Pourquoi mon chat ne miaule-t-il pas ?

C’est une question qui revient souvent lorsque je fais des vidéo en direct « Questions-Réponses sur la santé des chats » : on me demande souvent “mon chat de miaule pas, est-ce normal ?”.

Effectivement, les propriétaires de chats aiment quand leur animal émet des sons, qu’il répond à leur sollicitations par des miaulements, des vocalises, des ronronnements, bref avec tout ce que le chat possède dans son arsenal de communication.

Après, il faut savoir que certains chats sont plus bavards que d’autres. Cela se joue aussi bien au niveau de la race que de l’individu : certaines races sont connus pour “discuter” et être un peu plus bavardes que d’autres. C’est le cas notamment des chats siamois qui sont connus pour beaucoup miauler. À l’inverse, les sacrés de Birmanie sont plus discrets et miaulent moins….
Au delà de la race, il y a bien évidemment des différences individuelles : certains individus seront moins bavards que d’autres, c’est comme ça, sans que cela soit inquiétant. On peut aussi noter que les chatons ont plus tendance à miauler que les chats adultes, et évidemment, les chattes en chaleur ont aussi plus tendance à se faire entendre.

chat siamois miaule beaucoup

Mais il y a t-il des cas où il faut s’inquiéter si on entend jamais son chat ?
Est-ce que ça peut être un signe de maladie, de mal-être ?

Le point important que je dit toujours dans mes live et à mes clients, c’est de regarder s’il y a un changement :
Par exemple, si votre chat a toujours été calme, peu sonore, que ça a toujours été comme ça et qu’en parallèle il va bien : il a un bon poids de forme, il mange bien, est heureux et en bonne santé, alors il n’y a pas lieu de s’inquiéter.

Par contre, si votre chat avait l’habitude de se faire entendre, de miauler et qu’il devient soudainement silencieux pendant une longue période, alors on peut commencer à se poser des questions. 
Surtout si votre chat développe en même temps d’autres symptômes comme :
– amaigrissement
– baisse d’appétit
– vomissement
– fatigabilité / baisse de forme
– des difficultés à respirer,
– des difficultés à déglutir
– …

Ces symptômes représentent des symptômes d’appel qui doivent vous poussez à consulter votre vétérinaire.

Pour quelles raisons un chat peut ne plus miauler ?

Alors de nombreuses raisons peuvent provoquer une perte de voix chez le chat.
Tout d’abord, cela peut être lié à une une infection des voies respiratoires supérieures comme par exemple une laryngite en général c’est accompagné d’autres symptômes comme le nez qui coule, les yeux qui coulent, une baisse de forme. Un petit tour chez le véto permettra de lui donner un traitement adapté et de soulager cette infection.

Il peut aussi y avoir une cause mécanique, qui empêcherait un bon fonctionnement des ordres vocales,
Comme par exemple un abcès, un traumatisme au niveau du larynx, une tumeur un polype.

Après, on peut aussi imaginer des causes neurologiques ou autoimmunes qui peuvent entrainer une paralysie laryngée. Une paralysie laryngée se manifestera plutôt par un changement dans le son de la voix.

Comme on le voit, la liste peut être vraiment longue, donc ce que vous devez retenir c’est que dès lors qu’il y a d’autres symptômes : vous devez emmener votre chat chez le véto.

Peut-on encourager les miaulements de son chat ?

Alors premier élément de réponse : si votre chat est en bonne santé et que ce n’est pas son caractère de miauler : pourquoi l’y encourager ? Ca ne sert pas vraiment à grand chose !

Après, si vous y tenez vraiment car avoir une conversation avec votre chat vous manque, vous pouvez toujours essayer de l’encourager .
Pour cela, essayez de « parler » avec votre chat pour voir si le chat répond. Vous lui parlez, sur le ton de la question, en le regardant puis marquez une pause pour le laisser répondre.

Au bout de quelques essais vous aurez peut-être un résultat,… ou pas ! Dans ce cas là, ne vous en faites pas, parfois, c’est l’inverse : des propriétaires sont importunés par trop de miaulement de la part de leur chat !!

Cet article vous a plu ? 

Allez encore plus loin pour assurer la bonne santé de votre compagnon à 4 pattes en téléchargeant mon :

"Manuel des Premiers Secours pour Chats et Chiens" !

Manuel des Premiers Secours pour Chats et Chiens

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *