Education canine : la technique des 3D

Pour éduquer son chien, il est très important de travailler progressivement. On ne peut pas demander tout de suite à son chiot de rester 5 minutes à sa place sans bouger ou bien de revenir immédiatement au pied lorsqu’il est dans un endroit riche en distractions sans avoir travaillé ces ordres par étapes.

Pour réussir au mieux l’apprentissage du chien, je vous conseille tout particulièrement de vous appuyer sur la technique des 3 « D » de l’éducation canine. Les 3 « D » sont : – la Distance – la Durée – les Distractions

Comment utiliser les 3D de l’éducation canine ?

Lorsqu’on commence à enseigner un nouvel ordre à son chien, il faut mettre ces 3 paramètres à leur plus faible niveau : rester au plus près de son chien (donc garder une distance faible), ne pas demander au chien de tenir l’ordre trop longtemps (donc durée courte, ce paramètre est valable pour le assis, le coucher mais il ne peut pas s’appliquer à certains ordres comme par exemple « vient », « saute » ou « aboit »). Et en début d’apprentissage, on appliquera le plus faible niveau de distractions (on enseigne le nouvel order dans une pièce calme plutôt qu’au milieu du parc !).

Puis, quand le chien est à l’aise, on peut commencer à augmenter le difficulté en augmentant chaque paramètre à part.

Il est important de commencer à augmenter chaque paramètre indépendamment des autres pour avoir plus de chance que le chien réussisse. Par exemple, quand le chien sait obéir à une bonne distance de son maître mais que l’environnement devient très riche, il faut rediminuer la distance pour laisser le temps au chien de s’habituer.

Quand votre chien maîtrise bien l’ordre avec chaque paramètre à un niveau plus élevé, vous pouvez alors commencer à additionner 2 paramètres ensemble : durée et distance ou distance et distraction ou distraction et durée. Le troisième paramètre qui n’est pas en jeu à ce stade, doit évidemment rester à un niveau faible.

Si le chien échoue en additionnant 2 difficultés, il faut alors recommencer en diminuant un des D à un niveau plus bas.

technique des 3D

Pourquoi la technique des 3D est essentielle en éducation canine ?

Cette technique des 3 D est essentielle car elle permet d’enseigner à son chien de manière progressive sans le mettre en échec. Ce point est primordial en éducation positive : mettre au maximum son chien en position de réussir ce qu’on lui demande.

Cette technique est aussi essentielle car elle nous permet de savoir comment réagir en cas de problème : si vous ne pouvez pas maitriser un des 3D là où vous vous trouvez avec votre chien, alors vous savez maintenant que vous devez diminuer les 2 autres pour que votre chien puisse mieux obéir. Par exemple, si vous êtes dans un environnement très riche en distractions : diminuez la distance entre vous et votre chien pour avoir plus de chance de le faire obéir, etc…

Infographie sur la technique des 3D :

à télécharger librement (faites un clic droit sur l’image) :

Technique des 3D chien

Cet article vous a plu ? 

Allez encore plus loin pour assurer la bonne santé de votre compagnon à 4 pattes en téléchargeant mon :

"Manuel des Premiers Secours pour Chats et Chiens" !

Manuel des Premiers Secours pour Chats et Chiens

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *