Aïe ! Mon chien a un « hot-spot » !

Vous remarquez que votre chien se mordille légèrement le haut de la cuisse, les poils sont à cet endroit légèrement mouillés et collés entre-eux. Vous partez et revenez 2 heures plus tard et là votre chien se retrouve avec une zone sans poil et légèrement ensanglantée au niveau de la croupe comme ça :

Hot spot cuisseCette zone bien délimitée, arrondie et exsudative est un traumatisme que s’est infligé votre chien lui-même, c’est ce que l’on appelle dans le jargon vétérinaire un « hot-spot » ou bien une « dermatite pyotraumatique ».

Symptômes

La lésion typique est d’apparition brutale (quelques heures) et est le résultat d’une démangeaison intense de la zone concernée ce qui aboutit à une automutilation du chien  par morsure ou par grattage.

La plaie est classiquement une zone arrondie de plusieurs centimètres de diamètre, dépilée, rouge et suintante.

Certaines races semblent par ailleurs prédisposées, ce sont le golden retriever, le berger allemand, le saint-Bernard, le colley et le labrador (on remarque que ce sont souvent des races avec un sous-poil dense et sans ventilation ce qui favorise le hot-spot).

Le hot-spot se situe préférentiellement dans des zones à risques telle que la joue, la base du dos, en haut des cuisses, près des sacs anaux.

L’aspect typique de la lésion, son emplacement, la race concernée et la rapidité d’évolution permettent un diagnostic rapide.

Hot spot joue

Origine

Cette automutilation est une manière pour le chien d’atténuer une sensation de démangeaison intense qui peut avoir plusieurs origines. La cause la plus fréquente est l’allergie (à la salive de puce, alimentaire ou atopie), des parasites peuvent aussi être mis en cause (gale, demodex) ainsi qu’une affection des glandes anales (entre-autres …).

Traitement et prévention

La prise en charge doit être rapide pour éviter le plus possible une extension de la lésion.

La première chose à faire est d’assainir la zone, d’abord en tondant les poils (tout propriétaire peut déjà dégager les poils qui collent en les coupant avec une paire de ciseaux) puis en désinfectant 3 fois par jour (avec de la bétadine par exemple).

Ensuite des pommades à base de cortisone limiteront les démangeaisons.

Le recours à des antibiotiques se fera de manière locale (pommade …) ou par voie orale en fonction de l’étendue de l’infection.

Par expérience avec mon propre chien (berger allemand) je recommande particulièrement l’emploi d’une collerette pour limiter l’aggravation du hot-spot : en effet puisqu’il s’agit d’une automutilation, empêcher tout simplement le chien de se morde ou de se gratter est très efficace.

Le hot-spot récidive fréquemment et il n’est pas rare qu’un chien allergique à la piqure de puce ou atopique fasse un hot-spot 1 à 2 fois par an. Pour éviter les récidives il est important de bien traiter son chien contre les puces avec un produit à l’efficacité reconnue (comme ceux-là). Ensuite avec l’expérience on remarque vite que son chien commence un hot-spot, on peut donc facilement enrayer le processus en mettant tout de suite la collerette pour quelques jours et s’il y a déjà une petite plaie : couper un peu les poils et désinfecter localement.

Collerette

Cet article vous a plu ? 

Allez encore plus loin pour assurer la bonne santé de votre compagnon à 4 pattes en téléchargeant mon :

"Manuel des Premiers Secours pour Chats et Chiens" !

Manuel des Premiers Secours pour Chats et Chiens

 

23 comments on “Aïe ! Mon chien a un « hot-spot » !

  1. Ma chienne elby vient de développer ce genre de dermatite au niveau de la joue, la cortisone semble la calmer et on surveille pour éviter qu’elle ne gratte . merci

    • La cortisone (en injection ou en crème en local) marche très car il s’agit vraiment d’une allergie. Surtout continuez à bien surveiller.

    • De rien ! Si vous souhaitez que l’on aborde un sujet en particulier, n’hésitez pas à nous le faire savoir dans les commentaires, nous y répondrons avec plaisir.

  2. mon berger allemand se provoque des plaies sur les cuisses et le ventre dès que je m’éloigne sans lui.
    Tous les jours il est soigné et rassuré mais rien n’y fait. L’hygiène est très surveillé car les plaies saignent. Il a bientôt 11ans et fait l’objet d’une surveillance constante de la part de toute la famille.Nous en prenons grand soin.
    Je suis catastrophé et ne sais plus quoi faire.

    • Bonjour,
      Vous faites bien de surveiller l’hygiène des plaies de votre chien pour éviter toute surinfection.
      La gestion des plaies de léchage n’est pas toujours évidente. Sur une origine liée au stress, des phéromones apaisantes type Adaptil peuvent avoir un bon effet. Par contre vu l’âge de votre chien, la vieillesse peut aussi jouer, on appelle cela la « dépression d’involution » (= symptômes séniles accompagnant le vieillissement cérébral, les plaies de léchage peuvent en faire partie). Parlez-en avec votre vétérinaire et bon courage pour la gestion des plaies de votre berger allemand.

  3. bonjour,

    voilà je garde la labrador de 10mois de ma sœur pour qq jours. elle fait elle aussi fréquemment des allergies aux piqûres de puces, ce qui lui arrive en ce moment, ses lésions se situent sur les joues et sur le haut de sa tête, ma sœur ma donnée de la bétadine et une collerette mais ses plaies saignent toujours surtout au niveau de ses joues. y aurait il un autre produit que je pourrais lui passer? plus efficace,cicatrisant ou plus asséchant?
    je vous remercie d’avance de votre réponse , j’aimerais pouvoir trouver les produits adéquate pour soulager cette tite bête !

    • Bonjour,
      Collerette et bétadine c’est vraiment le mieux pour endiguer le hot-spot. Vérifier bien que la chienne n’arrive pas a se gratter malgré la collerette (si la collerette est un peu lâche, certains chiens se grattent à l’aide de la collerette qu’ils font coulisser le long de la plaie, dans ce cas il faut resserrer un peu la collerette). La bétadine assèche normalement bien les plaies, elle est donc idéale (car assèche et désinfecte), comme il s’agit d’une plaie externe, vous pouvez l’utiliser pure.
      Cela peut prendre 2/3 jours pour qu’une plaie saignotante et suintante commence à s’assécher, si vous avez l’impression que ça ne s’arrange pas, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire.

      Cordialement, Direct-Vet

  4. Bonjour, ma rott de 9 ans a eu ça avant hier, impressionnant!! Mon veto l a rase et désinfectée a la betadine et antibios en plus pour 8 jours car c était infecte…

  5. mon chien a une plaie sous le cou, je désinfecte a la bétadine, je met un spray cicatrisant, mais il se gratte et la plaie est toujours sanguignolante. Que faire?

    • Bonjour,
      La bétadine est très bien, normalement elle assèche bien les plaies.
      Ce qu’il faut c’est empêcher impérativement votre chien de se gratter. Soit mécaniquement en protégeant la plaie ou en mettant une collerette à votre chien, soit, si ça ne suffit pas, médicameteusement : votre vétérinaire fait une injection qui stoppe les démangeaisons.
      Si ça continue je vous conseille donc de consulter votre vétérinaire qui pourra vérifier la plaie, vérifier qu’il n’y a pas de surinfection bactérienne (et si c’est le cas prescrire des antibiotiques) et vérifier l’origine de la démangeaison, si elle est d’origine allergique, une injection de cortisone pourra stopper les démangeaisons.
      Bon courage,
      Chafox

      Bien cordialement,
      Chafox

      • Mon berger australien a
        Un champignon je sais pas si c est la même chose mais je vous en prie aidez moi si vous pouvez
        Le champignon est derrière son oreille et il vas jusqu au coup
        C est ma fille qui la découvert le soir moi j en rigoler mais maintenant j en pleure
        La zone et suintante mais ne saigne pas
        Le veto la tondu et désinfecte mais lui a injecté un produit déconseillé par la femme qui nous la vendu il risque donc de faire une réaction et j ai peur car il nous a prescrit ce même médicament
        Aidez moi je vous en prie on a déjà perdu 4 chien alors aidez moi

        • Chère Madame,

          Si votre chien a un problème dermatologique étendu, il est bon, comme vous l’avez fait, de présenter votre chien à votre vétérinaire.
          Il est malheureusement impossible de faire un diagnostic à distance par internet, ce blog n’a qu’un vocation informative.
          Votre vétérinaire est un professionnel, il diagnostique et traite les problèmes de votre animal dans une procédure réfléchie.
          Si vous ne comprenez pas ce qu’il fait ou que vous avez des doutes et des questions, le mieux est de lui en parler directement.

          Bon courage pour la guérison de votre animal,
          Chafox

  6. Bonjour,mon golden de 11 ans stress et panique dés qu’il entent :coup de feu,pétart,orage, feux d’artifices…QUE FAIRE?(Angoisse)il vient de déclencher un » hot spot »sur la joue et le haut de la cuisse.J’habite en campagne et il se cavale pour aller dans un ruisseau ,mais avec ces chaleurs,l’eau est stagnante,ce qui n’arrange rien,car il souffre de la chaleur sèche(épiderme).Il ne supporte pas la colorette et ne fait que se lécher et gratter.Cela me fend le coeur pour lui.Je lui fait des cataplasmes à l’argile verte,et bétadine avant pour nettoyer,cela asséche bien et évite la cortisone.Mais j’ai l’impression que le fond du »hot shot »est toujours présent,que faire???Cordialement.

    • Bonjour,

      Si le hot-spot perdure et ne guérit pas, le mieux est de consulter votre vétérinaire.
      Comme votre chien continue de se gratter, une injection pourra aider à stopper les démangeaisons (de façon plus efficace que la collerette) et si la peau est vraiment surinfectée, votre vétérinaire jugera peut-être qu’une couverture antibiotique est nécessaire.

      Bon courage,
      Chafox

  7. bonjour, j’ai eu une chienne qui se faisait des plaies énormes car allergique à la salive de puces, elle devait avoir des démangeaisons intenses.
    dans l’article il y a la possibilité de consulter une liste de produits pour supprimer les puces ….
    les pipettes sont la dernière technique à utiliser pour dire en fait à éviter, pour tuer la puce il faut que celle ci pique le chien , dans le cas d’une allergie à la salive de puces, c est ce qui déclenche, donc nul ! par contre j utilisais le defendog, qui était tout à fait efficace dans son cas.

    • Bonjour,

      Votre remarque est tout à fait censée. Certaines pipettes ne doivent pas être utilisées dans le cas d’allergies à la salive de puce.
      Toutefois, les pipettes conseillées dans notre liste sont tout à fait légitimes dans le traitement des allergies aux piqures de puces.
      Il faut s’assurer que les pipettes ont un effet « knock down », cela signifie que le principe actif est absorbé par la peau puis relargué à la surface de toute la peau du chien via les vaisseaux sanguins. Le principe actif se retrouve donc à la surface de la peau et permet de tuer les puces avant qu’elles piquent.
      Pour savoir si les pipettes que vous achetez ont cet effet « knock down », vous devez regarder s’il écrit sur la notice une mention comme quoi ces pipettes s’utilisent dans la prise en charge de la DAPP (dermatite allergique à la salive de puce).
      Les pipettes anti-puces « Advantage anti-puce pour chien« , Frontline Spot On pipettes anti-puces et anti-tiques pour chien et Advantix pipettes anti-puces et anti-tiques ont cet effet « knock down » et sont donc recommandées.

      Bien cordialement,
      Chafox

  8. Bonsoir je viens de découvrir sur la joue de mon chien un nizinny de sept ans une lesion ronde ressemblant à un hot spot. Il est sous bravecto pris il y a un peu plus de deux mois. Pas de puces visibles mais il se gratte depuis quelques temps. J’ai mis de la betatine et lui ai donné un corticoide par voie orale. Il est traité pour de l hypothiroidie. Dois je aller dès demain chez mon veto. Merci de votre avis

    • Bonjour,
      Comme votre chien est déjà un patient avec plusieurs problèmes de santé, le mieux est de le présenter à votre vétérinaire qui saura faire la part des choses : n’est-ce bien « qu’un simple hot-spot » ou pas.

      Bien cordialement,
      Chafox

  9. bonjour notre saint bernard a un hot spot sur le cote du cou, il est sous antibiotique pour le veterinaire depuis deux jour , mais la lesion se propage encore, et a du mal a seche , il lui applique du cothivet et betatine.

    • Bonsoir,

      Antibiotique, bétadine et cothivet sont des bons remèdes.
      Il faut surtout que votre chien ne vienne pas se regratter par-dessus et cela devrait bien sécher.

      Bien cordialement,
      Chafox

  10. Bonjour
    J’ai un gros soucis avec les coussinets de mon kavalier King Charle depuis plus d’un an il est soigné par notre vétérinaire divers antibiotiques plus rasage des poils plus bedaine pansement et des chaussette plus chaussures rien ni fait sa nfle puis ça grève comme un gros bouton et le cycle recommence
    Avez vous un autre conseil à me donner?
    Merci à bientôt

    • Bonjour,

      Pour ce genre de cas, il est difficile de donner des conseils sans voir de visu les lésions dont souffre votre chien.
      Vous pourriez peut-être demander à votre vétérinaire de vous référer vers un spécialiste en dermatologie vétérinaire qui pourrait vous aider à vous sortir de ces problèmes cycliques.
      Le dermatologue pourra faire des examens complémentaires pour voir s’il n’y a pas une affection sous-jacente qui provoque ces soucis.

      Bien cordialement,
      Chafox

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *