Est-ce que vous connaissez les raisons qui poussent un chien à développer un mauvais comportement ?
Enfin… la première question, ce serait plutôt de se demander « Qu’est-ce qu’un mauvais comportement ? ».
Dans cet article, on va faire le tour de ces questions. Le but, c’est que vous compreniez un peu plus votre chien. Que vous compreniez comment il fonctionne. Que vous compreniez comment il en arrive à les développer, ces mauvais comportements. Et vous verrez qu’au final il ne le fait pas exprès, et que vous pouvez faire beaucoup pour empêcher ça. À la fin de cet article, vous saurez tout ce que vous avez à faire pour avoir un chien calme et serein en toutes circonstances. Et cerise sur le gâteau, ça n’a rien de vraiment compliqué ! Alors c’est parti, découvrons ensemble les 3 raisons qui poussent votre chien à développer des comportements indésirables…
Note : Cet article invité a été rédigé par Mathias Favre, du blog J’adopte un chien. C’est donc lui qui s’exprime au travers de ces lignes.
Pourquoi vous avez parfaitement raison de vouloir découvrir tout ça
Est-ce que vous savez pourquoi, en lisant cet article, vous faites déjà bien plus pour votre chien que ce que font malheureusement une grande partie des gens ?
Simplement parce que vous cherchez à comprendre le « pourquoi » des choses.
Et je vais vous dire, il n’y a que comme ça que vous pourrez réellement offrir une vie épanouie à votre chien. Et il n’y a que comme ça que vous aussi, vous pourrez avoir une vie sereine à ses côtés.
Parce que si vous savez comment votre chien perçoit les choses, si vous arrivez à vous mettre à sa place et que vous comprenez réellement comment il réagit à tout ça, vous saurez forcément comment faire pour lui apprendre la vie.
Et donc comment faire pour lui éviter de développer de mauvais comportements (ce qu’on va voir dans un instant).
Alors bravo.
Du coup maintenant, avant de voir les raisons qui poussent un chien à développer ces fameux comportements, définissons rapidement ce que c’est, un « mauvais » comportement…
Alors c’est quoi, un mauvais comportement ?
En réalité, je déteste ce mot. Je préfère clairement parler de comportement « indésirable ».
Parce que concrètement, qu’est-ce qui est bon, et qu’est-ce qui est mauvais ?
« Bon », c’est ce que VOUS aimez. Et « Mauvais », c’est ce que VOUS n’aimez pas.
Mais pour votre chien, ça veut dire quoi ?
Prenons un cas concret : Un chien aboie à chaque fois qu’il aperçoit un chat.
>> Bon ou mauvais comportement ?
Nous, humain, on va plutôt penser que c’est une chose à éviter. Mais le chien, lui, ne voit aucun mal à ça. Il ne fait que réagir à son environnement. Il ne se dit pas « Un chat ! L’occasion rêvée de prendre ce mauvais comportement que mon humain déteste ! »
Non.
Lui, c’est plutôt par réflexe qu’il fait ça. Et il y a une raison qui l’a poussée, au fil du temps, à réagir de cette manière.
Et c’est donc ce qu’on va voir tout de suite. Parlons maintenant de ces 3 raisons qui peuvent pousser votre chien à développer des comportements indésirables…
Les 3 raisons qui poussent un chien à développer de mauvais comportements
Avant toute chose, je dois vous prévenir : Je vous ai menti.
Il n’y a pas QUE 3 raisons qui peuvent pousser votre chien à prendre des comportements qui ne vont pas vous plaire. Ça serait trop simple. Et à vrai dire, ce n’est pas pour rien qu’il existe un métier spécialisé sur la question.
Ici, j’ai tenté de généraliser au maximum, pour vous donner un aperçu de ce qui est important que vous ayez en tête.
Et donc on y va avec la première raison, à savoir la peur…
Raison numéro 1 : Votre chien a peur
À la base, vous avez devant vous un chiot insouciant et rempli d’innocence. Le monde il est beau, le monde il est gentil.
En fait, c’est surtout qu’il n’a encore rien vécu en termes d’expériences de vie. Il ne les a pas encore pris, ces « réflexes ». Et c’est donc au fil du temps qu’il va tenter des comportements selon les situations, et voir les résultats pour savoir s’il les adopte définitivement, ou non.
Et donc la première question que je vais vous poser, c’est :
Que fait un chien qui a peur ?
…
La réponse, c’est qu’il va soit :
- Se figer, soit
- Fuir, ou soit
- Se battre.
(En général, il va passer par chacune des étapes dans cet ordre)
Donc imaginons que vous vous baladiez avec votre chien en laisse, et qu’il aperçoit un truc vraiment terrifiant. Imaginons par exemple qu’il n’ait encore jamais rencontré de cheval, et que visiblement la chose est sur le point de se produire malgré-vous, puisque c’est justement un cavalier qui arrive face à vous.
Votre chien voit ce monstre effrayant approcher, et il est de moins en moins rassuré. Et si rien ne le pousse à comprendre qu’il n’a pas besoin d’avoir peur, il va simplement finir par essayer de fuir.
Mais problème : Il y a une laisse qui le retient. Il se retrouve complètement bloqué. Il ne peut pas fuir, mais il ne peut pas non plus attaquer.
Et le résultat de tout ça ?
Niveau de stress à fond. Il va se mettre à aboyer ou à pleurer, et à tirer sur sa laisse dans tous les sens… En tout cas, un début de traumatisme est installé. Et plus il revivra ce type de situations, plus vous aurez de difficultés à les gérer.
L’idéal, ça aurait été de s’éloigner gentiment au moment où vous avez compris que votre chien avait peur du cheval qui s’approche. De le noter quelque part. Et de prévoir ensuite d’apprendre à votre chien à gérer la situation en provoquant vous-même ce genre de rencontre. Tout ça en y allant en douceur et en faisant un maximum d’associations positives. Concrètement, ça signifie simplement l’occasion d’aller faire quelques visites dans une écurie.
Tout ça, ça a un nom. Ça s’appelle « socialiser » votre chien. C’est-à-dire justement anticiper ce genre d’événement pour lui présenter la chose en douceur, et faire ensuite en sorte que votre chien n’ait simplement peur de rien (si le concept vous est flou, cliquez simplement sur le lien pour en apprendre davantage).
Et ça, vous devriez en fait le faire à chaque fois que votre chien a peur de quelque chose. Idem par exemple si votre chien a peur de l’orage. Il peut se mettre à remuer dans tous les sens et à geindre. Encore une fois, autant pour lui que pour vous, vous aurez bien meilleur temps de lui apprendre à rester calme et à gérer la situation. Si vous souhaitez savoir comment faire dans ce cas, Charlotte vous dévoile tous les détails dans cet article sur la peur de l’orage chez le chien.
Donc ça, c’est en ce qui concerne la peur. Maintenant passons à la deuxième raison…
Raison numéro 2 : Votre chien a appris seul qu’il DOIT le faire
Donc ce qu’on vient de dire, c’est que si votre chien est laissé livré à lui-même, il va décider tout seul du comportement à adopter. Par contre, si vous agissez de manière à lui faire comprendre ce qu’il doit faire, vous pouvez complètement influencer son comportement.
Et ça, c’est en fait valable dans toutes les situations.
On reprend un exemple :
Quand votre chien vous voit enfiler votre veste et vos chaussures pour le sortir, il est tellement content qu’il se met à tournicoter dans votre salon.
Si vous ne faites rien, voilà ce qu’il peut se passer :
> La première fois, il trottine de gauche à droite d’impatience et a du mal à se calmer.
> La fois d’après, il monte un peu plus en excitation. Il se met même à courir par moment.
> La 3ème fois, il attrape un jouet dans sa gueule, et il court dans tous les sens comme une furie en secouant le jouet.
Et plus le temps passe, plus votre chien devient une vraie tornade qui emporte tout sur son passage.
Aïe…
Mais là encore, vous avez votre mot à dire. S’il le fait, c’est simplement que c’est ce qui lui est venu en tête à ce moment. Et au fil des jours, il s’emporte de plus en plus, et ça devient normal pour lui de le faire.
Et si, au lieu de ça, vous lui appreniez plutôt ce que vous aimeriez qu’il fasse à la place ?
Vous pourriez par exemple lui apprendre à aller à sa place, se coucher, et attendre patiemment que vous terminiez de vous préparer pour sortir. L’occasion pour lui d’apprendre à ne pas céder à ses moindres pulsions, et à rester zen.
Donc c’est tout bête : Si vous voyez votre chien prendre un comportement que vous n’avez jamais vu, et que vous préféreriez que ça ne devienne pas une habitude, apprenez-lui simplement ce qu’il peut faire à la place.
Votre chien a déjà un certain âge et vous pensez qu’il ne peut plus rien apprendre ? Lisez simplement cet article pour découvrir que oui, même un chien âgé peut encore apprendre tout un tas de trucs !
Et donc maintenant on va passer au dernier point, et on va parler un peu de la dépense chez le chien…
Raison numéro 3 : Votre chien ne se dépense pas assez
Votre chien a un certain besoin de se dépenser. Et ce besoin de se dépenser, Vous n’avez pas le choix, il faut le combler TOUS LES JOURS.
Qu’est-ce que vous risquez si vous ne le faites pas ?
Simplement que votre chien cherche par lui-même comment vider ses batteries.
Dans sa journée, votre chien n’a pas BESOIN de faire grand-chose. Il n’a pas besoin de chasser pour manger, il n’a pas besoin de chercher à boire, il n’a pas besoin de se reproduire (ce qui résumerait ses journées s’il était sauvage).
Et donc en vulgarisant grossièrement, la journée de votre chien, c’est :
- Dormir,
- Se dépenser pour pouvoir réussir à dormir.
Et donc comme je le disais, si vous ne lui permettez pas de se dépenser comme il faut, il va chercher lui-même à y parvenir. Et ça se traduit par de « mauvais » comportements.
Il va aboyer toute la journée.
Il va mâchouiller ce qui lui tombe sous la dent.
Il va gratter les murs.
Il va détruire les coussins, et potentiellement même le canapé.
En soit, on ne peut pas lui en vouloir, vu qu’il fait ça dans le but de pouvoir dormir paisiblement.
Du coup, si votre chien détruit tout chez vous quand vous vous absentez, commencez par vous demander si votre chien se dépense suffisamment. Et pour une vue d’ensemble des raisons qui peuvent pousser votre chien à faire ça, voici un article qui parle de ce type de destructions. Steffy rencontrait justement ce problème, et elle a obtenu la réponse complète dans cet article qui lui a été dédié.
Donc vous l’aurez compris, un chien qui peut vider ses batteries comme il faut, c’est un chien qui a ensuite de grande chance de rester calmement à se reposer chez vous. Mais encore faut-il le dépenser de la bonne manière.
Vous le saviez vous, que de faire courir son chien pour le fatiguer ça n’est pas suffisant pour le dépenser ?
Votre chien, il se dépense de 4 manières différentes :
- En reniflant des odeurs (et c’est probablement ce qu’il fait le plus !),
- En réfléchissant,
- En mastiquant (Pourquoi ne pas lui fourrer un Kong lors de vos absences ?),
- En se dépensant physiquement.
Et le scoop, c’est qu’il a besoin de se dépenser de TOUTES ces différentes manières pour pouvoir être réellement épanoui. Donc si vous faites généralement des balades de 3 heures mais que vous avez l’impression que ça ne suffit pas, ne repartez pas pour une 4ème heure. À la place, proposez-lui plutôt une activité pour lui fatiguer le cerveau.
Et si vous voulez plus d’infos sur comment fatiguer un chien (par exemple, si vous voulez des exemples concrets pour fatiguer votre chien selon les 4 manières que je viens de vous citer), cliquez simplement sur ce lien pour accéder à l’article que je vous ai préparé.
Et si malgré ça vous rencontrez des soucis avec votre chien ?
Je vous l’ai dit plus haut, malheureusement, ce qu’on a vu dans cet article ne peut pas expliquer tous les problèmes de comportement que rencontre tous les humains avec leurs chiens. Comme votre chien n’est pas une machine, c’est impossible d’en faire un simple manuel qui s’applique à tous.
Mais, avec les conseils de cet article, vous devriez tout de même être maintenant bien plus au clair sur les agissements de votre chien et sur sa manière de voir notre monde. Maintenant :
Vous savez comment vous y prendre si votre chien a peur. Pour le rassurer et lui faire comprendre que tout va bien.
Vous savez que vous pouvez simplement lui apprendre le comportement que vous voudriez qu’il ait. Pour éviter qu’il ne prenne de mauvaises habitudes.
Et vous savez que vous devez faire attention à le dépenser suffisamment (ou correctement !), en lui proposant des activités adaptées.
Et au final, quel que soit les comportements qu’adopte votre chien, dites-vous bien qu’il y a toujours quelque chose que vous pouvez faire s’ils sont dérangeants. Prenez simplement le temps de faire ce qu’il faut, et n’hésitez pas à faire appel à un pro si vous ne voyez pas bien comment vous y prendre.
S’il n’y avait qu’une chose à garder en tête :
Plus votre chien agit d’une certaine manière dans une certaine situation, plus il va prendre l’habitude de le faire. Donc si c’est quelque chose qui vous embête, plus vous agirez rapidement, moins ça sera ensuite compliqué de gérer le comportement. Pas la peine de subir, il vous suffit d’agir 😉 .
Je vous remercie de m’avoir lu jusqu’au bout. N’hésitez pas si vous avez des compléments à ajouter ou des questions, les commentaires sont bien entendu là pour ça. Je me ferais un plaisir d’échanger avec vous. Et sur ce, je vous souhaite plein de bonheur aux côtés de votre poilu !
Copyright :
Photo 1 : Photo Canva Pro
Photo 2 : Photo Pexels par Helena Lopes
Cet article vous a plu ?
Allez encore plus loin pour assurer la bonne santé de votre compagnon à 4 pattes en téléchargeant mon :
"Manuel des Premiers Secours pour Chats et Chiens" !