Alimentation de l’animal âgé

Le vieillissement est un processus dégénératif inéluctable qui fait qu’un organisme perd peu à peu ses capacités d’adaptation à son environnement. Bien savoir ajuster la ration alimentaire de son animal permet de ralentir la progression de ce vieillissement.

Avec le temps, votre animal présente des signes de vieillesse tels que la fatigue, l’apparition de poils blancs sur le museau, des difficultés pour courir, voire des troubles du caractères. Cependant, ce ne sont que des manifestations externes d’altérations internes qui touchent les systèmes digestifs, urinaires, cardiovasculaires et locomoteur. Or, la nutrition a une action directe sur ces fonctions, une nutrition adaptée permet donc de ralentir la progression du vieillissement et de retarder l’apparition des symptômes.

Des apports énergétiques réduits

D’une façon générale, en devenant «senior» votre chien ou votre chat a besoin de moins d’énergie (environ 20% de moins que le besoin à l’âge adulte). Pour éviter la prise de poids, il est nécessaire de limiter les sucres (qui d’ailleurs entrainent des flatulences intempestives) et d’augmenter la part de fibres insolubles, afin de stimuler le transit qui a tendance à ralentir.

Des protéines de bonne qualité

L’animal senior se déplace moins, dort beaucoup, mais doit quand même conserver ses muscles. Il importe donc de maintenir le taux de protéines. Cependant, celles-ci doivent être de bonne qualité pour faciliter la digestion et produire moins de déjections.
Une supplémentation systématique de la ration en vitamines (dont la vitamine E) et en oligoéléments permet de lutter contre la dégradation des cellules. En pratique, les apports sont doublés voire triplés.
Les apports en minéraux ont aussi besoin d’être ajustés: un peu moins de calcium (chien:0,8% de matière sèche; chat: 0,7%), beaucoup moins de phosphore car il est toxique pour le rein (chien: 0,4%; chat: 0,35%), en respectant un rapport phosphocalcique égal à 2, moins de sodium (0,4%) et plus de potassium (0,8%) pour stimuler la contractilité du coeur.

Favoriser l’appétence

L’appétit de l’animal âgé est souvent diminué (en particulier lors de maladie paradontale, d’insuffisance rénale, de cancer…). On appelle «appétence» l’attirance d’un animal vers un aliment, l’appétence des aliments est donc à favoriser, en maintenant absolument le taux de graisse de la ration. En effet, le «gras» est ce qui donne du goût aux aliments. Les lipides représentent alors 8 à 15% de la matière sèche chez le chien (jamais moins de 8%) et plus de 10% chez le chat.
Les apports en acides gras essentiels (oméga 3 et oméga 6), indispensables au bon fonctionnement des systèmes immunitaires et hormonaux, sont à augmenter.
Un contrôle de l’embonpoint doit être effectué en parallèle, en particulier chez les races prédisposées à l’obesité (Golden Retreiver, Cocker, Carlin et Cavalier King Charles chez les chiens ; les Européens et les chartreux chez les chats).

En tant que propriétaire d’un animal âgé il est donc impératif de prendre tous ces critères nutritionnels en compte. Les aliments «senior» des grandes marques cherchent à se rapprocher au mieux des exigences de l’animal âgé, il est donc judicieux de changer d’aliment pour passer à la gamme sénior. Ce changement se fera à partir de 7 ans pour un chat ou un chien petit ou moyen, il pourra se faire dès 5 ans pour un chien de grande race.

La sélection de Direct-Vet.be:

Parmi les nombreux aliments seniors disponible, l’équipe vétérinaire recommande tout particulièrement les gammes:

– Hill’s Science Plan «Vet Essentials» Mature
Un aliment exclusivement vétérinaire incorporant une technologie unique de croquettes qui assure une action nettoyante cliniquement prouvée. Il est spécialement formulé pour répondre aux besoins spécifiques des chiens âgés de 7 ans ou plus.

=> Vet Essentials existe pour les petites et grandes races canines (sacs de 2 à 10 kg), ainsi que pour les chats. Retrouvez-le ici sur direct-vet.be.

– Hill’s Science Plan Mature « Light »
Les croquettes Hill’s Science Plan Mature assurent vitalité et longévité aux chiens et chats âgés. Cet aliment « light » est spécialement formulé pour renforcer la mobilité, la masse musculaire maigre et la santé des organes vitaux. Il contient des antioxydants à l’efficacité cliniquement prouvée et de la L-Carnitine.

=> Science Plan existe pour les petites et grandes races canines (sacs de 800 gr à 13 kg), ainsi que pour les chats. Retrouvez-les ici sur direct-vet.be.

– Hill’s Nature Best
L’ aliment Nature’s Best offre une nutrition de qualité supérieure, formulée à partir d’ingrédients sélectionnés pour leurs qualités naturelles: aucun colorant, pas de conservateur ni arôme artificiels.

=> Cet aliment existe pour les petites et moyennes races canines ainsi que pour les chats (sacs de 300g à12kg). Retrouvez-les ici sur direct-vet.be.

– Specific Senior
Cet aliment complet et équilibré bénéficie d’une teneur accrue en fibres qui réduit sa densité énergétique et permet de limiter le risque d’obésité chez les animaux seniors dont les besoins énergétiques sont diminués.

=> Specific Senior existe pour les petites, moyennes et grandes races canines ainsi que pour les chats (sacs de 1 à 14 kg). Retrouvez-les ici sur direct-vet.be.

Cet article vous a plu ? 

Allez encore plus loin pour assurer la bonne santé de votre compagnon à 4 pattes en téléchargeant mon :

"Manuel des Premiers Secours pour Chats et Chiens" !

Manuel des Premiers Secours pour Chats et Chiens

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *