Quelques conseils pour éviter les intoxications chez votre chien ou chat

Les chats et les chiens sont d’un instinct naturellement curieux. Malheureusement cela peut également présenter des risques lorsqu’ils mangent par erreur certains aliments ou produit ménager de la maison… Voici quelques réponses aux questions les plus fréquentes sur ce sujet :

J’ai un chat et j’adore les plantes. Y-a-t-il un risque ?

Cela dépend des plantes car certaines présentent effectivement un risque pour votre chat. Si votre chat mange des feuilles, cela peut provoquer des troubles digestifs dans les cas les moins graves. Mais certaines plantes comme le dieffenbachia (une plante grasse commune) peuvent entrainer un risque d’insuffisance rénale grave. De manière générale, il faut empêcher votre chat de grignoter les plantes.

Chat et plantes toxiques

On m’a dit que les oignons sont toxiques pour les chiens. Est-ce vrai ?

Oui, c’est bien le cas. Lorsqu’il est ingéré, l’oignon cru empêche le sang de votre chien de s’oxygéner correctement. Cela devient vite un cas d’urgence à traiter par votre vétérinaire.

Oignon toxique pour animaux

Mon chat adore lécher l’eau des WC. Est-ce grave ?

Il faut faire très attention car les chats sont souvent attirés par l’eau qui bouge et également l’eau de javel. Or, l’eau de javel peut donner des troubles digestifs très graves. Il faut absolument bien ranger les produits phytosanitaires et faire en sorte que votre chat n’approche pas les zones traitées (wc, douche, évier…).

Chat boit eau des toilettes

Mon chat a de la fièvre. Puis-je lui donner de l’aspirine et à quelle dose ?

Absolument pas ! Ni aspirine ni paracétamol (Doliprane). Le chat a un métabolisme particulier qui ne supporte pas ces molécules.  Même en petite quantité, ces molécules entraineront des troubles graves de la coagulation. En cas de fièvre, il faut amener son chat chez le vétérinaire qui lui donnera des médicaments adaptés.

Mon chien adore le chocolat. Puis-je lui en donner ?

Absolument pas. Il est normal que votre chien adore le chocolat car c’est un aliment gras et sucré. Il est donc très appétent. Malheureusement le cacao du chocolat est toxique chez les chiens car non assimilable par l’organisme. Une petite quantité de chocolat noir à 70%  peut suffire à tuer un petit chien comme un Yorkshire. Pour récompenser votre chien, nous vous conseillons plutôt des biscuits spécialement adaptés comme les Specific Healthy Treats.Intoxication chien chocolat

Mon vétérinaire a prescrit un antipuce à mon chien. Puis-je le donner aussi à mon chat ?

Il est fortement déconseillé de le faire, car le dosage et les molécules utilisées sont souvent différentes. Cela peut même avoir un effet létal avec certains produits utilisés comme Advantix, très spécifique pour le chien.

Est-ce que mon chat peut devenir malade en mangeant une souris intoxiquée par des raticides ?

C’est tout à fait possible. Les raticides sont des produits à base d’anticoagulants  qui entrainent la mort des souris pas hémorragie. Les anticoagulants restent présents dans le corps de la sourie et être ensuite absorbés par votre chat. Fort heureusement, il existe un antidote et votre chat sera surement sauvé s’il est amené à votre vétérinaire rapidement.

Pour finir voici un récapitulatif des principaux produits toxiques pour les chiens et les chats :

PLANTES TOXIQUES :

  • If
  • Chêne et glands
  • Ficus
  • Gui
  • Laurier rose
  • Laurier cerise
  • Lys
  • Muguet
  • Rhododendron
  • Ricin

ALIMENTS HUMAINS TOXIQUES POUR NOS ANIMAUX :

  • Avocat (tout est toxique : feuille de l’avocatier, fruit, graine)
  • Raisin (une grappe de raisin frais peut être fatale pour un chien d’une vingtaine de kilos)
  • Oignon et ail (crus ou cuits, donné en une fois ou en plusieurs petites quantités répétées)
  • Pomme de terre (pelures ou pommes de terres crues)
  • Chocolat

Attention : soyez particulièrement vigilants, ne donnez jamais ces aliments à votre chien ou chat et ne les laisser pas à leur portée.

MEDICAMENTS

  • Aspirine et paracétamol
  • Anti-inflammatoires
  • Anxiolytiques (Lexomil, Valium, Xanax, Tranxène, Seresta…).

Attention : évitez l’auto-médication pour vos animaux et ne laissez pas vos propres médicaments à leur portée.

PRODUITS DOMESTIQUES

  • Alcool
  • Eau de Javel
  • Antigel
  • Huiles essentielles

Pour finir, si vous suspectez une intoxication chez votre chien ou votre chat, ne trainez pas et emmener immédiatement votre animal chez le vétérinaire, celui-ci pourra mettre en œuvre les démarches spécifiques au produit toxique (ainsi par exemple l’intoxication à l’antigel est très grave mais il existe un antidote qui ne pourra être administré que dans les 6 heures suivants l’ingestion).

 

Cet article vous a plu ? 

Allez encore plus loin pour assurer la bonne santé de votre compagnon à 4 pattes en téléchargeant mon :

"Manuel des Premiers Secours pour Chats et Chiens" !

Manuel des Premiers Secours pour Chats et Chiens

 

6 comments on “Quelques conseils pour éviter les intoxications chez votre chien ou chat

    • Merci pour votre commentaire !
      Nous essayons effectivement de traiter des sujets importants pour les propriétaires de chiens et de chats. Si vous avez des suggestions vous pouvez les mettre en commentaires ou nous les adresser à contact@direct-vet.be.
      Cordialement, Direct-Vet

  1. Bonjour,
    Impossible de faire tondre ma petite Lola,cocker de 8 mois.
    Elle a failli mordre la toiletteuse!!
    Du coup, un veto de garde me prescrit du kalmivet.
    Avant d administrer ce produit a ma chienne j ai, par précaussion, lu la notice et les effets secondaires sont allucinants!! Insuffisance cardiaque,renale.épilepsie,etc..je n ose pas utiliser ce genre de tranquilisant,mais que faire??? Merci de vos conseils..

    • Bonjour,
      Le calmivet fait parti de ce qu’on appelle des « neuroleptiques ». Il a un effet puissant sur le système nerveux, ce qui garantit son efficacité. Tous les neuroleptiques ont des effets secondaires, il faut donc les utiliser en connaissance de cause et avec des doses contrôlées. Votre vétérinaire a du vous conseiller la juste dose à utiliser.
      Si vous êtes frileuse vis à vis de ce genre de médicaments, vous pouvez essayer d’autres médicaments à action calmante mais n’étant pas des neuroleptiques, leur action est donc plus modérée mais la liste des effets secondaires est en corollaire nettement moins longue ! Il y a par exemple le Telizen qui permet de diminuer les situations de stress.

      En parallèle, essayez d’habituer votre chienne progressivement à toutes sortes de situations (balades en ville, sorties d’école, marché etc…), amenez la chez la toiletteuse mais sans rendez-vous (juste en restant 5 minutes dans la salle d’attente pour l’habituer). Chez vous, habituez-la à être manipulée (regardez dans ces oreilles, nettoyez ses oreilles, brossez-la, regardez dans sa gueule, entre ses coussinets…), c’est très important car cela facilitera les séances chez la toiletteuse et facilitera aussi tous les rapports avec votre chienne (notamment si vous devez la traitez plus tard pour une otite, maladie très fréquente chez le cocker).

      Bien cordialement,
      Chafox

  2. Bonjour. Mon copain a donné un petit bou d’ognion a mon chat de 5 mois, ne sachant pas que c’était toxique. De plus nous sommes dimanche donc pas de veto ouvert. Que dois-je faire?

    • Appelez un centre anti-poison vétérinaire qui vous dira que faire :
      Lyon (24h/24) : +33 (0)4 78 87 10 40
      Maison-Alfort : +33 (0)1 48 93 13 00
      Nantes (24h/24) : +33 (0)2 40 68 77 40
      Toulouse : +33 (0)5 61 19 39 00
      Liège : +32 (0)4 366 41 75

      Bon courage,
      Chafox

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *