Combien de repas par jour faut il donner à un chien adulte ?

Ces derniers mois, nous avions mis en place un sondage sur la boutique en ligne Direct-Vet.be. La question était « Combien de fois par jour donnez-vous à manger à votre chien ? ». 102 internautes ont consciencieusement répondu, nous les en remercions :-). Une large majorité des votants donne 2 fois par jour à manger à leur chien. Le schéma ci-dessous résume les résultats de notre sondage :

Combien de fois par jour donner à manger à son chien

Qu’en pensent les vétérinaires de Direct-Vet ? il y a t-il une bonne ou une mauvaise réponse ? Nous allons voir cela ensemble.

Alors 1, 2 ou 3 repas par jour ?

En réalité, la majorité des chiens pourrait se contenter sans aucun problème d’un seul repas par jour, c’est d’ailleurs ce que les professionnels (éleveurs, vétérinaires…) conseillaient il y a quelques décennies. Aujourd’hui, le monde professionnel conseille plutôt de donner 2 repas par jour. Cette tendance est selon nous liée à 2 choses :
– tout d’abord chez les chiens de grande taille, fractionner les repas permet de diminuer le volume d’aliment qui se retrouve dans l’estomac et cela diminue le risque de torsion-dilatation de l’estomac.
– ensuite donner 2 repas par jour permet d’augmenter les interactions entre le maître et le chien : chaque repas est l’occasion de renforcer le lien entre le maître et son chien et peut être l’occasion d’une petite séance d’éducation (quand on demande quelques ordres à son chien avant de lui donner quelques croquettes puis la gamelle en entier).

En suivant ce raisonnement, on pourrait donner 3 repas par jour à son chien, cela n’est pas interdit mais c’est moins facile vu notre mode de vie (impossibilité de rentrer le midi, disponibilité…) et il vaut mieux être constant et donner toujours le même nombre de repas par jour.

Certains problèmes médicaux nécessitent aussi de fractionner le nombre de repas quotidiens, cela peut-être notamment des problèmes de méga-oesophage, de gastrite chronique, d’anorexie…

Fréquence des repas chez le chienQu’en est-il du libre service ?

Le libre service est rarement conseillé, les chiens ont en effet beaucoup de mal à s’autoréguler et un chien habitué à un certain volume alimentaire tend à s’y maintenir, quitte à perdre du poids ou à en prendre excessivement. Pour réussir une alimentation en libre service, il faudrait d’abord se cantonner à utiliser une alimentation sèche (croquettes) et ensuite initier ce type de distribution dès le sevrage (dans ce cas, après une phase initiale de surconsommation de quelques semaines, le chiot « prend conscience » de l’absence de manque alimentaire et tend rapidement à autoréguler la quantité quotidienne ingérée).

Conseils généraux sur la distribution de l’alimentation

– respecter des heures fixes pour la distribution des repas

– laisser la gamelle pendant une vingtaine de minutes, si le chien ne l’a pas finie passé ce délai : retirer la gamelle

– éviter la pratique d’une activité physique dans les 2 heures qui suivent le repas

– l’aliment ne devrait entraîner aucun trouble digestif et ne doit être source ni d’embonpoint ni d’amaigrissement (l’état d’embonpoint peut être évalué par le dépôt de graisse au niveau du thorax : les côtes doivent modérément perceptibles à la palpation avec le plat de la main. Si les côtes sont trop senties : le chien est trop maigre, si les côtes ne sont plus perceptibles : le chien est trop gros).

– ne pas oublier de laisser de l’eau fraîche toujours à disposition (un chien boit environ 50 ml d’eau par kg de poids par jour, évidemment s’il reçoit une partie de son alimentation avec un aliment humide, la quantité d’eau bue va diminuer).

– ne pas embêter le chien lors de son repas (c’est une règle primordiale à apprendre aux jeunes enfants pour éviter les morsures).

– ne pas donner à manger à son chien lorsqu’on est à table.

– les chiens n’ont pas besoin de variété : il est totalement inutile de lui varier ses repas. Si l’alimentation doit être modifiée, il est impératif de respecter une transition sur 1 semaine.

Mon chien est-il trop gros

Nombres de repas pour un chiot

Le nombre de repas quotidien va varier en fonction de l’âge des chiots, ce nombre dépend en effet de la capacité de l’estomac. L’estomac est en effet pleinement développé vers l’âge de 7 mois. A partir du sevrage (à 4-6 semaines) jusqu’à l’âge de 3 mois on donnera 4/5 repas quotidiens. De 3 à 5 mois on pourra passer à 3 repas par jour et dès 6-7 mois passer à un rythme définitif de 2 repas par jour.

Fréquence des repas chiot

Cet article vous a plu ? 

Allez encore plus loin pour assurer la bonne santé de votre compagnon à 4 pattes en téléchargeant mon :

"Manuel des Premiers Secours pour Chats et Chiens" !

Manuel des Premiers Secours pour Chats et Chiens

 

68 comments on “Combien de repas par jour faut il donner à un chien adulte ?

  1. Ayant pris part au vote, je suis ravie de recevoir les résultats et surtout de lire vos conseils vétérinaires à ce sujet. Merci, c’est très intéressant !!

    • Merci pour votre retour. C’est encourageant pour nous.
      Nous essayons de trouver des sujets qui intéressent les propriétaires de chien et de chat et qui correspondent réellement à leurs interrogations.
      Nous sommes d’ailleurs en train d’écrire un article sur l’insuffisance rénale chez les chiens et chats.
      N’hésitez pas à nous faire savoir quels sujets vous aimeriez voir traités dans le blog.

      Bien cordialement, l’équipe vétérinaire Direct-Vet

    • Chère Madame,
      Vu l’âge de votre chien, il peut y avoir une composante comportementale dans le fait qu’il se lèche et qu’il se gratte.
      En effet le vieillissement cérébral chez le chien peut créer des troubles du comportement, c’est ce que nous appelons la « dépression d’involution ».
      Pour diagnostiquer un trouble comportemental, il faut effectivement que votre vétérinaire s’assure qu’il n’y a pas d’autres causes possibles (pas de parasites, pas de maladie etc…).

  2. bonjour
    j’ai un dalmatien male de 14 mois et pesant entre 35 et 40kg donc je voudrais savoir combien de repas je doit lui donner par jour et la quantitè et j’ai un fox terrier de 7ans et il pèse au moin 20kg il est trop gros donc je voudrais savoir ce que je peut lui donnè a manger

    cordialement

    • Bonsoir,
      Pour votre dalmatien vous pouvez donner 2 repas par jours. Si au bout de 15 minutes votre chien n’a pas mangé sa gamelle, retirez-la lui.
      La quantité journalière dépend des croquettes que vous lui donnez (marque, type de croquettes) : regardez sur le paquet le tableau qui va vous indiquer le poids à lui donner. Prenez un gobelet et pesez la quantité adéquate. Pour ne pas avoir à repeser à chaque fois : faites un trait sur le gobelet à la hauteur qui correspond au poids de croquettes nécessaire.
      Pour votre fox, évitez les restes de table (croutes de fromage, morceau de jambon etc…). Les « à-côtés » déséquilibrent la ration et font grossir.
      Ensuite vous pouvez lui donner un aliment de régime : ce sont souvent des croquettes riches en fibre qui apportent au chien un fort sentiment de satiété tout en lui limitant l’apport calorique.

      Bien cordialement,
      Direct-Vet

  3. Bonjour,

    Vous dites : « donner le repas du chien après le repas des maîtres (dans la nature ce sont les dominants qui mangent les premiers) »

    Comment peut-on encore véhiculer ce genre de conseil complètement faux ?? Ces théories sur la dominance/hiérarchie ne sont que des mythes, des concepts archaïques, un ramassis d’idées reçues sans fondement…

    http://www.espritdechien.fr/QR_dominance.php
    http://1001comportements.over-blog.com/article-des-preuves-a-l-encontre-de-la-theorie-de-la-hierarchie-de-dominance-49822159.html
    http://www.ouafmag.com/comportement-du-chien-prejuges/
    http://www.ouafmag.com/manger-chien/

    Ces principes erronés et infondés de dominance et de hiérarchie détériorent profondément la relation entre le chien et son maître, génèrent des problèmes comportementaux chez le chien, fabriquent des chiens tristes, stressés, malades… et des maîtres dépassés. Et sont la cause de nombreux abandons dans les SPA…

    Il est parfois bon de retirer ses oeillères, ou de simplement rétablir des vérités…

    Cordialement

    • Bonjour,

      Merci pour votre commentaire.
      Les notions de dominance sont ce qui est enseigné aujourd’hui dans les écoles vétérinaires françaises.
      Je comprend qu’il y ait plusieurs courants de pensée, c’est normal, ce genre de débat est sain et a lieu dans tous les domaines (littérature, physique, biologie…).
      Quand je donne ce conseil, je me base finalement sur l’enseignement que j’ai reçu en école véto et sur mon expérience personnelle : il est malheureux de voir les consultations de comportement remplies parce que de gentils propriétaires de chiens se sont fait mordre par leur toutou, ce dernier squattant le canapé et grognant quand le petit copain de la fille veut entrer dans la maison… Finalement quand on cherche à aider ces gens, le « régression sociale dirigée » s’avère une bonne méthode, qui apporte ses résultats et évite justement que le « gentil toutou » (qui est devenu maître chez ses maîtres…) finisse à la SPA !

      De toute manière, comme le proverbe dit : « Ecoute les conseils de tous et prends celui qui te convient. »

      Bien cordialement,
      Chafox

  4. J ai un chiot yorkchire de juste 6 mois il fait pipi toujours ou j ai mi des journaux et fait dehors lorsque je suis les we a la maison et peu le sortir beaucoup…
    Il mange le matin un peu de coquettes et le soir un demi cesar et un peu de croquettes et tous cela a l air de bien lui convenir car il semble très heureux mais qu en pensez vous?

  5. J’ai un chiot setter anglais de 4 mois, je lui donne à manger 3 fois par jour. La première fois à 7 heures le matin, la deuxième à 13 heures et la troisième à 18 heures. Le nombre d’heures entre les gamelles est-il correct ? si non combien faut-il entre les gamelles. Merci

    • Bonsoir,
      Le rythme semble très bien.
      Voyez juste si votre chien n’a pas trop faim le matin (et ne se réveille ainsi pas trop tôt). Si c’est le cas vous pourriez décaler le repas du soir un peu plus tard.

      Bien cordialement,
      Chafox

  6. Bonjour, j’ai adopté il y a 5 mois un vieux toutou d’environ 12 ans à la SPA c’est un croisé berger allemand de 27 kg. Au début il ne mangeait presque rien et c’était une bataille pour le nourrir même mélangé avec du poulet ou de la graisse de canard ça ne l’attirait pas et depuis 2/3 mois j’ai changé de croquettes (select gold) et depuis c’est l’amour fou il en mangerait toute la journée. Au début très heureuse de le voir manger je lui donné double ration (grosse erreur oui) et puis quand il a reprit un poids correct (passé de 23kg à 27kg) j’ai repris une dose normal au fur et à mesure car il a un souflle au coeur stade 3 et depuis c’est le « drame » il passe sa journée à chercher de la nourriture dans le jardin, en balade et j’ai l’impression finalement de lui faire du mal.. Je ne peux le nourrir que le soir car malgré son âge il est très actif et on se balade 3/4 fois par jour (balade très dynamique 🙂 ) et entre temps il cour après sa balle toute la journée et je suis une grande stressé de la torsion d’estomac.. Je ne sais pas si il a vraiment faim ou non, avait vous une solution pour stopper ce comportement s’il vous plait..?
    Cordialement

    • Bonjour,

      Il est important que vous jugiez l’état d’embonpoint de votre chien : est-il trop gros, trop maigre ou bien ?
      Cela se sent au niveau du thorax : on doit pouvoir sentir légèrement les côtes sous ses doigts. Si on les sent trop : le chien est trop maigre, si on ne les sent plus du tout c’est qu’il y a trop de gras et qu’il est trop gros.
      Si votre chien est plutôt maigre, n’hésitez pas à donner la quantité de croquette maximum conseillée pour son poids sur le paquet.

      Sachez aussi qu’un problème cardiaque peut faire maigrir (on parle de cachexie cardiaque si un chien maigrit beaucoup à cause de son insuffisance cardiaque). Dans ce cas, un aliment spécial pour chien cardiaque peut être envisagé (= moins de sel, des protéines de bonne qualité pour être bien assimilées et renforcer le chien…). Evidemment si un traitement d’insuffisance cardiaque est nécessaire, il faudra bien le donner en parallèle.

      Bon courage,
      Chafox

  7. Bonjour,

    Mon chiot Golden Retriever à 9 mois, et est toujours à 3 gamelles, est ce « grave » ? Ou faut il le passer à deux gamelles ?

    Cordialement

    • Ce n’est pas grave mais c’est plus simple de passer à 2 gamelles pour des raisons pratiques et à cet âge vous pouvez le faire sans souci.

      Bien cordialenent.
      Chafox

    • Bonjour,
      La valeur calorique et énergétique de chaque aliment dépend de sa composition et varie donc d’un aliment à l’autre.
      Il m’est donc impossible de vous dire quelle quantité vous devez donner à votre chien. Vous devez regarder la quantité recommandée, celle-ci est indiquée sur la boîte de l’aliment humide que vous donnez.

      Bien cordialement,
      Chafox

  8. j ai une chienne qui aura 2 ans en juin une croisée york et spitz elle pese 4 kg 500 elle mange une alimentation maison légume carotte haricot vert Epinard plus Pates plus viande blanc de poulet tous. Les mois elle me fait une gastrite donc je suis passée à trois repas par jour est ce bien ? Elle ne supporte pas les croquettes cela fait un an que je l a nourrit avec une alimentation maison je me pose la question pourquoi de temps en temps fait elle une gastrite donc phosphaluvet bien cordialement dominique

    • Bonsoir,

      À 2 ans vous pourriez-être à 2 ou 3 repas par jour.
      Si votre chienne est sensible de l’estomac, il convient de changer au minimum son alimentation, tout changement peut-être la cause d’une gastrite.
      Vous pourriez essayer des croquettes hyperdigestibles ou bien pour chien allergique, ces croquettes peuvent convenir à un chien sensible de l’estomac.
      Si jamais vous faites un changement d’alimentation, il est impératif de prévoir une transition alimentaire sur 1 semaine.

      Bien cordialement,
      Chafox

  9. Bonjour,

    Je viens de faire stériliser ma chienne chowchow de 6 ans. Jusque là, pas de soucis de surpoids, c’est un petit modèle, elle fait habituellement environ 20kg. Au moment de l’opération, elle était en léger surpoids, 22kg.
    Depuis l’opération, je n’arrive pas à la faire maigrir, en plus elle est vraiment devenue goulue (saute sur les croquettes dès que je les mets, 3 repas par jour). Je me suis inquiétée, et en recalculant les doses, je me suis rendue compte qu’elle avait en plus trop de croquettes….Est-ce normal de devoir diminuer les doses alors qu’elle donne l’impression d’avoir ultra faim? (Elle n’était pas du tout comme ça avant, elle a deux balades par jour et va courir une fois ou deux par semaine, donc impossible de jouer sur l’exercice physique…)
    Merci de votre éclairage!

    • Bonjour,

      Avez-vous changé de croquettes après la stérilisation ?
      Vous pouvez essayer d’utiliser des croquettes light ou bien pour chien stérilisé.
      De telles croquettes permettent d’apporter un volume suffisant qui garantit le sentiment de satiété de votre chien tout en étant limitées en calories pour éviter un fort poids.
      De plus, les quantités de croquettes dépendent aussi du niveau d’activité de votre chien et les quantités recommandées correspondent toujours à des fourchettes.
      Ainsi, si vous regardez les croquettes pour chien stérilisé de la marque Royal Canin vous verrez que la quantité peut aller de 246 à 339 gr en fonction du niveau d’activité.

      Bien cordialement,
      Chafox

  10. ma petite chienne de 4 kg 500 ne supporte pas les croquettes on en a essayé beaucoup mais alors la elle me fait une gastro enterite elle vomit diarrhee alors je reviens a l alimentation maison croquette gastro intestinal sensitive pas bon gastro intestinal plus les modérateurs calorie plus les boites assorties au croquettes rien ne va elle ne veut pas manger les hypo allergenique merci si vous que pensez vous du forti Flora

    • Bonjour,

      Il est effectivement judicieux d’essayer diverses sortes de croquettes hypoallergéniques ou gastro-intestinales.
      Vous pouvez essayer plusieurs marques jusqu’à trouver l’aliment qui lui convient bien, une fois cet aliment trouvé : ne changez plus ! Si elle ne supporte pas les croquettes, peut-être supportera-t-elle mieux les pâtées gastro-intestinales.

      Quand vous essayez de nouvelles croquettes ou pâtées, respectez toujours une transition alimentaire sur 8-10 jours car si elle reçoit d’un coup un nouvel aliment, il y a de fortes chances qu’elle parte en diarrhée.
      Des compléments alimentaires qui régulent sa flore intestinale peuvent avoir qu’un effet bénéfique.

      Bon courage 🙂
      Chafox

  11. Nous avons un golden de 16 mois il pèse 30kg nous sommes un peu perdu dans l alimentation nous lui donnons 360g par jours e 2 fois certains nous disent en une fois le soir nous ne comprenons plus rien .merci de me repondre

    • Bonjour,

      Vous pouvez donner 1 ou 2 fois par jour.
      Les 2 possibilités sont correctes.
      Votre choix dépend de votre mode de vie (possibilité de donner le matin ou non).
      En donnant 2 fois, vous divisez la ration quotidienne en 2 et cela fait une moins grande quantité de croquettes d’un coup dans l’estomac. C’est mieux, notamment pour éviter le risque de torsion / dilatation.
      De même, en donnant 2 fois par jour, vous avez 2 fois un moment d’interaction privilégié avec votre chien (et vous pouvez en profiter par exemple pour lui demander d’obéir à quelques ordres avant de lui donner sa gamelle en récompense).
      Personnellement, je donne 2 fois par jour à mon Berger Allemand.

      Bien cordialement,
      Chafox

  12. Bonjour j’ai accueilli un petit chihuahua de 4 semaines !!! Oui je sais la loi ne le permet pas et même pour son bien être il n’est pas sevré etc mais c’était ça ou à la rue 🙁 pouvez vous me dire à cette âge le nombre de fois qu’on doit leurs donner des croquettes humidifié ? Et est-ce normal qu’il ne veuille pas boire de l’eau à la gamelle je dois rajouter plus d’eau dans les croquettes pour qu’il ai sont apport hydrique merci à vous

    • Bonjour,

      À cet âge, votre chiot doit tout juste débuter son sevrage et doit tout juste débuter les croquettes humidifiées.
      Il doit encore recevoir du lait.
      Je vous conseille d’aller acheter du lait maternisé pour chiots dans une clinique vétérinaire. Il faut donner environ 4 repas de lait par jour (au biberon s’il n’arrive pas encore à laper, mais à cet âge il doit commencer un peu). Le chiot doit avoir du lait jusqu’à 7 semaines. En parallèle il pourra avoir un peu de croquettes humidifiées.
      Les quantités de lait sont inscrites sur la boîte.
      Les croquettes doivent évidemment être des croquettes pour chiot.
      N’utilisez pas de lait de vache !
      L’infirmière vétérinaire qui vous vendra le lait à l’accueil sera ravie de vous donner des conseils.

      Bien cordialement,
      Chafox

  13. Bonjour
    Pourriez vous me donner un conseil pour passer mon bouvier bernois de 9 mois de 3 à 2 repas par jour ( sachant qu’il attend sa gamelle 1/2 heure avant chaque repas !!) ? Merci !

    • Bonjour,

      Normalement cela devrait bien se passer car la première gamelle du matin sera plus copieuse que d’habitude car la ration quotidienne de votre chien va être divisée sur 2 repas au lieu de 3 repas.
      À l’heure où la faim se fera sentir en milieu de journée, essayez de distraire votre chien pour faire passer plus rapidement. Vous pouvez éventuellement faire une séance d’éducation en le récompensant avec quelques croquettes.
      Ensuite, vous donnerez la gamelle du soir (correspondant à la moitié de la ration quotidienne et non plus au tiers comme avant) un peu plus tôt que d’habitude.
      Sur quelques jours, vous devriez habituer votre chien sans trop de problèmes.

      Bien cordialement,
      Chafox

  14. bonjour j n’ai une golden retriever de 6 ans elle est stérilisée à suivi un régime de 35 kg elle pèse maintenant 31 kg (sur recommandation de mon véto) ma question c’est que je ne sais pas quelle croquettes lui donner, la quantité jour, la taille des croquettes es t elle importante merci Christine

    • Bonjour,

      Après amaigrissement ou pour perdre du poids, les croquettes Metabolic de la marque Hill’s sont très bien.
      Demandez à votre vétérinaire si elles conviennent à votre chienne.
      Pour ce genre de croquettes, la quantité à donner dépend du poids du chien et de l’objectif : perte de poids ou maintien du poids après régime.
      Par exemple, pour les Metabolic pour une chienne de 31 kg, la quantité est d’environ 285 gr (ou un peu plus : 295 gr) dans le cadre d’une perte de poids ou bien d’environ 460 gr (ou un peu plus : 475 gr). Ces données sont indiquées sur les paquets de croquettes ou bien sur la fiche produit sur notre site.

      Bien cordialement,
      Chafox

    • merci chafox de m’avoir répondu, ma golden de 6 ans stérilisée est en effet passée de 35 kg à 32 kg avec des croquettes metabollic de hills ensuite je l’ai mise au point ligth 110g le matin et 110g le soir elle est don arrivée à 31 kg ce qui est très bien . Seul petit bémol je trouve ces croquettes trop petite pour un golden retriever ai je raison et si oui par quoi les remplacer merci christine

  15. bonjour
    j’ai un caniche de 14 ans , soudain il perd l’appétit de manger , il maigrie et lèche son testicule. le veto ma dit que le testicule de mon chien est infecter . elle me donne marbocyle p 20 mg 1/2 comprimer pendant 10 jours.
    il repose 1 semaine mais le pu reste au testicule le veto me donne PEDERIPRA SPRAY pendant 10 jours . le pu reste un peut . il mange mais pas comme d’habitude . est ce que je peut augmenter le nombre de repas en 2 fois/jours.
    le repas est : riz + viande / fois ou escalope + haricot + carotte .

    • Bonjour,

      SI votre chien a perdu l’appétit, vous pouvez effectivement modifier les habitudes alimentaires pour essayer de l’inciter au maximum à se nourrir correctement.
      Vous pouvez passer sans problème à 2 repas par jour et essayer d’améliorer le gout de sa gamelle (avec un jus de viande, du viandes…).

      Bien cordialement,
      Chafox

  16. Bonjour,

    j’ai un chien yorkshire de 8 ans, qui doit maintenant manger des croquettes hypoalergénique, il a eu un problème d’intestin, combien de grammes je dois lui donner par jour.
    Merci pour votre réponse

    • Bonjour,

      Je vous encourage à suivre les recommandations inscrites sur le paquet de croquettes en rapport avec son poids.
      Pour chaque marque les recommandations sont différentes.

      bien cordialement,
      Chafox

  17. Bonjour
    Mon chien berger allemand croisé de 13 ans a prit 5 kilos en presque un an ( il fait 45 kilos).Il est sous urinary croquettes depuis son opération pour calculs rénaux en 2011. Il mange 3 fois par jour (90 à 95 g à chaque fois) .Je pense lui donner 70 à 75 g à chaque repas avec des légumes verts (haricots, courgettes), est ce que ces proportions vous paraissent bonnes, en arrêtant bien sur tous grignotages.
    En vous remerciant beaucoup

    • Bonjour,
      Vérifiez-bien la quantité à donner sur le paquet. Ensuite vous pouvez diminuer cette quantité journalière (que vous divisez sur 3 repas) de 10% en ajoutant effectivement des légumes verts.
      Bien cordialement,
      Chafox

  18. Bonsoir j ai un malinois de 9mois et de 29kg quel quantité de croquette gold sachet bleu junior de maxi zoo doit on lui donner par jour merci car nous lui donnons actuellement deux fois 300grs merci

    • Chère Madame,

      Normalement les quantités sont inscrites sur chaque paquet de croquettes.
      Vous devez voir un tableau où il est inscrit combien de croquettes donner en fonction du poids et de l’âge de votre chien.
      Par ailleurs, nous ne proposons pas ces croquettes sur notre site donc nous ne pouvons pas vérifier pour vous.

      Bien cordialement,
      Chafox

    • Bonsoir,

      Personnellement je trouve que c’est une bonne idée.
      Si on suit l’idée de base qui est que la part des céréales est moindre dans la nature que dans les aliments pour chiens classiques (aussi bien aliments industriels que les rations ménagères classiques), le raisonnement de vouloir donner un aliment équilibré sans céréales semble logique.
      Ce que j’aime bien avec les croquettes sans céréales c’est qu’elles respectent les besoins nutritionnels des chiens (ou chats), on est donc sur, en tant que propriétaire de chien ou chat, d’apporter un aliment équilibré à son animal (équilibré en calories, proportions en gras, protéines, sucres, et en vitamines et minéraux).
      Après, ce sont des aliments récents, les études qui pourront sortir dans le futur et notre retour terrain sur plusieurs années nous donnerons un meilleur avis.

      Bien cordialement,
      Chafox

  19. Bonjour Chafox et merci pour toutes ces informations. Je vais bientôt adopter un chiot de 10 semaines. J’ai quelques soucis parfois à rentrer le midi et je pensais lui donner ses repas à 7H00, 17H00 et 22H00.
    D’après l’éleveur ce n’est pas un problème mais j’aimerai avoir votre avis.
    De façon plus générale, quel est pour vous la meilleure solution pour donner 3 repas à son chiot quand on ne peut pas toujours rentrer chez soi le midi ?
    Merci beaucoup pour votre aide et pour toutes les informations que vous partagez à travers ce site.

    • Bonjour,

      Pour les horaires des repas en tant que tel, ce n’est pas trop grave de décaler à 17 heures.
      Par contre, l’espace entre 7h et 17h est plutôt long, il faudrait le couper et essayer au maximum que quelqu’un passe voir votre chiot 1 à 2 fois dans cet espace. Quand un chiot est petit, il vaut mieux ne pas le laisser plus de 4/5 heures d’affilée seul au début.

      Bien cordialement,
      Chafox

  20. Bonjour j’ai 2 bouledogue français une de 6ans et un de 1ans et 4mois et le plus jeune fait toujours caca la nuit le pipi il arrive à ce retenir.. aujourd’hui il mange à 17h il es sortie après et vers 21h puis le matin vers 7h30 ..
    Niveau horaires mon amis part après leur balade du matin et rentre à 17h moi étant dans la vente j’ai pas d’horaire fixe mais je rentre toujours après 17h . A quel heure devrais je le nourrir ? Et sinon dois je fractionné en deux repas ?

    Merci pour toute ces réponses
    Cdt

    • Bonjour,

      Ce n’est pas sur que les cacas à l’intérieur soient dus à un problème d’heure du repas.
      Cela peut aussi être du à un problème comportemental.
      Votre chien a-t-il assez d’occupations ? est-il assez sorti dans la journée ? Jouez-vous suffisamment avec lui ?
      Le fait de faire ses besoins à l’intérieur peut-être la manifestation d’un chien qui s’ennuie et souhaite plus d’interactions avec son maître.

      Bien cordialement,
      Chafox

  21. Merci pour votre réponse il est sorti minimum 3fois par jours et je joue avec dehors et dedans tous les jours il joue aussi avec mon deuxième chien et il ne fait ça que la nuit.
    Depuis mon message je lui donne à manger moitié 7h30 et l’autre à 17h et il ne fait plus pour le moment…
    Après il a toujours besoin d’être avec nous et nous suit partout dans l’appartement il n’aime pas rester seul.
    Mais pour l’instant ça marche alors je continu ainsi 🙂
    Merci de votre réponse
    Cdt Camille

  22. Bonjour , j’ai un rottweiler de 5 ans , je voudrais lui régule son rapport « besoins et repas  » , je lui donne un seul repas par jour et je voudrais savoir quand il faut le sortir pour qu’il fasse ses besoins dehors , et que me conseillez vous ?
    MERCI

    • Bonjour,

      Si vous donnez un repas par jour à heure fixe, votre chien fera ses besoins environ toujours aux mêmes heures.
      C’est à vous d’observer et de noter les horaires de ses selles pour voir quel est son rythme et si vous pouvez décaler d’une manière ou d’une autre en fonction de vos disponibilités pour les sorties.

      Bien cordialement,
      Chafox

  23. Bonjour
    Nous avons un cocker anglais de 8 mois que nous avons habitue petit à rester seul.Il reste 4 à 5h seul par jour.quand on part on apres sa balade du matin (joeux marche) on l ignore. Il a des jouets kongs pipolino. Quand on rentre il fait des bêtises: s attaque à une prise, dechiquete ce qu il trouve, il arrive même à casser un couvercle en plastique. Par contre il ne pleure pas et n aboie pas et est propre pendant notre absence.On le sors des qu on rentre sans preter attention à lui.que faire. Merci

    • Bonjour,

      Tout ce que vous faites est bien, mais votre chiot est jeune et il a vraiment beaucoup besoin de jouer.
      Quand vous rentrez et qu’il fait des bêtises : ne le disputez pas. En faisant des bêtises, il a souvent votre attention quand vous venez le voir.
      Essayez de prévenir ces bêtises en lui proposant d’autres activités : jeux différents de ceux qu’il a quand vous n’êtes pas là, sortie suffisamment longue, pourquoi pas un snuffelmat pour faire durer les repas.

      Bon courage,
      Chafox

  24. depuis juin 2016 ma golden qui a suivi un régime perds ces poils en dégradés comme si on lui coupés au ciseaux sur les deux flancs mon véto n’a pas l’air dans tenir cas je suis déçue. Depuis Août je lui donne 300 g de flatazor pure life pour chien stérilisée , cela lui convient bien. Depuis décembre je lui donne une capsule d’Oméga 3 . Il semblerait que sa perte de poils se stabilise mais il y a toujours une légère démarcation. pour info elle ne se gratte pas et il n’y a pas de trou n’y de plaques sur son corps . le chien va très bien . Que ce passe très il ? je ne sais quoi penser ?

    • Bonjour,

      Si votre chien ne se gratte pas, ne se lèche pas, va très bien par ailleurs et que votre vétérinaire n’a pas vu de parasite, il peut s’agir d’un manque d’apport en acide gras (omega 3) et vitamines.
      Si les omegas 3 ont fait du bien, n’hésitez effectivement pas à donner un complément alimentaire bien complet (type viacutan) qui stimule bien la repousse du poils.

      Bien cordialement,
      Dr Charlotte Renard

  25. Bonjour
    Mon chien de 9 ans se gratte à longueur de journée et tourne autour de lui comme si quelque chose le gênait sur sa peau.
    Visite chez mon veto on lui a gratté la peau et mis en observation pendant 15 jours les différents tests étaient négatifs
    Il a une alimentation que je lui fais moi même (riz haricot verts et viande que je mixe car il a du mal à macher) il ne veut pas des différentes croquettes que j ai pu lui proposer d ou le fait que je lui fait la cuisine
    Si vous avez d autres pistes que je pourrais explorer je suis preneuse
    Merci par avance

    • Bonjour,

      Votre chien est-il bien protégé contre les parasites externes (puces…).
      En parallèle, vous pourriez aussi essayer de supplémenter la ration ménagère de votre chien avec des compléments type Viacutan. La ration que vous faites manque éventuellement de vitamines et d’acides gras très importants pour le pelage.

      Bien cordialement,
      Chafox

  26. Slt mon chien c est un BA de 2 moi à la maison. Ms je le donne un repas par jour mais je remplie sa gamelle il peux se nourrir avec jusqu à mon retour car je sort de ces moi le matin de bonne heure et j rentre le soir je demande est ce que y auras pas de problème pour sa croissance

    • Bonjour,
      À cet âge, essayez de donner 2 fois par jour, cela vous permettra d’interagir 2 fois avec votre chien et de lui demander quelques ordres avant de lui donner sa gamelle.

      Votre chien est encore très jeune, c’est la pleine période de la socialisation. Il faut vraiment éviter de le laisser seul toute la journée, il risque de développer des problèmes comportementaux. Essayez de ne pas le laisser seul plus de 3 ou 4 heures de suite (demander éventuellement à quelqu’un de passer pour le sortir en journée).

      Bien cordialement,
      Chafox

      • Ahh ok mais vous ne pensez pas sa peut nuire à sa croissance car je le donne un seule repas mais je rempli sa gamelle pour toute une journée

      • Ahh ok mais vous ne pensez pas sa peut nuire à sa croissance car je le donne un seule repas mais je rempli sa gamelle pour toute une journée

  27. Mon chien 18 mois est nourri avec des boîtes mais il ne prend pas de poids. Puis je lui donner un repas croquettes et un repas humide Par jour ?

  28. Bonjour. Mon petit chien se gratte au niveau des oreilles des pâtes et au long de la colone vertébrale même à ses yeux.il n as pas l aire d avoir mal.il à des rougeurs au pavillon des oreilles et des petits plaques rouges sur le Corp. Je ne vois pas des parasites non plus. Que peux être. Merci à vous.

    • Bonjour,
      Pour les problèmes dermatologiques, le mieux est de consulter directement votre vétérinaire.
      En voyant directement les lésions, il sera le mieux disposé à poser un diagnostic précis et à vous proposer le meilleur traitement pour votre toutou.
      Bien cordialement,
      Chafox

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *