Un chien âge peut-il apprendre ?

On pourrait penser que cette question peut être vite traitée en répondant tout simplement soit oui soit non, mais le sujet s’avère en réalité bien plus complexe et il relève en fait de 2 problématiques liées : 

  • 1ère problématique : un chien âgé a-t-il encore les capacités d’apprendre
  • 2ème problématique : finalement, est-ce que ça a un intérêt d’apprendre à un chien âgé. 
Apprendre à un vieux chien

1ère problématique, un chien âgé a-t-il encore les capacités d’apprendre ?


La réponse est claire et nette c’est oui. les règles de l’apprentissage par conditionnement (opérant ou classique) fonctionnent à tout âge et on peut encore bien évidemment apprendre des choses à son chien quel que soit son âge. D’ailleurs, par conditionnement et renforcement involontaire les chiens peuvent prendre des mauvaises habitudes à tout âge c’est donc la preuve qu’il n’y a pas de raison que le conditionnement ne marche pas chez le chien âgé. 

On peut toutefois noter qu’apprendre un nouvel ordre est souvent plus facile que de chercher à désapprendre une mauvaise habitude, et c’est d’autant plus  vrai chez les chiens âgés chez qui les mauvaises habitudes peuvent être bien ancrées…

Quand on parle de capacité d’apprendre, il faut distinguer les capacités intellectuelles, dont on vient de parler et les capacités physiques. 

À ce niveau, il y a des choses importantes à prendre en compte. Un chien âgé peut avoir des diffilcuté à apprendre certaines choses s’il a des limitations physiques qui l’en empêche.

Ainsi, on va éviter d’apprendre à un chien avec plein d’arthrose à sauter des obstacles… là où un chien de 3 ans dans la force de l’âge n’aura lui aucune limitation pour sauter, courir, ramper…

Un chien âgé peut aussi moins bien entendre et moins bien voir dont il faut en tenir compte et adapter sa méthode d’enseigner. 

 

2ème problématique : quel est l’intérêt d’apprendre à un vieux chien ?


La 2ème problématique dont il faut finalement parler est est-ce qu’il y a un intérêt à apprendre des choses à un chien âgé ? n’est-ce pas mieux de le laisser roupiller dans un coin, lui avec ses problèmes de vues, d’audition, d’artrose. 

Et là nous arrivons en fait au point le plus important de cette vidéo. 

Continuez d’apprendre des choses avec son chien, d’interagir avec lui de manière régulière, complice, bienveillante, est primordial pour son équilibre et ainsi éviter son vieillissement et la dégénérescence du cerveau. 

Un chien âgé peut être mis à l’écart de la famille car il dort souvent, il est moins rigolo qu’un jeune chien, il sent mauvais, son apparence le rend moins attractif (a cause de verrues, d’une mauvaise haleine etc…), et même si on aime son chien, cette baisse d’attrait pour son vieux chien est souvent inconsciente.   Cette perte d’interêt de la part de la famille n’est pas sans conséquence et accélère au contraire l’arrivé de la sénilité. 

Il est donc indispensable de continuer à interagir avec son chien, jouer avec lui, le caresser, le promener, le brosser, le laver. Et bien sur, lui enseigner des ordres fait partie de cet ensemble de choses qui retarderont son vieillissement. Comme d’habitude, tout cela doit s’inscrire dans un contexte bienveillant, c’est à dire en utilisant les méthodes d’éducation canine bienveillante.

Retrouvez aussi ce sujet traité en vidéo : 

Cet article vous a plu ? 

Allez encore plus loin pour assurer la bonne santé de votre compagnon à 4 pattes en téléchargeant mon :

"Manuel des Premiers Secours pour Chats et Chiens" !

Manuel des premiers secours pour chats et chiens

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *