Mon chien mange de l’herbe, est-ce grave docteur ?

Pourquoi certains chiens mangent-ils de l’herbe ? D’où vient donc cette curieuse habitude ? L’origine n’est pas toujours claire même si l’on sait que manger des petites quantités d’herbe est un comportement inoffensif (bien que bizarre) pour nos chiens et chats. Mais quand le grignotage se transforme en engloutissement à pleine gueule de grandes quantités d’herbe et que du vomit vert se met à recouvrir le carrelage de la cuisine, il est temps de se demander ce qu’il se passe !!

Chien mange de l'herbe

Parmi les raisons qui poussent un chien à manger de l’herbe, on retiendra :

1. Un problème de pica. On parle de « pica » pour qualifier le fait de manger quelque chose de non alimentaire (papier, plastique, cailloux…). Aussi bien un trouble comportemental qu’un trouble médical (neurologique par exemple) peut provoquer du pica. Quand son chien présente ce genre de trouble et mange d’autres choses (terre, cailloux) il est bon d’en parler à son vétérinaire.

2. Le craving alimentaire (envie impérieuse de manger un type d’aliment, appelé aussi « syndrome chocolat » chez les humains). Meme si un chien ou un chat a une alimentation équilibrée et complète cela ne veut pas dire que du craving ne peut pas avoir lieu. L’animal aime tout simplement manger de l’herbe et il y retourne régulièrement. Cette habitude est une petite manie pas bien grave pour notre compagnon à quatre pattes.

3. Un comportement instinctif pour se faire vomir. Le chien ressent un inconfort digestif et cherche à se faire vomir pour réduire cet inconfort (nausées, gastrite, parasites). On entend souvent dire « le chien veut se purger », cela correspond à cette cause mais attention : il faut comprendre le verbe purger au sens de «se débarrasser de quelque chose de nuisible» et non au sens de «se vermifuger » car l’herbe n’a absolument aucune capacité à éliminer les vers que pourrait avoir un chien. Et si l’on veut vermifuger son chien, on lui achète un vermifuge, on n’attend pas qu’il mange de l’herbe  😉

4. Cause idiopathique. Idiopathique signifie que les vétérinaires ne peuvent pas donner de cause au problème. On conclut à une cause idiopathique seulement après élimination des autres causes  possibles. En fait la cause idiopathique pourrait correspondre à un vestige d’un comportement ancestral hérité de leur ancêtre le loup : les loups sont omnivores et mangent de tout : viande, baies, herbe. Les chiens auraient gardés en eux  cette attrait pour l’herbe. Une étude australienne de 2007 (Grass eating patterns in the domestic dog, Canis familiaris) a d’ailleurs montré que les chiens mangent plus souvent de l’herbe le matin ou le midi avant d’avoir eu leur repas principal de la journée, c’est à dire quand ils ont faim.

Que faire à la maison ?

Les propriétaires d’animaux qui remarquent que leur animal grignote de temps en temps de l’herbe ne doivent pas se ruer immédiatement chez leur vétérinaire. Ils devraient plutôt observer attentivement leur animal pour répondre à un certain nombre de questions :

  • Mon animal mange-t-il beaucoup d’herbe ?
  • Vomit-il après ?
  • Il y a-t-il une routine ? (par exemple cela arrive toujours quand l’animal ne finit pas sa gamelle ?)
  • Présente-t-il d’autres symptômes particuliers ?

Si vous répondez non aux deux premières questions, pas la peine de s’alarmer et d’aller voir son vétérinaire. Si la réponse à l’une de ces 2 questions est oui, répondez à la 3ème et à la 4ème question et consultez votre vétérinaire muni de ces informations.

Que va faire votre vétérinaire ?

Votre vétérinaire va rechercher s’il y a une cause médicale à ce comportement. Pour cela il va recueillir toutes les informations que vous pourrez lui donner, va examiner votre animal, vérifier qu’il est bien vermifugé (éventuellement réaliser une analyse de selles ou bien donner un vermifuge à votre chien). En fonction de ce que le vétérinaire suspecte, d’autres examens complémentaires pourront être mis en oeuvre, au besoin : analyse de sang, radiographie, échographie abdominale.

Pour conclure, il faut insister sur le fait que la majorité des chiens qui mangent de l’herbe ne présente pas de problème médical particulier. On pourra donc les laisser faire, juste en vérifiant que l’herbe qu’ils ingèrent ne repésente pas de danger pour leur santé (herbe traitée avec des produits chimiques par exemple).

Cet article vous a plu ? 

Allez encore plus loin pour assurer la bonne santé de votre compagnon à 4 pattes en téléchargeant mon :

"Manuel des Premiers Secours pour Chats et Chiens" !

Manuel des Premiers Secours pour Chats et Chiens

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *