai tout compris, mais donc il vaut mieux acheter le Frontline Combo ?

Oui et non : le Frontline Combo est plus efficace mais il est aussi plus cher. Les Frontline sont actifs 4 semaines contre les tiques et 8 semaines contre les puces (pour les chiens, pour les chats la durée est 2 semaines contre les tiques et 4 semaines contre les puces) ; sachant qu’en pleine saison des tiques il faudra traiter son chien tous les mois ça peut vite revenir cher. Certaines personnes alternent donc Frontline Combo et Frontline Spot-On à chaque traitement mensuel. Et puis si votre chat ou votre chien n’est pas vraiment sujet aux puces et que votre habitat n’est pas contaminé le forme classique Frontline Spot-On peut suffire. Par contre si votre animal est très infesté et/ou est sujet aux allergies à la piqure de puce (DAPP) il vaudra mieux privilégier une protection optimale avec le Frontline Combo et sa double action :

  • Action n°1 : Frontline Combo élimine les puces et les tiques sur votre animal.
  • Action n°2 : Frontline Combo évite le développement de nouvelles puces dans l’habitat.

Et le Frontline Spray dans tout ça ?

Alors le Frontline Spray c’est comme le Frontline Spot-On classique : il ne contient que du Fipronil, il n’agit donc que sur les formes adultes des puces. Il est bien évidemment aussi efficace contre les tiques. Son énorme avantage est que l’on peut doser la quantité de produit que l’on vaporise : c’est idéal pour les animaux très jeunes (chiots, chatons) et cela permet aussi de n’acheter qu’un seul produit quand on a plusieurs animaux à la maison (un chien, un chat, des jeunes animaux..).

Voilà, j’espère que vous avez toutes les clés en main pour choisir le Frontline qui correspond le mieux à votre animal. Quelques derniers petits conseils :

– choisissez bien la formulation qui correspond au poids de votre animal
– traitez régulièrement votre animal, vous éviterez ainsi les problèmes multiples liés à la présence de parasite
– si vous avez plusieurs animaux à la maison, il est impératif de les traiter tous en même temps
– il est possible de laver son animal traité au Frontline si l’on respecte un délai de 48 heures avant et après l’application.

Retrouvez toute la gamme Frontline sur le site Direct-Vet.be :

Frontline Spot-On Chien
Frontline Spot-On Chat
Frontline Combo Chien
Frontline Combo Chat
Frontline Spray

Pour en savoir plus sur les parasites externes de nos chiens et chats : https://www.direct-vet.be/content/7-tout-sur-les-parasites-externes

Cet article vous a plu ? 

Allez encore plus loin pour assurer la bonne santé de votre compagnon à 4 pattes en téléchargeant mon :

"Manuel des Premiers Secours pour Chats et Chiens" !

Manuel des Premiers Secours pour Chats et Chiens

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *