Partir au ski avec son chien ? Comment bien se préparer.

Vous avez décidé de partir au sport d’hiver avec votre chien ? Les prochaines vacances approchent à grand pas, il est temps de se préparer.

chien à la neige

– Si vous voyagez à l’étranger (Italie, Suisse ou Autriche) quelques formalités sont nécessaires :

  • Un passeport pour chien est obligatoire
  • Votre chien doit être vacciné depuis plus de 3 semaines mais moins d’1 an et le vaccin doit être mentionné sur le passeport.
  • Le chien doit porter une puce électronique d’identification. 
  • Lors de l’entrée en Suisse, il faut déclarer votre toutou à la frontière. 
  • Pour l’Italie les chiens de moins de 3 mois ne sont pas autorisés (car ils ne peuvent pas être vaccinés contre la rage à cet âge). Pour la Suisse et l’Autriche ils peuvent venir mais vous devez prévoir  une déclaration du vétérinaire (comme quoi le chien est resté depuis sa naissance au même endroit et qu’il n’a pas été en contact avec des animaux potentiellement enragés).

– Emportez toujours avec vous la nourriture habituelle de votre chien. Un changement de nourriture associé au stress du voyage risqueraient fortement d’engendrer des problèmes digestifs (diarrhée…).

– La plupart des chiens et des chats peuvent jouer sans problème dehors dans la neige grâce à leurs poils. Toutefois si vous avez un petit chien avec un pelage peu épais (type chihuahua) n’hésitez pas à lui mettre un manteau.

– Pour éviter les accumulations de neige entre les coussinets ou la formation d’irritation et de gerçures sur les coussinets liées au sel, il est recommandé de protéger les pattes de votre animal avec une pommade pour coussinets. Rincez aussi les pattes de votre chien avec de l’eau tiède lorsque vous rentrez de promenade dans la neige et sécher bien les pieds, surtout entre les coussinets.

chien court dans la neige

– Empêcher votre chien de manger de la neige. Cela provoque en effet de forts problèmes digestifs ce qui pourrait gâcher vos vacances.

Retrouvez d’autres conseils sur les vacances à la montagne avec son chien sur notre vidéo Youtube :

Cet article vous a plu ? 

Allez encore plus loin pour assurer la bonne santé de votre compagnon à 4 pattes en téléchargeant mon :

"Manuel des Premiers Secours pour Chats et Chiens" !

Manuel des Premiers Secours pour Chats et Chiens

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *