Mon chiot me mordille, que faire ?

Votre chiot vous a déjà planté ses petites dents pointues dans la peau ? même si ce n’est en général pas douloureux et que c’était juste pour jouer, ce comportement est à éviter et il ne faut jamais l’encourager.

Chiot mord

Mordiller est un comportement normal chez le chiot, il lui permet d’explorer son environnement et de découvrir ce qui l’entoure. Le mordillement fait aussi partie de ses jeux avec les autres chiots. Quand votre chiot vous mordille, cela peut aussi être une manière d’attirer votre attention et d’initier des jeux avec vous

Les techniques pour empêcher le chiot de mordre.

Les chiots commencent très tôt chez l’éleveur à tempérer leurs mordillements lors de leurs jeux avec les autres chiots : si un chiot mord et fait mal à un de ses congénère, ce dernier va émettre un petit cri puis arrêter le jeu avant de recommencer.

> assouvir les mordillements par un environnement riche en jouets, os à mâcher etc… et proposer de multiples activités à son chiot (promenade, rencontre avec d’autre chiens…).

> rediriger les mordillements sur les mains vers un jouet / un os en peau de buffle. Quand votre chien vous mordille, dites-lui tout simplement « non » et placez dans sa gueule un objet à mordiller en remplacement de vos doigts.

> faire semblant d’avoir mal. Une autre technique consiste à émettre un cri de douleur lorsque le chiot vous mord : « aïe ! », « ouille ! » puis à stopper le jeu et à s’en aller. Le chiot devrait ensuite associer le fait de mordre à votre éloignement et va comprendre que lorsqu’il mord, le jeu s’arrête. Il n’aura alors plus envie de vous faire mal pour ne plus vous voir partir.

chiot mordille jouet

Les choses à ne pas faire

Vous souhaitez que votre chien accueille avec plaisir la main de l’homme et qu’il ne la craigne pas. Pour cela il est impératif de ne jamais utiliser ses mains pour réprimander son chien : lui taper sur le museau quand il vous mordille ou lui fermer la gueule en l’enserrant fort avec une main pour le punir suite à un mordillement. Utiliser la punition n’est pas à conseiller : cela créera une mauvaise relation dès le départ entre le maître et son chiot.

Cet article vous a plu ? 

Allez encore plus loin pour assurer la bonne santé de votre compagnon à 4 pattes en téléchargeant mon :

"Manuel des Premiers Secours pour Chats et Chiens" !

Manuel des Premiers Secours pour Chats et Chiens

 

One comment on “Mon chiot me mordille, que faire ?

  1. crier un « aïe ! », « ouille ! » puis à stopper le jeu et à s’en aller. recommencer la procédure jusqu’à ce que le chiot maitrise la pression de sa mâchoire dans le jeu.
    le placer avec des chiens adultes bien sur leurs pattes est logique pour lui apprendre également l’inhibition à la morsure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *