Le danger des épillets chez les chiens et chats

Les épillets sont des petits morceaux des plantes graminées qui, après dessèchement, constituent un réel danger pour votre chien ou votre chat car ils viennent très facilement se coincer entre les coussinets, dans les oreilles, les yeux de votre animal et ainsi occasionner des lésions douloureuses qui s’inflamment vite et peuvent se surinfecter.

Que sont les épillets ? 

Les épillets correspondent aux subdivisions élémentaires qui constituent un épi de graminée sauvage. Au cours de l’été, les épillets sèchent puis se détachent de l’épi. Ces petits épillets paraissent particulièrement inoffensifs mais ils ont en réalité 2 caractéristiques qui expliquent leur nocivité :

  • une extrémité dure et pointue
  • une forme ouverte comme un harpon qui fait que l’épillet ne progresse que dans un sens dans les poils, dans la peau, dans les cavités (nez, oreille, yeux…).Epillet chien

Comment les épillets viennent sur votre animal ?

Lors des promenades dans les champs et prairies en été, si le chien courent dans des herbes hautes et graminées, il a un risque de s’accrocher des épillets dans le poils et que ceux-ci progressent ensuite sous la peau ou dans les cavités. La progression est en général rapide, d’autant plus que les chiens ont tendance à se lécher ou gratter à cause de l’irritation, ce qui fait accélère d’autant plus la progression.

Sur son passage, l’épillet va provoquer de la douleur, une inflammation et une infection.

En fonction de la localisation, les symptômes vont être différents :

Dans la peau : l’épillet va creuser un tunnel et va être à l’origine d’un abcès. Le trou d’entrée peut se refermer après le passage et l’épillet peut-être monté assez haut, le travail du vétérinaire sera un peu plus compliqué confirmer la présence d’un épillet et ensuite le retrouver. Les épillets entrent très souvent dans la peau au niveau des espaces entre les coussinets.

Dans les oreilles : l’épillet va provoquer une otite. Les symptômes sont alors ceux d’une otite unilatérale : le chien se gratte massivement l’oreille d’un seul côté. Si l’épillet s’enfonce très profondément, il peut aussi être à l’origine d’une rupture du tympan.

Dans les yeux : l’épillet passe entre la paupière et le globe oculaire. Le frottement sur l’oeil peut provoquer des lésions de la cornée (ulcère), déplus l;’inflammation de la conjonctive correspond à une conjonctivite avec des symptômes d’oeil qui coule avec des écoulements plus ou moins purulents.

– Dans les narines : les principaux symptômes seront des éternuements et des écoulements nasaux. Si l’épillet progresse plus profondément, il peut être à l’origne d’infections respiratoires plus importantes (broncho-pneumonies…).

Epillets chien

Que faire ?

En promenade : éviter les « coins à épillets » si vous savez que certains champs contiennent beaucoup de graminées sauvages.

Au retour de promenade, il est très important de vérifier le pelage de votre chien et d’inspecter les oreilles, entre les coussinets, sous la queue… Avec cette inspection, vous pouvez en plus vérifier l’absence de tiques.

Brosser régulièrement votre chien pour éviter les « bourres de poils » qui sont des endroits propices pour attraper des épillets. Si c’est un chien qui peut-être toiletté, faites-lui faire une coupe courte avant l’été !

Si votre chien se gratte avec insistance à un endroit précis, vérifiez visuellement qu’il n’y ait pas d’épillet.Si vous trouvez un épillet et qu’il n’est pas trop enfoncé: vous pouvez l’enlever vous même. Si l’épillet est trop enfoncé ou logé à un endroit délicat (oeil) : rendez-vous chez votre vétérinaire qui pourra l’enlever correctement sans faire de dégâts et prescrire un traitement complémentaire si nécessaire (collyre pour les yeux, désinfectant/pommade pour la peau, lotion spéciale en cas d’otite…).

Cet article vous a plu ? 

Allez encore plus loin pour assurer la bonne santé de votre compagnon à 4 pattes en téléchargeant mon :

"Manuel des Premiers Secours pour Chats et Chiens" !

Manuel des Premiers Secours pour Chats et Chiens

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *