Comment empêcher son chien de manger les crottes dans la litière du chat ?

chien mange crotte de chat

Énormément de chiens considèrent la litière du chat comme une boîte à bonbons et se délectent des crottes du matou familial. Pourquoi fait-il cela ? Il y a de multiples raisons, notamment le fait que l’alimentation des chats comporte beaucoup de protéines et les crottes de chat gardent donc un goût attirant pour les chiens. Mais au final quelque soit la cause, cette habitude est répugnante et n’est absolument pas saine pour le chien. Il est donc indispensable d’empêcher ce comportement indésirable.

Il y a deux choses que l’on peut essayer :

– L’option la plus simple et la plus facile est tout simplement de décourager le chien de manger les crottes dans la litière en rendant celle-ci inaccessible. Pour cela on placera la litière dans un endroit où le chien n’a pas le droit d’aller ou bien on mettra des barrières qui lui empêcheront d’y accéder.

On peut aussi utiliser une litière avec un toit qui empêche le chien d’y accéder. Toutefois ce type de litière n’est pas toujours apprécié des chats et il ne faudrait pas que le changement de litière perturbe le chat au point que celui-ci refuse d’y faire ses besoins…

– la deuxième technique consiste à apprendre à son chien à ne pas aller à la litière. Si vous n’êtes pas familier du dressage des chiens vous pouvez aller voir un dresseur pour vous aider. Quand on apprend un ordre à  un chien il est important d’être constant et cohérent (c’est-à-dire si on interdit quelque chose un jour il ne faut pas l’autoriser le lendemain. De plus, les mots employés pour les ordres doivent toujours être les mêmes). Il est aussi important d’utiliser le renforcement positif et de récompenser son chien quand il adopte le bon comportement. On pourra ainsi essayer de lui apprendre un ordre du style « pas toucher ».

Pour terminer un dernier conseil qui paraît évident c’est de s’assurer de la propreté de la litière, on pourra ainsi la débarrasser des crottes deux fois par jour et votre chat vous en sera reconnaissants 🙂

chien mange crottes de chat

Cet article vous a plu ? 

Allez encore plus loin pour assurer la bonne santé de votre compagnon à 4 pattes en téléchargeant mon :

"Manuel des Premiers Secours pour Chats et Chiens" !

Manuel des Premiers Secours pour Chats et Chiens

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *