Faut-il laver les dents de son chien ou de son chat ? Oui !

Pourquoi laver les dents de son chien ou de son chat ? 

La plaque dentaire et le tartre provoquent une inflammation de la gencive (=gingivite) qui peut abîmer les dents. De plus, cette inflammation s’accompagne d’une multiplication de bactéries et ces bactéries peuvent endommager les reins et le coeur si elles se propagent par la circulation sanguine.
Ces bactéries sont aussi à l’origine de la mauvaise haleine qui peut sortir de la bouche de certains chiens ou chats.

gingivite chien

Comment lave-t-on les dents de son chien ou de son chat ? 

Attention, en préambule on rappellera que tous les animaux ne se laissent pas faire et si cela devient trop dangereux, stoppez les essais pour ne pas mettre vos mains en péril…

Il est bon d’habituer son animal au lavage des dents dès son plus jeune âge et d’y aller progressivement.

On commencera par l’habituer en lui massant les dents par l’extérieur en les frottant au travers de la joue. Ensuite, avec le doigt on viendra à l’intérieur de la bouche pour masser la face externe des dents. Puis on pourra passer au nettoyage des dents avec une brosse à dent ou un doigtier, en commençant à ne mettre que de l’eau dessus et pas de dentifrice. Les fois suivantes, on pourra mettre un peu de dentifrice pour animaux (on ne prendra évidemment jamais de dentifrice pour humain : le gout n’est pas adapté et ces dentifrices ne sont pas faits pour être avalés).

Le brossage des dents devrait être effectué 2 fois par semaine.

brossage dents chien

Comment prévenir les problèmes dentaires ?

A côté du brossage des dents, vous pouvez garder les dents et les gencives de vos chiens et chats saines en leur donnant régulièrement des choses à mâcher.

Ne donnez pas trop de pâtées, donnez des quotidiennement des croquettes (qui par leur action mécanique sur les dents permettent d’enlever les saletés).

Pour les chiens, les os en peau de buffle ou les lamelles à mâcher (type Veggiedent ou CET) sont des très bons compléments pour l’hygiène quotidienne des dents. Ces friandises sont très appréciées et elles allient plaisir et efficacité.  Les vrais os ont aussi une action nettoyante sur les dents mais ils ne sont pas sans dangers (des petits débris pointus peuvent léser le tube digestif, créer des obstructions etc…).

1ère image : gingivite et tartre chez un chien. Image sous licence CC BY-NC-SA 2.0 par Nottingham Vet School sur FlickR

Cet article vous a plu ? 

Allez encore plus loin pour assurer la bonne santé de votre compagnon à 4 pattes en téléchargeant mon :

"Manuel des Premiers Secours pour Chats et Chiens" !

Manuel des Premiers Secours pour Chats et Chiens

 

2 comments on “Faut-il laver les dents de son chien ou de son chat ? Oui !

  1. Je sais que beaucoup de monde ne brossent pas les dents de leurs chiens comme il faut, et je comprends que ce n’est pas évident. Les chiens ne l’aiment pas trop, ils bougent, ils résistent. Cependant, comme les dents des humains, les dents des chiens sont aussi susceptibles aux maladies. Il faut commencer quand ils sont jeunes de brosser leurs dents pour qu’ils s’y habituent.

  2. Je vous prie tous de laver les dents de vos animaux. Si vous ne voulez/ne pouvez pas le faire, ammenez-les chez le vétérinaire pour qu’il puisse le faire. Il y a trop de problèmes de santé qui sont causés par les dents négligées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *