Rangez vos bonbons, le xylitol est mortel pour votre chien !

Présentation du xylitol

Le xylitol (E967) est un sucre alcool tiré de l’écorce de bouleau. Il a le même pouvoir sucrant que le sucre classique et a la même saveur que ce dernier pour un apport calorique plus faible. Il apporte une sensation rafraichissante et a en plus un effet préventif sur l’apparition de caries. Toutes ces qualités rêvées font qu’il est largement utilisé dans l’industrie agro-alimentaire, notamment dans les bonbons et chewing-gum sans-sucres. Son utilisation se développe même de plus en plus.

Le xylitol a aussi l’avantage de ne pas être nocif pour l’homme, seuls quelques effets laxatifs peuvent découler d’une ingestion excessive.

Mentos au xylitol

Effets du xylitol chez le chien

Toutefois, derrière ce tableau idyllique se cache une réalité que tout propriétaire de chien devrait savoir : le xylitol est extrêmement toxique pour les chiens, et cela même à petite dose.

Le xylitol agit sur la libération d’insuline dans l’organisme du chien, une faible quantité de xylitol (0,1 g/kg) suffit à diminuer fortement le taux de glucose dans le sang du chien et provoque donc une hypoglycémie. Si cette hypoglycémie est modérée, elle provoquera une faiblesse et des troubles de la coordination, une hypoglycémie prononcée pourra occasionner des convulsions, un coma voire même la mort du chien. Cette chute de la glycémie peut de développer en moins de 30 minutes apr`es ingestion de xylitol !

En plus de l’hypoglycémie, le xylitol peut provoquer une « nécrose hépatique aiguë » à partir d’une dose de 0,5 g/kg. Cela signifie que le foie va se détruire soudainement.

Il est difficile de savoir ce que représente réellement ces doses toxiques en quantité de bonbons ou de chewing-gum car les fabricants mettent rarement la quantité de xylitol sur leurs emballages. Pour un chien de 5 kg, il faudrait 0,5 grammes de xylitol pour avoir des effets hypoglycémiants et 2,5 grammes pour avoir une destruction du foie. Pour un chien de 30 kg, cela correspondrait à 3 grammes de xylitol pour avoir une hypoglycémie et 15 grammes de xylitol pour la nécrose hépatique.

Si votre chien avale du xylitol et débute une hypoglycémie, il est indispensable de l’emmener chez votre vétérinaire qui l’hospitalisera et le mettra sous perfusion pour combattre et suivre son hypoglycémie. Avec traitement, les chances de guérisons suite à l’hypoglycémie sont plutôt bonnes. Si votre chien souffre d’une nécrose du foie, le pronostic est moins bon et moins certains.

Toxicité du xylitol

Où peut-on trouver du xylitol

Le xylitol est de plus en plus utilisé dans un tas de produits : bonbons, chewing-gum, produits d’hygiène dentaire (dentifrice, bain de bouche…), aliments pour personnes diabétiques (chocolat au xylitol…), etc…

On retrouve par exemple du xylitol dans les produits suivants :

– Mentos Chewing Gum au xylitol White
– Freedent White Menthe Douce, sans sucre
– New-R Marque Repère, chewing gum Menthe fraîche
– Tic Tac Liberty Coolmint

Pour éviter une intoxication au xylitol, il est donc impératif de ranger tous les articles que vous avez qui contiennent cet édulcorant : fermez vos sacs, ne laissez pas trainer vos paquets de bonbons, mettez vos provisions en hauteur. De même, ne brossez jamais les dents de votre chien avec un dentifrice pour humain car il pourrait contenir du xylitol.

chien et chewing gum

Image 2 : copyright Direct-Vet
Image 3 : copyright creative commons cc-by-nc 2.0 par Francesco Muratori sur FlickR

Cet article vous a plu ? 

Allez encore plus loin pour assurer la bonne santé de votre compagnon à 4 pattes en téléchargeant mon :

"Manuel des Premiers Secours pour Chats et Chiens" !

Manuel des Premiers Secours pour Chats et Chiens

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *