5 conseils pour empêcher son chien de tout mâchouiller dans la maison

Mâchouiller représente pour les chiens un acte normal et nécessaire. Mâchouiller permet en effet de maintenir la dentition, les mâchoires et les gencives en bonne santé.
Toutefois, des mâchouillements incontrôlés peuvent devenir un gros problème dans une maison quand le chien (le plus souvent un jeune chien) s’attaque à tout ce qui l’entoure : meubles, chaussures, rideaux…

Les chiots utilisent en fait leur bouche comme moyen pour explorer et découvrir le monde qui les entourent. Entre 3 et 8 semaines d’âge sortent les dents de lait et ensuite entre 4 et 6 mois d’âge,  elles sont peu à peu remplacées par les dents définitives. La sortie des dents représente un événement douloureux et les chiots ont encore plus besoin de mâchouiller pendant cette période car leurs gencives sont très irritées et le mâchouillement diminue leur douleur.

Les chiens peuvent aussi mâchouiller du fait de l’ennui : pour combler le manque de distraction ils vont alors enfoncer leurs dents dans les meubles ou les chaussures…

Chien-Machouille2.0
Cinq conseils pour réduire le mâchouillement :

– Le premier point est de vérifier si votre chiot ne souffre pas d’un problème médical sérieux.
En effet des carences provoquées par une mauvaise alimentation ou des parasites intestinaux  peuvent provoquer des mâchouillements intempestifs.
C’est pour cela qu’il est important de prendre un rendez-vous chez votre vétérinaire pour qu’il vérifie qu’il n’y a pas une cause sous-jacente qui expliquerait ce comportement.

Enlevez tous les objets dangereux de votre environnement. Les chiots sont curieux par nature c’est pour cela que vous devrez mettre tous les produits ménagers et chimiques ainsi que les plantes toxiques hors de portée. Les prises électriques doivent être couvertes ou cachées pour éviter que votre chien ne s’électrocute. Enlevez aussi les objets qui peuvent exacerber la curiosité de votre toutou comme les chaussures, les chaussettes, les jouets pour enfants etc.

Encouragez le « bon » mâchouillement, c’est à dire sur des jouets pour chien spécialement étudiés pour cela. Ainsi les jouets pour chien de la marque Kong, par exemple, peuvent fournir une alternative parfaite. Il existe plusieurs tailles et plusieurs duretés de jouets Kong. Leur caoutchouc solide permet aux  chien de se faire les dents sans danger. Quand vous achetez un jouet pour chien, assurez vous qu’il a la bonne taille par rapport au format de votre chien.

chien joue avec Kong

Découragez les mâchouillements inappropriés. Si vous enlevez tous les objets que votre chien aime rogner, vous limiterez ainsi au maximum tout ses mâchouillements inappropriés.

Si votre chien continue à rogner des objets, corrigez-le en orientant son attention sur un objet qu’il a le droit de mâchouiller sans problème. À ce moment-là, si votre chien se met à mâchouiller cet autre objet, félicitez-le par une récompense ou une caresse. Votre chien va ainsi apprendre au fur et à mesure sur quels objets il peut faire ses dents.

Parfois les mauvaises habitudes du chien peuvent être difficiles à arrêter lorsque le comportement s’est ancré chez le chien. Dans ce cas, on pourrait essayer de badigeonner les objets rognés avec un aliment que le chien n’aime pas pour le dégouter, avec par exemple du Tabasco ou de la moutarde. Le mauvais goût peut dissuader votre chien d’y retourner.

Jouer régulièrement avec votre chien. Un chien fatigué est un bon chien ! Consacrez du temps de jeu ou d’entraînement pour votre chien. C’est très important : en plus de renforcer le lien entre l’Homme et l’animal, cela utilise l’énergie de votre chien pour d’autres activités que le mâchouillent non approprié sur les meubles ou vos chaussures !

Cet article vous a plu ? 

Allez encore plus loin pour assurer la bonne santé de votre compagnon à 4 pattes en téléchargeant mon :

"Manuel des Premiers Secours pour Chats et Chiens" !

Manuel des Premiers Secours pour Chats et Chiens

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *