Voyce : le premier tracker d’activité pour chien !

La mode est aux accessoires connectés : la balance connectée, la station météo connectée, le babyphone connecté, la montre connectée pour suivre son activité, son sommeil… Bientôt aux Etats-Unis va sortir le premier tracker d’activité pour chien geek !!

voyce chien

Développé par des ingénieurs biométriques, des spécialistes canins et des vétérinaires, Voyce (c’est son nom) se présentera sous la forme d’un collier léger et ergonomique connecté en wi-fi à un serveur. Le matériau dont Voyce est constitué se veut résistant, étanche à la poussière et à l’eau pour pouvoir s’adapter au mode de vie des chiens sportifs.

Ce capteur permettra d’enregistrer divers paramètres de la vie du chien :
– le niveau d’activité quotidien
– son rythme de sommeil
– les calories dépensées (pour pouvoir ajuster au mieux la ration)
– le rythme cardiaque au repos
– le rythme respiratoire au repos.

Dashboard voyce

Voyce devrait être commercialisé en premier lieu aux Etats-Unis au printemps prochain. Son prix devrait être assez élevé (aux environs de 220€) et il faudra ajouter un abonnement mensuel d’une dizaine d’euros pour accéder au serveur et ainsi pouvoir consulter les rapports d’activité sur sa tablette, son smartphone ou son ordinateur.

Alors gadget ou accessoires intéressant ? En tant que vétérinaire, il me semble que le suivi de l’activité en tant que telle et des calories est quelque chose d’anecdotique. Pour savoir s’il faut augmenter ou baisser la ration de son chien il suffit de le peser régulièrement ou, à défaut de balance, de lui toucher le flanc pour savoir si on perçoit les côtes au toucher. Si on sent trop les côtes : le chien est trop maigre, si on ne les sent plus du tout le chien est trop gros, il faut pouvoir les percevoir modérément.
Par contre le suivi du rythme cardiaque et du rythme respiratoire est un vrai outil dans le cadre du suivi d’un chien ayant un problème cardiaque. En effet une augmentation du rythme respiratoire au repos est un des premiers signes d’une décompensation cardiaque (début d’oedème du poumon par exemple) et on apprend souvent au propriétaire des chiens cardiaques à compter les respirations de leur animal au repos pour détecter un changement. Toutefois certains propriétaires n’arrivent pas toujours bien à compter le rythme respiratoire, pour eux, Voyce pourrait donc être bien utile (avec la réserve bien sûr que la valeur donnée soit fiable, n’ayant pas encore testé cet appareil je ne peux pas confirmer si le résultat donné est fiable ou non.).

Cet article vous a plu ? 

Allez encore plus loin pour assurer la bonne santé de votre compagnon à 4 pattes en téléchargeant mon :

"Manuel des Premiers Secours pour Chats et Chiens" !

Manuel des Premiers Secours pour Chats et Chiens

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *