Vaccination antirabique obligatoire pour voyager en Belgique

chien enragé

Suite à quelques cas récents en France de rage importée d’Afrique du Nord (cf actu du 1er novembre 2013), le gouvernement belge a décidé de rendre obligatoire la vaccination contre la rage pour tous les chiens, chats et furets français désirant se rendre en Belgique. La Belgique ne considère en effet plus la France comme pays « indemne de rage » selon le définition de l’OIE (Office International des Épizooties).

Les jeunes chiots, chatons et furets ne peuvent donc plus voyager en Belgique puisqu’il est nécessaire d’attendre les 3 mois révolus d’un animal pour pouvoir le vacciner. De plus, dans le cadre d’une primo-vaccination (= animal n’étant pas postérieurement vacciné contre la rage), il faut attendre 21 jours après la date de vaccination pour considérer le vaccin comme efficace.

Les animaux provenants des Pays-Bas sont eux aussi soumis à ce régime à cause de cas de rage sur des chiens venant de Bulgarie.

Cette décision est valable pour 6 mois minimum et pourrait durer plus longtemps, elle a été publiée dans le Moniteur Belge du 20 novembre 2013.

passeport chien

Cet article vous a plu ? 

Allez encore plus loin pour assurer la bonne santé de votre compagnon à 4 pattes en téléchargeant mon :

"Manuel des Premiers Secours pour Chats et Chiens" !

Manuel des Premiers Secours pour Chats et Chiens

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *