Prévention des chutes de chat par la fenêtre ou le balcon

chat tombe de la fenêtre, chat parachutiste, chute de chat balcon

Avec les beaux jours qui reviennent, un nouveau danger pointe son nez pour les chats vivant en appartement. Il s’agit du risque de chute par la fenêtre ou depuis un balcon :

80% des chutes de chats ont en effet lieu au printemps et en été.

Lors de leur chute, les chats ne se comportent pas comme une simple masse inerte : ils effectuent une série de mouvements partant de la tête et allant vers l’arrière du corps pour se remettre dans le bon sens. Cette manœuvre est possible grâce à l’oreille moyenne qui gère l’équilibre. Après ce redressement, suit une phase de vol plané : l’animal adopte une position horizontale avec hyperextension des membres, ce qui permet d’augmenter sa résistance à l’air, d’où l’expression de « chat parachutiste » .

La dernière phase est la phase de réception : à l’approche du sol, les membres sont ramenés sous le corps.

Dreamstime s 48253382

Grâce à cette capacité à se remettre dans le bon sens, les chutes de chats ne sont pas forcément mortelles, alors qu’elles le sont forcément chez l’homme et le chien à partir du 6ème étage mais les chats peuvent eux survivre à des chutes bien plus hautes !

Trois raisons expliquent ce taux de survie plus élevé :

– leur masse corporelle qui est inférieure

– leur oreille moyenne (appareil vestibulaire) qui met en jeu des réflexes posturaux efficaces

– leur position de « parachutiste » qui augmente les forces de frottement par augmentation de la surface portante et modère ainsi la vitesse de chute.

Même si les chats survivent à leur chute, ils présentent quand même des lésions qui se sont le plus souvent :

– un état de choc

– des lésions pulmonaires

– des fractures de membres

– des lésions du palais (fente palatine)

– des fractures de la mandibule

Pourquoi les chats tombent-ils ?

Un chat peut être déstabilisé et tomber de son poste d’observation (le rebord d’une fenêtre ouverte, la rambarde d’un balcon…) s’il est par exemple surpris par un bruit fort et soudain (sonnette, cri, porte qui claque, mobylette…). Il peut aussi tomber en perdant son équilibre en sautant sur un rebord ou en chassant des insectes ou des oiseaux par une fenêtre ouverte.

Comment prévenir les chutes de votre chat ?

Même si le taux de mortalité global n’est que de 11% suite à une chute en hauteur, un tel accident est à éviter car il coutera cher en frais vétérinaires et risquera de laisser des séquelles, dans quelques cas allant jusqu’à la mort du chat. Donc comme dit l’adage : mieux vaut prévenir que guérir. Voici ci-dessous quelques mesures à adopter pour éviter les chutes :

Fermez les fenêtres quand vous partez

– Ne laissez pas les fenêtres grandes ouvertes sans surveillance, mettez-les plutôt en oscillo-battant AVEC une protection latérale (sans protection, les fenêtres oscille-battantes sont dangereuses car elles peuvent prendre les chats au piège au niveau de leur arrière-train.)

– Ne laissez pas votre chat sans surveillance sur le balcon et évitez de mettre des meubles près de la rambarde qui pourrait l’inciter à monter dessus.

– Utilisez un filet de protection autour de votre balcon et  de la rambarde si les interstices sont plus larges que votre chat. Evitez de mettre des canisses ou bambous qui obstruent la vision de votre chat : il a besoin de pouvoir observer ce qui se passe. Il existe aussi des protections de balcon transparentes.

– Quand vous jouez avec votre chat avec des petites balles ou objets que vous lancez : fermez les fenêtres.

Protection fenetre oscillo battante chat

IMG 4759

Et si votre chat tombe ?

Si votre chat tombe par la fenêtre, amenez-le immédiatement chez votre vétérinaire pour un bilan et la prise en charge de ses blessures.

Comme indiqué ci-dessus, la liste des blessures potentielles est longue et ne se résume pas à la simple fracture osseuse. Certaines blessures peuvent être sournoises et ne pas être visibles directement par une personne non professionnelle, il est donc indispensable de ne pas attendre en se disant que ça va et il faut faire évaluer le plus rapidement possible son chat par le vétérinaire : les 24 premières heures après une chute étant cruciales.

Retrouvez aussi cet article sous forme de podcast audio :

Copyright dessin chat qui tombe :© Makarova Olga
Copyright photo chat : © Mario Vazquez on Unsplash
Copyright photo balcon : © Charlotte Renard

Cet article vous a plu ? 

Allez encore plus loin pour assurer la bonne santé de votre compagnon à 4 pattes en téléchargeant mon :

"Manuel des Premiers Secours pour Chats et Chiens" !

Manuel des Premiers Secours pour Chats et Chiens

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *