Faut-il acheter une gamelle en hauteur pour son chien ?

La plupart des propriétaires de chien utilisent des gamelles classiques pour leurs chiens.

Pourtant, on voit de plus en plus fleurir sur le marché des « meubles » porte-gamelle qui permettent de surélever les gamelles d’eau et de nourriture des chiens. Les vendeurs de ces gamelles ne manquent pas d’arguments qui semblent prometteurs. Mais est-ce réellement un bienfait ? Faut-il succomber à cette mode ? Que faut-il en penser ? je vais essayer d’analyser tout cela avec vous.

Le chien fait moins de saleté ?

FAUX et  VRAI ! (c’est faux mais il y a quand même une petite vérité !)

Faux car ce n’est pas parce que le chien mange en hauteur qu’il mangera plus proprement. Si un chien fait tomber une croquette à côté lors de son repas, cela ne change rien que la gamelle soit au ras du sol ou à 20 cm de hauteur. De plus, certains chiens aiment bien prendre leurs aliments et les sortir de la gamelle pour les manger au sol. Donc quelque soit la hauteur de la gamelle, on ne pourra pas changer cette habitude.

Par contre il est vrai que le sol sera plus facile à nettoyer pour le maître avec une gamelle en hauteur.

Manger droit est plus naturel pour le chien, il n’a pas à courber la ligne de son dos et c’est meilleur pour lui ?

FAUX.

Il n’y a pas aucune étude qui corrobore cette idée. C’est une croyance anthropomorphique, on s’imagine que si le chien est relevé, il sera mieux pour manger.

Ce n’est pas vrai, le chien est fait pour manger au sol, comme tous les canidés sauvages.

Alors une petite nuance, dans certaines conditions médicales bien précises, il peut être intéressant de surélever la gamelle :

  • tout d’abord si le chien souffre d’une maladie très particulière qui s’appelle le mégaoesophage . L’oesophage est anormalement dilaté et les aliments ne transitent pas bien vers l’estomac ce qui cause des régurgitations. Dans ce cas bien précis, mettre la gamelle en hauteur permet de faire manger le chien dans une position plus verticale et la gravité va aider les aliments à descendre vers l’estomac.
  • 2ème condition médicale où l’usage d’une gamelle en hauteur est bénéfique : si le chien souffre de douleurs cervicales ou au dos (par exemple du à de l’arthrose chez les vieux chiens) et que plier son cou lui fait manifestement mal et l’empêche de manger correctement. Alors une gamelle en hauteur l’aidera à mieux manger.

Mettre une gamelle en hauteur va diminuer le risque de torsion dilatation ?

FAUX.

Au contraire, une étude retrospective ayant porté sur 900 chiens de grandes races et de races géantes a montré une augmentation significative du risque de torsion dilatation chez ces chiens. Alors grandes races = entre 23 et 45 kg et race géante = plus de 45 kg.

Une des explications vient du fait que le risque de toison dilatation est augmenté si les chiens mangent trop vite, du coup, mettre la gamelle en hauteur favorise la vitesse d’arrivée des aliments dans l’estomac, fait manger plus vite donc augmente le risque de torsion.

En conclusion, la torsion dilatation étant une urgence vitale pouvant causer la mort de votre chien et nécessitant une opération très chère le jours où elle arrive, il vaut mieux proscrire l’usage de gamelle en hauteur chez les chiens de race grande et géante (c’est à dire plus de 25 kg) pour en limiter le risque. Chez eux mieux vaut investir dans une gamelle labyrinthe qui diminue la vitesse d’ingestion des aliments.

Les bénéfices qu’apportent une gamelle en hauteur ne valent pas de risquer la survenue d’une torsion dilatation, le rapport bénéfice/risque n’est donc pas en rapport d’une gamelle en hauteur.

Par contre, si vous avez un chien de race petite ou moyenne (moins de 25 kg) et que ça vous fait plaisir de mettre une gamelle en hauteur dans votre habitation, alors pourquoi pas ?

De même, si vous avez un chien souffrant de megaoesophage ou des douleurs cervicales qui l’empêchent de manger « tête vers le bas », vous pouvez aussi opter pour ce genre de gamelle !

Cet article vous a plu ? 

Allez encore plus loin pour assurer la bonne santé de votre compagnon à 4 pattes en téléchargeant mon :

"Manuel des Premiers Secours pour Chats et Chiens" !

Manuel des Premiers Secours pour Chats et Chiens

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *